Pages

vendredi 7 juin 2024

SORTIE DU PREMIER CV9035 MLU AUX PAYS BAS

Le premier CV9035NL du programme MLU (Mid Life Upgrade) est sorti hier des chaines de la société néerlandaise Van Halteren Technologies. La livraison de ce premier engin modernisé au Pays-Bas fait suite à la sortie en septembre 2022 du premier exemplaire modernisé par BAE Systems Hagglunds en Suède. Ce programme initié en 2021 prévoit la modernisation de 122 véhicules d'ici 2027, qui devront rester opérationnels jusqu'en 2039. Cette modernisation prévoit l'installation d'une nouvelle tourelle équipée du viseur COAPS (Commander Open Architecture Panoramic Sight), d'une nouvelle architecture informatique et du système de protection active Iron Fist d'Elbit Systems, faisant du VCI néerlandais le premier engin occidental de sa catégorie à disposer d'un tel système. Le calendrier de ce programme devrait permettre de permettre à l'armée néerlandaise de déployer ses premiers CV9035 MLU avant la fin de l'année. Une belle modernisation pour un pays qui après avoir été le premier à renoncer à ses engins blindés, souhaite désormais rebâtir une véritable composante blindée mécanisée dont les CV9035 MLU seront une des pièces maîtresses.

mercredi 5 juin 2024

UN ASSEMBLAGE QUI POURRAIT ETRE LOURD DE CONSEQUENCES !

Les photos d'un convoi en route vers Eurosatory publiées ces derniers jours par un internaute (@meumeu03) pourraient servir d'illustration au nouveau chapitre de l'histoire du Leopard 2 qui pourrait sceller la réconciliation des "frères ennemis" KNDS Allemagne et Rheinmetall. Alors que nous continuons à nous accrocher au MGCS (Main Ground Combat System) en faisant semblant de croire à la pérennité du Leclerc jusqu'à l'arrivée du "futur du char, notre partenaire allemand continue de dérouler son plan, dont le nouveau chapitre pourrait s'écrire sous nos yeux à Eurosatory. Sans vouloir jouer les Cassandre, on peut aisément imaginer que la mise en œuvre de la stratégie allemande se fera sans aucune considération pour la France et son manque d'attrait pour la chose blindée. 

mardi 4 juin 2024

ENSEIGNEMENTS ET REFLEXIONS AUTOUR DES FUTURS ENGINS BLINDES AMERICAINS

Selon un responsable américain, les programmes de remplacement de l'Abrams e du Bradley doivent intégrer les leçons du conflit ukrainien, sous peine de voir arriver sur le champ de bataille des engins déjà condamnés et pour lesquels plusieurs milliards de dollars auront dépensés en vain. Pour le Général Geoffrey Norman, responsable du NGCV-CFT (Next Generation Combat Vehicle Cross Functional Team) en charge du développement des futurs véhicules blindés de l'armée américaine, cette dernière se concentre sur ce qu'elle considère comme les menaces essentielles pour les véhicules terrestres. Pour le Général Norman, les drones FPV sont un "problème réel" pour les engins blindés, tout comme les autres menaces attaquant par le haut, comme les missiles antichars. Pour suivre au plus près l'évolution de ces menaces, le NGCV a déployé une équipe de techniciens en Europe de l'Est. Les contacts réguliers de cette équipe avec des équipages de chars ukrainiens permet une mise à jour quasi permanente des données relatives aux différentes menaces aériennes, terrestres ou électroniques rencontrées sur le champ de bataille par ces équipages. 

