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vendredi 11 décembre 2020

35MM CHINOIS

Le canon de 35mm chinois déjà monté sur le système de défense antiaérienne Type 09, en service dans les divisions d'infanterie mécanisée de l'Armée Populaire de Libération est l'objet de nouvelles adaptations. Le premier montage est réalisé sous la forme d'un affut double installé sur un châssis de camion (affichant un air de ressemblance avec certains véhicules allemands). Ce montage semble dépourvu de tout moyen d'acquisition ou de poursuite à l'exception d'une optique installée en superstructure. Son utilisation en mode antiaérienne reste donc peu probable ou uniquement sur des cibles proches et visibles comme des drones ou des "munitions vagabondes". En revanche une utilisation en tir direct contre des objectifs terrestres reste tout à fait envisageable, en dépit d'une faible protection de l'ensemble. Ce montage "bon marché" pourrait également être proposé à l'exportation. 

Le second montage semble plus élaboré et présente toutes les caractéristiques d'un système SHORAD (Short Air Defense) combinant la capacité missile sol-air provenant sans doute du système TY-90 produit par la firme chinoise Tian Yan avec une capacité canon basée sur un canon de 35mm. L'ensemble est équipé de moyens d'acquisition et de poursuite. Le châssis de cet engin pourrait être une version modifiée du ZBL-09, produit par Norinco. Dans les deux cas ce canon semble être le canon Oerlikon GDF importé par la Chine en 1987 et produit sous licence sous le nom de Type 90. 

Ces deux systèmes qui partagent partiellement le même armement ne semblent pas répondre aux mêmes objectifs mais démontrent les efforts fournis par la Chine pour développer des systèmes antiaériens efficaces.

jeudi 10 décembre 2020

DES BVP-M2 SKCZ BIENTOT ASSEMBLES EN IRAK ?

Selon des informations en provenance d’Irak, le pays pourrait prochainement disposer d'un site capable de produire ou moderniser des blindés comme le BVP M-2 SKCZ, dont les premiers exemplaires auraient déjà été assemblés en 2019. Le BVP-2 SKCZ également connu sous le nom de Shakal (Chacal) a été développé par une Joint Venture tchèque et slovaque à partir du BVP2, version produite sous licence en Tchécoslovaquie du BMP2 russe. Le BVP M2 SKCZ présenté en 2013 est équipé d'une tourelle stabilisée, armée d'un canon de 30mm et pouvant recevoir des missiles antichars de différents types. L'optronique et la protection ont également fait l'objet de nombreuses modifications avec l'intégration de viseurs thermiques, d'un détecteur d'alerte laser, la suppression des tapes de tir fantassins et celle des réservoirs de carburant dans les portes arrières. Bien que cela ne soit pas confirmé, cette nouvelle infrastructure irakienne pourrait également assembler des versions modernisées par l'Ukraine des T-72 ou des T-55, en service dans l'armée irakienne. 

POURSUITE DES TESTS POUR LA MODERNISATION DE L'ARJUN

Les tests de la version modernisée du char indien Arjun devraient se poursuivre encore quelques temps selon les informations obtenues par l'agence de presse ANI. Selon celle-ci une démonstration effectuée hier devant plusieurs autorités militaires indiennes, dont le Directeur général du Corps Blindé, le général MJS Khalon a permis de présenter le fonctionnement d'un système d'armes téléopéré en dépit d'un petit nombre d'obus tirés. La modernisation de l'Arjun demeure très importante pour les capacités de l'armée indienne mais également pour affirmer les compétences de la DRDO (Defense  Research & Development Organisation), élément central du Make in India instauré par le Premier Ministre. Le calendrier de développement du char modernisé prévoit sa mise en service au sein des deux premiers régiments dans les prochains mois. Cette nouvelle version rejoindra les 124 exemplaires déjà en service dans l'armée indienne et déployés dans l'ouest du pays.

M1A2 SEP V3 POUR L'AUSTRALIE

La revue australienne consacre dans sa dernière édition un dossier de plusieurs pages aux capacités de transport lourd de l'armé australienne. La revue s'interroge sur la pertinence de créer un régiment dédié à ce type de missions au regard des matériels entrant en service, tels que le Boxer, le vainqueur de la phase 3, qui sera un VCI d'une cinquantaine de tonnes ainsi que les obusiers de 155mm AS9 et leurs véhicules de ravitaillement AS10. La question du transport stratégique des moyens blindés se pose également au regard des distances entre les différents sites, qui nécessitent l'utilisation de moyens de transport lourds civils. Au delà de ces considérations géographiques, l'article de DTR nous donne quelques infos sur les moyens blindés lourds de l'armée australienne. Un tableau présentant l'ensemble de ces moyens mentionne la présence de 88 Abrams M1A2 Sep V3, dernière évolution du char américain. Cette mention confirme un certain nombre de rapports recommandant l'uniformisation du parc de chars avec celui de l'armée américaine, opération qui comprendrait également l'achat 12 engins du génie M1150, 12 autres engins sur base du M1150 ainsi que 12 chars poseurs de pont M1074. Ces acquisitions devraient être réalisées dans le cadre des programmes Land 907 Phase 2 et Land 8160 Phase 1. 

