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jeudi 8 juin 2023

UNE NOUVELLE VENUE CHEZ LEONARDO

Leonardo a dévoilé ces derniers jours deux nouvelles tourelles destinées au marché naval et terrestre. Pour ce dernier, la firme italienne a développé la tourelle téléopérée HITFIST® UL (Unmanned Light) dont le poids contenu autorise son montage sur des véhicules au tonnage limité comme les engins amphibies. Plus compacte (2,90m de long canon compris pour 1,87m de largeur et 0,89 de haut hors viseur et sonde aéro) et plus légère que les autres tourelles de la famille HITFIST®, la nouvelle venue est armée du canon de 30mm X-GUN, dont aucun des composants n'est soumis aux règles ITAR (International Traffic in Arms Regulation) dont le tir est possible en mode hunter-killer ou killer-killer grâce deux viseurs indépendants stabilisés. Le canon de 30mm qui peut être complétée par une mitrailleuse de 7,62mm (proposée en option) peut tirer l'ensemble des munitions de 30x173mm y compris des munitions AirBurst. Cette nouvelle tourelle qui bénéficie d'un débattement en site allant de -10° à + 60° peut être pilotée à l'aide d'une ou deux stations  selon la configuration retenue équipées d'écrans multifonctions et d'un joystick pour le contrôle de la tourelle et de l'armement. Cette nouvelle venue qui vient chasser sur les terres de la tourelle 1030 développée par John Cockerill Defense pour l'équipement de véhicules légers ou spécifiques ainsi que la modernisation d'engins existants.

LA NORVEGE COMMANDE 300 CAMIONS.

Alors que les modalités de renouvellement des camions logistiques de l'armée française demeurent encore confuses, d'autres pays ont décidé de moderniser leur flotte de transport. RMMV (Rheinmetall Man Military Vehicles) a annoncé cette semaine la commande de 300 camions par la NDMA (Norwegian Defense Materiel Agency) . Ces véhicules du type TG3 8x8 seront déclinés en multiples versions parmi lesquelles des camions grue, des porteurs et des tracteurs, complétées par des remorques. Le contrat d'un montant de  millions d'euros s'inscrit dans l'accord-cadre signé en 2014 entre la firme allemande,la Suède et la Norvège pour la fourniture de camions militaires, au nez et à la barbe des constructeurs suédois Volvo et Scania, ce dernier appartenant au même groupe (Volkswagen) que MAN qui détient 49% des parts de RMMV. Commentant la décision norvégienne Michael Wittlinger (président du directoire de RMMV) "le fait que de plus en plus de forces armées de l'OTAN optent pour nos véhicules est une étape importante vers une plus grande interopérabilité et résilience".

mardi 6 juin 2023

INFORMATIONS A CONFIRMER !

Sur la 1ère chaine de télévision russe, le général Konaschenkov, porte-parole du ministère de la défense russe a annoncé ce matin le déroulement d'une contre-offensive ukrainienne dans la région de Donestk. Selon le porte-parole, les forces russes auraient détruits au cours de cette opération huit chars Leopard (sans préciser s'il s'agissait de Leopard 1 ou 2) ainsi que trois AMX 10RC. Cette annonce du porte-parole officiel sur une chaîne d'état n'a pas pu être confirmée en raison du manque d'images et de la présence de nombreux engins blindés d'origine diverses dans la zone. Le ministère de la défense russe a également annoncé la destruction au cours de cette opération, de seize chars, trois véhicules de combat d'infanterie et 21 véhicules blindés. Selon plusieurs sources les 23ème et 31ème Brigades ukrainiennes auraient été engagées dans cette offensive qui aurait mobilisé six bataillons d'infanterie mécanisée ainsi que deux bataillons de chars, probablement équipés de T-64BV. Les informations relatives à la destruction d'engins blindés occidentaux, aux pertes subies par les deux camps et à l'issue de cette offensive restent pour le moment difficilement vérifiables. Comme pour confirmer la difficulté de connaitre avec exactitude les éléments concernant cette opération, d'autres sources évoquent la destruction de 28 chars et de 109 véhicules blindés. Il  est cependant très vraisemblable que les chars ont tenu un rôle majeur dans le déroulement de cette opération en constituant l'élément de choc du dispositif ukrainien, et à ce titre auraient subi des pertes importantes, correspondant au volume d'un bataillon.

lundi 5 juin 2023

UN LECLERC UN PEU TROP LOURD !

