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samedi 25 septembre 2021

PREMIERE VUE DE L'AICS ITALIEN

Après avoir posé les bases financières du remplacement du Dardo et alors que beaucoup (dont Blablachars) prêtaient à l'Italie l'intention d'acquérir des Lynx allemands, une image diffusée sur les réseaux sociaux a quelque peu ébranlé les certitudes.  C'est sous la forme d'une image de synthèse que l'on découvre ce à quoi pourrait ressembler le futur AICS (Armored Infantry Combat System) dont la conception serait confié au consortium CIO formé par Iveco et Oto Melara. on découvre sur cet image un engin doté d'un train de roulement à 7 galets (le Lynx en a 6). La forme générale ne montre aucune particularité avec un glacis avant assez prononcé et une silhouette générale correspondant aux standards actuels. La tourelle dont la forme générale semble s'inspirer de la HitFist de Leonardo avec une boule (optique ?) sur le toit de tourelle. Il est évidemment impossible de déterminer les caractéristiques du futur engin, cette image montre cependant le travail réalisé par les industriels italiens qui pourraient ainsi concevoir et produire l'engin nécessaire à l'armée italienne. La publication de cette image est peut-être destinée à faire "monter les enchères" et à suggérer à Rheinmetall que l'industrie italienne peut réaliser les 679 VCI prévus de façon quasi autonome. A nous Français, cette image doit nous rappeler que l'armée italienne comme la majorité de ses homologues européennes a choisi de conserver une capacité blindée mécanisée dotée d'engins chenillés à côté d'engins à roues. La position dogmatique de l'armée de terre sur ce sujet conduit à un isolement qui devient chaque jour un peu plus visible en Europe mais aussi dans le monde, ou de nombreuses armées se préparent également aux opérations de haute intensité. 

vendredi 24 septembre 2021

COMMANDOS BLINDES !

Le blog Opex 360 relate aujourd'hui la formation pour expérimentation d'une nouvelle unité de "commandos", destinée à faciliter la manœuvre des chars Leclerc, selon les termes du mandat confié par le CFT (Commandement des Forces Terrestres) à la 7ème Brigade Blindée. Les Centaures ont expérimenté ce concept au cours de l'exercice Carspach qui s'est déroulé au mois de juin dernier. Après le GCP (Groupement de Commandos Parachutistes), le Groupement de commandos de montage et le GAE-A (Groupement d’Aide à l’Engagement Amphibie, c'est au tour du GAE-B (Groupement d'Aide à l'Engagement Blindé) de voir le jour. Cette entité aurait pour vocation d'agir en avant des lignes amies pour faciliter la manœuvre des Leclerc. 

DES MUNITIONS ISRAELIENNES POUR LES LEOPARDS ESPAGNOLS

L'armée espagnole vient de conclure un contrat avec la société israélienne IMI Systems pour la fourniture de munitions de 120mm de type HE-T (High Explosive- Tracer) destinées aux chars Leopards 2E. Ce marché d'un montant de 3,6 millions d'euros prévoit la livraison avant le 15 décembre prochain d'un lot de 636 obus, conclut un appel d'offres auquel ont participé outre la société israélienne, la société espagnole FMG (Fabrica de Municiones de Granada) et la filiale munitions de Rheinmetall. Cette dernière a été exclue dès la première phase de l'appel d'offres tandis que les munitions espagnoles ont été jugées non conformes au cahier des charges.

lundi 20 septembre 2021

RMMV ENTRE EN PISTE POUR LE FUTUR MARCHE DE RENOUVELLEMENT DES CAMIONS FRANCAIS

Alors que les plus grandes incertitudes pèsent encore sur le calendrier de remplacement des camions de l'armée de terre, plusieurs constructeurs ont déjà manifesté leur volonté de prendre part à ce futur marché. Pour ce faire, Arquus a présenté en septembre 2020 la déclinaison 6x6 de son camion Armis existant déjà en version 8x8, tandis que Scania menait une opération séduction en recevant en début d'année la ministre des Armées pour une visite plutôt symbolique. Comme évoqué à plusieurs reprises, c'est au tour de RMMV (Rheinmetall Man Military Vehicles) de se positionner en vue du futur marché français. La firme allemande associée à un certain nombre d'industriels et d'équipementiers français présentera demain les camions composant sa gamme militaire, parmi lesquels on devrait retrouver la série HX, TGA, TG Mil ou encore l'ALHS ( Automated Load Handling System). Cette présentation constitue une première française pour le constructeur allemand et marque l'arrivée d'un concurrent de poids pour le futur marché de renouvellement des camions de l'armée française, dont l'urgence commence à se faire sentir pour quelques uns des véhicules en service. 