DEFENSE TECHNOLOGY REVIEW DECEMBRE JANVIER

La dernière livraison du magazine Defense Technology Review est en ligne, pour nous offrir une fois encore un contenu riche d'informations sur différents sujets. Dans le domaine terrestre on y découvre les variantes envisagées pour la Phase 3 du programme Land 400 dont la probable acquisition par Canberra d'un mortier de 120mm sous tourelle, monté sur un châssis encore inconnu. DTR revient également sur les essais de débarquement menés avec les premiers Boxer. Au rayon des armes antichars, on apprend que l'armée australienne est sur le point de recevoir 200 missiles Javelin prélevés sur les stocks de l'armée américaine pour conserver une capacité antichar en attendant l'arrivée prochaine des Spike LR. Le dossier central de ce numéro est consacré à la valorisation du système anti aérien NASAMS (National Advanced Surface to Air Missile System). Un second dossier est consacré aux capacités de transport lourd de l'armée australienne au regard des nouveaux matériels en service ou prévus. Un numéro riche en informations conclu par les voeux de l'équipe du magazine à ses lecteurs. Une lecture à recommander une nouvelle fois sans modération ! 

INVITATION ALLEMANDE !

Le dernier rapport sur l'avancement des programmes majeurs d'armement publié aujourd'hui contient des informations intéressantes sur l'avancement du programme MGCS et sur son devenir. Selon le document, ce programme ne serait plus uniquement franco-allemand, même si le tandem continue de servir de base mais " devrait aussi être conçu comme une capacité OTAN dotée d’un groupe adéquat de participants. Dans un premier temps, l’Allemagne vise à inclure le Royaume-Uni, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède et l’Italie". Un examen de la liste des pays concernés, permet de déceler des pays possédant des BITD solides et dotées de capacités intéressantes. Un examen plus détaillé montre que cette liste ne contient que des clients potentiels du Leopard 2A7 déjà utilisateurs du char, comme la Norvège et la Suède ou susceptibles de l'adopter en remplacement d'un char national vieillissant comme l'Italie ou le Royaume Uni. Les Pays Bas qui se sont séparés de leur chars en 2011 entretiennent depuis 2015 une compagnie de 16 chars au sein d'un bataillon allemand et sont donc naturellement liés à l'Allemagne. Manquent à l'appel l'Espagne dont l'intention est pourtant de remplacer ses Leopards 2E par un engin issu du MGCS, ainsi que la Pologne. Cette dernière absence est plus surprenante mais le MGCS s'inscrit dans un horizon trop lointain pour les projets polonais dans le domaine. En réponse à la la volonté exprimée par Varsovie de se doter d'un char moderne à court/moyen terme, KNDS pourrait proposer prochainement (MSPO 2021) l'EMBT. Au delà de leurs capacités respectives dont la mise en commun constituerait une sérieuse concurrence pour le MGCS, ces pays pourraient également céder aux sirènes sud coréennes en adoptant le char K2, déjà proposé à la Pologne au cours du salon MSPO 2020. Il s'agit pour Rheinmetall soutenu par Berlin de préserver ses clients potentiels quitte pour cela à se servir du programme MGCS pour offrir des compensations techniques et industrielles. En outre, une offre allemande permettrait de faire rentrer dans le programme des partenaires sélectionnés par Berlin qui pourraient être des alliés utiles en cas de désaccord entre la France et l'Allemagne dans le programme, diluant de facto le pouvoir de la France dans la conduite du projet. En attendant les deux pays continuent de conduire la phase SADS 1 du programme ainsi que la répartition des tâches pour la réalisation des quatorze démonstrateurs technologiques. Le programme MGCS devra ensuite affronter les élections fédérales allemandes en septembre 2021 puis les élections françaises au printemps 2022. En attendant ces échéances politiques, plusieurs signaux apparus ces derniers mois donnent l'impression que le MGCS aurait été accordé à l'Allemagne en "échange" du SCAF avec une prise de contrôle progressive mais quasi totale du programme terrestre par Berlin, transformant de facto le programme Main Ground Combat System en programme Mostly German Conceived Solution.

mercredi 9 décembre 2020

APPEL D'OFFRES BELGE

Après les véhicules Griffon et Jaguar du programme CaMo, du JLTV rebaptisé Command & Liaison Vehicle, les Belges ont émis ces derniers jours un appel d'offres pour le renouvellement d'une partie de leur flotte logistique. Le marché devrait permettre le remplacement des Mercedes Unimog 1300L 4x4 et des Volvo N10 6x4, Pour cela la Belgique prévoit d'acquérir un total de 879 camions légers se répartissant comme suit 636 camions légers 4x4, 410 camions pour containers 10 pieds, 174 camions cargo et 52 camions grue-cargo et 234 camions lourds 8x8 répartis entre 171 camions pour containers 20 pieds, 52 camions lourds grue-cargo et 20 camions de transport de pondéreux. Selon les spécifications exprimées par Bruxelles, les deux châssis devront provenir du même constructeur, être aérotransportables par A400M et dotés d'un système de gonflage centralisé interne. Comme ses voisins allemands et néerlandais, la Belgique entreprend le renouvellement d'une partie de sa flotte logistique pour la doter de camions modernes et répondant à la fois aux besoins opérationnels et aux normes européennes Euro6. Scania qui appartient au même groupe que MAN propose une version militarisée et 8x8 du porteur R460 équipé du moteur 6 cylindres de 13 litres développant 460cv, que l'on retrouve dans de nombreux engins et camions militaires.