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dimanche 4 juillet 2021

LE BRUN TERRE DE FRANCE, LA NOUVELLE COULEUR A LA MODE !

A l'occasion de son retour à un format classique le défilé du 14 juillet a décidé de se parer d'une nouvelle couleur qui devait marquer la mode militaire pour les années à venir. Le Brun Terre de France est en effet la couleur servant de base au camouflage des véhicules de combat français. A partir de cette tonalité, différentes variation seront possibles comme le montrent les clichés ci-dessous. Cette nouvelle robe portée par les engins nous donne l'occasion de saluer tous ceux qui œuvrent au maintien en condition des véhicules et blindés, dont l'action la plus visible est constituée par cette mise en peinture ! Cette teinte est peut être la dernière à supporter un camouflage purement passif avec l'arrivée du futur système de camouflage adaptatif Caméléon. Une nouvelle étape du développement de ce système a été franchie avec la confection d'un panneau de ce camouflage actif de 3m². Les travaux sur ce projet devraient permettre de conduire en 2023 ou 2024 l'évaluation d'un prototype représentatif de Caméléon sur un véhicule dans un environnement opérationnel simulé. Les applications potentielles de ce système sont nombreuses y compris dans le domaine textile dans lequel Caméléon  pourrait révolutionner le camouflage individuel. 

DEFENCE TECHNOLOGY REVIEW

C'est avec un peu de retard que Blablachars vous présente le dernier numéro de la revue australienne Defense Technology Review. Ce mois-ci DTR met l'accent sur le retour de l'Australie dans le Pacifique et le développement de capacités amphibies adéquates. DTR consacre par ailleurs un article aux essais du Tank Boat, finalement assez peu éloigné des préoccupations australiennes. Enfin la revue met en avant le besoin de nouveaux engins de débarquement, illustré par les récents exercices amphibies conduits par les forces australiennes.  Enfin DTR ne pouvait faire l'impasse sur le choix britannique d'équiper le Challenger 3 avec le système israélien Trophy. Comme d'habitude Ian Bostock et son équipe nous livrent un numéro richement illustré et rempli d'informations particulièrement intéressantes sur un des acteurs majeurs de la zone pacifique.

INDEPENDANCE DAY

Blablachars souhaite à ses lecteurs américains une belle fête nationale pour ce 245è anniversaire de l’Indépendance des États-Unis. Ce jour particulier ne doit pas faire oublier les mois qui viennent avec le choix du choix du véhicule retenu pour le projet MPF (Mobile Protected Firepower) et la poursuite du programme visant à trouver un successeur au Bradley. Sans oublier la poursuite du déploiement du M1A2 Sep V3 pour devenir le char principal de l'armée américaine. Joyeux 4 juillet à tous !

Blablachars wishes to all its Americain readers a very nice National Day celebrating the 245th anniversary of the Independance. This special day must not conceal that the next months with the choice for MPF project and OMFV program advance aiming to find a successor for the Bradley.  We do not forget the M1A2 Sep V3, becoming the main battle tank of the US Army within the next months thanks to its current deployment ! Happy National Day to all !

UN CV 90 PEUT EN CACHER UN AUTRE

Il y a quelques jours, les autorités slovaques ont pu assister à de nouvelles présentations du CV90. Pour l'occasion ce ne sont pas moins de trois versions de cet engin qui ont été présentées aux officiels slovaques dont le Ministre de la Défense, le CEMA slovaque et le président de la commission des forces armées du Conseil National slovaque. Cette triple présentation fait suite à la visite en Avril dernier du Secrétaire d’État slovaque en Suède au cours de laquelle il a pu assister à des démonstrations dynamiques en compagnie du vice CEMA suédois et visiter les infrastructures de BAE Systems Hägglunds. 

KMW, ENTRE DEVELOPPEMENT ET NOUVEAU PROJET !

La revue européenne de défense, EDR consacre un long article à la firme allemande Krauss-Maffei Wegmann, ou KMW. La revue des différentes activités et partenariats noués par KMW permet de mesurer les ambitions et la place de la société sur le marché des véhicules blindés et de leur environnement. La politique d'acquisition et de développement du groupe allemand illustre également ce dynamisme avec des sociétés aussi variées que Diehl Defence Land Systems achetée en 2014 ou Battle Tank Dismantling GmbH spécialisée dans la démilitarisation et le recyclage des équipements de défense. 

samedi 3 juillet 2021

LIVRAISON ET EMPLETTES KOWEITIENNES

Le Koweït a reçu ces derniers jours ses premiers chars M1 revalorisés. Le M1A2K est une version du M1A2 SEP V2 incluant des modifications demandées par l’Émirat. LE M1A2K est équipé d'un nouveau système de refroidissement et de gestion de température, d'une CROWS II (Common Remotely Operated Weapons Station), d'un système FLIR (Forward Looking Infra Red) de seconde génération ainsi que du système CSAMM (Counter Sniper and Anti Materiel Mount) constitué d'une mitrailleuse de 12.7 montée sur la partie supérieure du canon de 120mm. Cette modernisation est complétée par un l'intégration d'un nouveau viseur tireur ainsi que d'un système de diagnostic intégré. Le contrat signé en 2018 prévoit la livraison de 218 chars au standard M1A2K. A côté de cette première livraison, la DCSA (Defense Security Cooperation Agency) a confirmé la vente de véhicules lourds de transport tactique. Ce contrat d'une valeur de 445 millions de dollars prévoir la livraison de 31 HEMTT (Heavy Expanded Mobility Tactical truck) de 100 camions citernes, de 188 véhicules dédiés au transport des missiles, 50 camions de transport lourd, une cinquantaine de remorques et la même quantité de camions civils. Le contrat prévoit également la livraison de pièces de rechange ainsi que des formations qui devraient assurées par des conseillers américains déployés au Koweït pour une durée de cinq ans. La majorité des camions objets de ce contrat seront produits par Oshkosh Defense LLC.

vendredi 2 juillet 2021

CA CONTINUE DE SE COMPLIQUER POUR L'AJAX.

L'affirmation de J. Chirac (ancien officier de cavalerie) selon laquelle "emm... volent en escadrille" pourrait résumer la période que traverse le programme Ajax. Alors qu'une mission d'expertise sur le niveau vibratoire de l'Ajax commandée  par le Ministère de la Défense britannique à l'oeuvre depuis le 9 juin, doit rendre ses conclusions à la fin du mois, on a appris que tous les essais de l'Ajax étaient à nouveau suspendus depuis la mi juin.