LE COUSIN CHINOIS DU TYPHOON VDV.

La famille Typhoon développée par la firme Kamaz semble compter depuis peu un nouveau membre de l'autre côté de la frontière chinoise. Un cliché récent a en effet montré un véhicule de type Mengshi équipé d'un module de combat assez similaire à celui qui équipe le Typhoon VDV K-4386 que l'on a pu voir au cours du défilé à Moscou en mai dernier. Le véhicule russe est armé d'un canon de 2A42 de 30mm installé dans un module de combat téléopéré basé sur le module Epoch. Les troupes aéroportées russes ont été les premières à recevoir cette nouvelle version du véhicule Typhoon. Le véhicule chinois semble recevoir un module assez similaire également organisé autour d'un canon de moyen calibre et plusieurs systèmes optiques, visibles sur le cliché. On ignore la destination de ce véhicule, mais il confirme la polyvalence de la plateforme conçue par Dong Feng que l'on retrouve désormais dans de nombreuses combinaisons récemment mises en service au sein l'APL.  

TOURELLE RUSSE SUR CHASSIS JAPONAIS AU YEMEN

Les rebelles houtis en guerre depuis 2015 contre le gouvernement yéménite et ses alliés arabes ont démontré à plusieurs reprises leurs capacités à concevoir et utiliser des matériels plutôt originaux. Le dernier en date est basé sur un châssis blindé de Toyota Land Cruiser modèle 79 (version pick-up double cabine de la série 70), véritable must have de tout combattant irrégulier ou irrégulier en environnement désertique. Dans la configuration choisie par les Houtis, le châssis Toyota accueille la tourelle russe BPPU qui équipe le BTR-80A. Cette version améliorée du BTR80 est armée d'un canon de 2A72 de 30x165mm approvisionné à 300 coups et dispose d'optiques jour/nuit. Les tourelles utilisées pour ce montage proviennent probablement d'un lot de BTR-80A livrés au Yémen, il y a quelques années, tandis que les châssis blindés de Toyota auraient été produits en Jordanie par le KADDB (King Abdullah II Design and Development Bureau) récemment rebaptisé JODDB (JOrdan Design and Development Bureau). 

UNE ALTERNATIVE INTERESSANTE EN 30MM

Le marché des canons de moyen calibre de 30mm destinés aux engins de combat terrestre est aujourd'hui dominé côté occidental par les canons de la gamme Bushmaster de calibre 30x173mm et côté russe par les canons 2A42 et surtout 2A72 de calibre 30x165mm. Entre ces deux grandes familles d'armements, on trouve des équipements à la diffusion plus restreinte comme les canons Wotan et Mark 30 allemand également de calibre 30x173mm. Le salon DSEI a permis de voir un canon de calibre 30x113mm utilisant pour son fonctionnement le principe de l'emprunt des gaz. Développé par la société britannique AEI Systems, il constitue une alternative intéressante à d'autres armes de calibre inférieur. Avec des projectiles plus légers, plus lents, affichant une plus grande dispersion et une portée moindre que ceux de son "cousin" en 30X173mm, le canon britannique ne peut pas constituer l'armement principal d'un Véhicule de Combat d'Infanterie. En revanche, ces mêmes caractéristiques lui permettent de s'imposer comme un choix logique face à une mitrailleuse de 12.7mm pour l'armement d'une RWS (Remote Weapon Station) ou d'un véhicule léger. Enfin cet armement dispose de deux avantages importants, il est 50% moins cher qu'un canon M230LF et son exportation n'est pas soumise aux contraintes édictées par la réglementation ITAR ( International Traffic in Arms Regulation) imposée par les États-Unis.