lundi 3 juin 2024

EVOLUTION DE LA TURRA 30

Le salon IDEB qui s'est tenu du 14 au 16 mai dernier à Bratislava  a permis de découvrir une nouvelle évolution de la tourelle Turra 30. Après avoir accueilli des armements variés parmi lesquels le canon CTA de 40mm, la tourelle de la société slovaque EVPU s'est enrichie de nouvelles fonctionnalités avec cette version baptisée Turra-30SA. Pour cette nouvelle déclinaison, la firme tchèque a collaboré avec plusieurs industriels israéliens parmi lesquels IAI (Israel Aerospace industries) Elta Systems. La principale amélioration réside dans l'intégration d'un système de détection acoustique et optique ThunderBullet ELO-5220P et d'un système de localisation optique des menaces Othello, tous deux fabriqués par la firme israélienne. L'armement principal de la tourelle, jusque ici constitué d'un canon de moyen calibre est désormais complété par un lanceur double pour missiles antichars installé sur le côté gauche de la tourelle. Selon son constructeur, la Turra30-SA bénéficie d'une protection de niveau 3, qui peut être complétée par un système de protection active. EVPU a indiqué que cette tourelle destinée à équiper des engins neufs ou devant être rénovés, avait déjà suscité l'intérêt de plusieurs pays en Europe et dans la zone Indo-Pacifique, dont la société slovaque s'est refusée à préciser l'identité.

UN MUST READ !

En ce début de semaine, Blablachars vous signale la parution d'un bel ouvrage sur le meilleur char du monde, le Leclerc. Sous la plume de Marc Chassillan, au coeur de ce projet, on découvre à travers les 300 pages et plus de 650 illustrations ce qu'a été la conception de ce char et les divers projets qui ont accompagnée cette aventure. Après un article assez peu consensuel dont le second degré avait échappé à Blablachars, Marc Chassillan nous dévoile les dessous d'une aventure unique dans l'histoire des blindés français, telle qu'elle fut vécue par un des concepteurs du char. Ces pages passionnantes ne doivent pas nous faire oublier qu'un char est avant tout conçu pour ses utilisateurs, des équipages qui le cas échéant devront aller au combat à bord de cet engin. Au final un ouvrage à ne pas rater, disponible en précommande sur le site de Sophia-Editions, avant sa parution le 12 juin. Blablachars a déjà réservé le sien, en espérant le recevoir avant Eurosatory pour avoir une chance de le faire dédicacer par son auteur ! 

vendredi 31 mai 2024

PAS D'ENTERPRISES ISRAELIENNES A EUROSATORY

Selon une information diffusée par la chaîne d'informations BFM, la France vient d'annuler la participation des entreprises de défense israéliennes au salon Eurosatory qui doit se tenir du 17 au 21 juin prochain au Parc des Expositions de Villepinte. C'est le COGES, organisateur de cet événement qui a annoncé la décision prise par les autorités françaises. Dans son communiqué, le Ministère des Armées indique que "les conditions ne sont plus réunies pour recevoir les entreprises israéliennes sur le salon français, dans un contexte où le Président de la République appelle à ce que les opérations israéliennes cessent à Rafah." Ce sont donc 74 entreprises israéliennes qui sont privées de salon cette année, parmi lesquelles les géants du secteur comme Rafael, Elbit Systems, Plasan, IAI, IMI ou encore Beth-El Industries. Cette décision a au moins le mérite de réduire le risque de troubles potentiels liés à la présence des entreprises israéliennes sur le salon, occasion qui  n'aurait pas manqué de susciter l'intérêt des agitateurs du moment.

jeudi 30 mai 2024

DES M113 TELEOPERES DANS LA BANDE DE GAZA

Les Forces de Défense Israéliennes ont déployé des M113 téléopérés dans les opérations en cours dans le sud de la Bande de Gaza. L'engagement de ces M113 "Zelda" ne constitue pas une première, un responsable israélien a confirmé l'utilisation de ces engins depuis le début de l'opération Iron Swords le 27 octobre, observés en février et plus récemment dans la région de Jabaliya. Certains de ces engins sont équipés d'armes antichars sont déployés dans des zones particulièrement dangereuses pour le personnel comme les zones les plus densément peuplées et fortement urbanisées, ou ces engins téléopérés augmentent l'efficacité des unités engagées et contribuent à réduire les pertes. A côté de leur mission antichar, les M113 "Zelda" sont également employés dans des missions de surveillance et logistique, où leur charge utile de 4 tonnes est particulièrement appréciée. Selon certains médias arabes, ces engins pourraient également avoir été utilisés comme véhicules suicide.