Il y a quelques jours, le quotidien l'Union a consacré un court article illustré d'une photo plutôt surprenante, à un Leclerc "coincé dans les marais de la Souche" dans l'Aisne au nord ouest du camp de Sissonne. Le char concerné s'est retrouvé dans un fossé en voulant éviter un véhicule circulant sur le même itinéraire. Selon le quotidien, il a fallu "cinq petits jours" pour sortir le Leclerc de sa mauvaise posture après des manœuvres que l'on peut imaginer complexes. Ces opérations ont du se dérouler dans une bonne ambiance, puisque la route sur laquelle circulait le char était limitée aux véhicules d'un poids maximum de 7,5 tonnes ! Petite pensée de Blablachars dédie ce post à tous ceux qui ont œuvré pour remettre l'engin sur la route ! 

DES IMAGES QUI INTERPELLENT !

Plusieurs internautes russes ont publié aujourd'hui sur la chaîne Telegram des images d'engins blindés présentés comme des AMX 10 RC. Selon le média russe ces engins auraient été abandonnés par leurs équipages dans le sud de l'Ukraine. Une autre image dont la véracité ne peut être vérifiée, présente un Leopard 2 dans le réticule d'un système d'armes non identifié, semblant indiquer l'engagement de ces engins dans la zone de combats et peut être à proximité des troupes russes. Quelque soit la réalité de ces images, nous devons nous préparer à voir d'autres images vraies et fausses, des chars et blindés occidentaux en action, voire détruits. La guerre de la communication bat son plein entre les deux belligérants et les blindés occidentaux commencent à remplacer les chars russes sur le champ de bataille médiatique. 

LE SOUTIEN DES M1A1 AMERICAINS EN QUESTION

Alors que la formation des militaires ukrainiens sur le char M1 a débuté depuis quelques jours sur les camps de Grafenwoehr et d'Hohenfels, on en sait désormais un peu plus sur le transfert de ces engins. L'Ukraine qui souhaitait recevoir au plus vite le volume d'un bataillon soit 31 chars, a accepté le transfert de chars M1 au standard A1 pour ne pas avoir à attendre le début de l'année prochaine pour bénéficier d'une déclinaison plus récente basée sur la version A2. Les chars concernés devraient être déployés en Ukraine à l'automne après une formation que l'armée américaine a calibré à 12 semaines, et devraient être au standard M1A1 SA (Situation Awareness). Ces engins intègrent le système de commandement et d'information FBCB2 (Force XXI Battle Command Brigade and Below) ainsi qu'un viseur thermique pour la mitrailleuse de 12,7mm servie par le chargeur. Le M1A1 SA qui devrait être retiré du service actif au sein de l'armée américaine en 2025 équipe également l'Australie, le Maroc ou l'Iraq.

dimanche 4 juin 2023

LA GRECE DEMANDE 500 BRADLEY A WASHINGTON

Dans le cadre du renforcement de sa composante blindée mécanisée, l'armée grecque pourrait se tourner vers les Etats-Unis pour l'acquisition de nouveaux matériels. En effet, plusieurs informations indiquent que les autorités grecques auraient adressé à Washington une RFQ (Request For Quotation) accompagnée d'une demande de disponibilité pour 500 VCI Bradley. Cette demande fait suite à de précédentes demandes portant sur la fourniture de 350 Bradley M2A2 ODS-SA (Operation Desert Storm-Situation Awareness) d'occasion, standard similaire à ceux fournis à l'Ukraine et proche des engins cédés à la Croatie. La Grèce estime avoir besoin dans les prochaines années de 1000 VCI en vue de remplacer les M113 actuellement en service. Cette demande a été formulée en dépit de l'intérêt marqué de l'armée grecque pour le Lynx KF-41 dont le cout d’acquisition des 250 exemplaires envisagés reste un réel sujet d'inquiétude pour les autorités grecques, tout comme pourrait l'être celui de CV90, dont les récents succès ont relancé la candidature. La demande grecque qui porte désormais sur 500 engins et non plus 300 devait permettre d'obtenir plus facilement l'accord de Washington, qui pourrait céder une partie des engins sous forme de "don" et une autre partie dans le cadre d'une vente. Du côté allemand, les autorités cherchent à fournir plus de Marder 1A3/A5 à l'armée grecque afin de permettre à Rheinmetall de conserver ses chances dans les négociations autour du Lynx. Les futurs Bradley grecs pourraient être modernisés au standard A4 pour un cout unitaire évalué entre 3 et 5 millions de d'euros, comme devraient l'être les engins acquis par la Croatie.