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samedi 25 juillet 2020

LE BRADLEY SE MET AU VERT

Alors que son remplacement est l'objet de toutes les attentions, le Bradley demeure l'objet de modifications pour les années à venir. BAE Systems vient de se voir attribuer un contrat de 32,2 millions de dollars de développement pour le développement dans les deux prochaines années de deux prototypes équipés d'une motorisations hybride ou Hybrid Electric Drive (HED). Cet ensemble est composé d'un moteur amélioré d'un moteur électrique remplaçant la transmission et de batteries lithium-ion pouvant transformer en éléctricité, la puissance produite par le moteur thermique. Les avantages du système sont nombreux au premier rang desquels une signature acoustique et thermique réduite ainsi qu'une consommation réduite. Selon BAE Systems, la technologie HED pourrait être incorporée sur le nouvel AMPV (Armored Multi Purpose Vehicle), le M109A7 et Lance Roquettes Multiples. Après le Griffon vert annoncé pour 2025, nous pourrions assister à une généralisation des engins de combat éco-responsables.

REMPLACEMENT ET MODERNISATION DES BWP 1 POLONAIS.

Le ministre de la Défense polonais a indiqué que le remplacement des VCI de type BWP1 par le Borsuk était une priorité pour l'armée polonaise tout en précisant que la modernisation de certains BWP1 était également à l'étude. Cette dernière porterait en priorité sur les éléments les plus obsolètes, à savoir l'armement, les transmissions et la motorisation. L'armée polonaise posséde environ 1000 BWP1 qui n'ont jamais été modernisé depuis leur mise en service, il y a une cinquantaine d'années.

vendredi 24 juillet 2020

BLINDAGE REACTIF POUR LES PUMA ALLEMANDS

La totalité des VCI Puma de l'armée allemande devrait être prochainement équipée de blindage réactif, après la récente commande de 142 kits pour les derniers véhicules. Le dispositif qui a déjà convaincu un client étranger est conçu par Dynamit Nobel Defense et peut être adapté sur des véhicules plus petits comme le Fennec. Facilement transportable, il peut être mis en place par les membres d'équipage sans recourir à un engin de levage. Le système, efficace contre les roquettes de type RPG est basé sur des solutions développées par Rafael et en service au sein de Tsahal depuis plusieurs années. Il utilise désormais des explosifs insensibles et une structure composite. Ce dernier point permet de limiter les risques pour les fantassins au moment du fonctionnement du système. 

LE PARLEMENT BRITANNIQUE SE PENCHE SUR LES VEHICULES BLINDES

Le Defence Committee de la Chambre des Communes, alter ego de la Commission de Défense de l'Assemblée Nationale a annoncé dans un communiqué le lancement d'une enquête sur l'achat et l'utilisation des véhicules blindés par l'armée britannique. Au delà de l'intitulé de l'enquête, la démarche devrait permettre de comprendre comment l'armée britannique envisage l'emploi de ses véhicules blindés dans les opérations futures. Un examen des procédures d'acquisition de ces matériels et une évaluation des programmes Ajax et Warrior CSP est également prévue dans le cadre de cet enquête. De nombreuses infirmations circulent de l’autre côté du Channel sur le devenir de l'armée britannique et de son format. L'Ajax déjà sous le cout d'une réévaluation par le Ministère de la Défense pourrait se retrouver fragilisé en cas de conclusions négatives de cette enquête. A noter que la modernisation du Challenger2 n'est pas expressément mentionnée dans le communiqué du comité, mais il est peu probable qu'il puisse rester hors du champ des investigations parlementaires dont les résultats sont attendus le 4 septembre 2020.

MODERNISATION OUZBEK

Une nouvelle déclinaison du T-64 a été dévoilée par l'Ouzbékistan ces derniers jours. Appelée T-64 MV cet engin est la modernisation "locale" du char russe mis en service en à la fin des années 60 et fabriqué à plus de 13.000 exemplaires. Cette revalorisation comprend l'installation d'un nouveau moteur russe V-84 développant 840cv, d'un nouveau système de communication "Hytera" d'origine chinoise et assemblé en Ouzbékistan et d'une protection améliorée basée sur l'ajout de briquettes de type ERA et de blindage de type Slat Armor sur les flancs du char. L'Ouzbékistan compte une centaine de T-64 en service, on ignore combien de ces engins sont concernés par cette rénovation. 

ULTRA LEGER SURARME

Une vidéo diffusée par la société australienne EOS Defense Systems USA montre les essais d'une Dual Remote Weapon Station (RWS) montée sur un véhicule ultra léger de type "buggy". Equipée d'un canon de 30mm et d'un missile antichar Javelin cet ensemble offre une puissance de feu notable pour un encombrement et un poids contenus. Situé à l'opposé de la tendance actuelle d'augmentation des masses et des calibres, cet assemblage pourrait être utilisé par des unités spéciales, utilisatrices de ce type de véhicule. Il préfigure certainement une des solutions pour l'armement des futurs engins téléopérés de combat  terrestres. Le seul bémol étant le service de l'arme et la résolution d'éventuels incidents de tir en cours de mission ainsi que l'absence de protection du système. L'avenir du combat terrestre se trouve peut être dans la coexistence de tels engins avec des VCI lourds qui pourraient aussi tenir le rôle de vaisseaux mères.

QUELLE MOBILITE POUR LES NOUVEAUX CHARS

Le premier déploiement en Europe des chars M1 Abrams équipés d'une protection renforcée comprenant le système Trophy a quelque peu passé sous silence un des aspects majeurs de cette opération : le transport. Avec un poids annoncé de 73,6 tonnes le M1 A2 SEP V3 nécessite des moyens particuliers pour être acheminé. C'est l'objet du contrat signé en juin 2019 entre Oshkosh et l'armée américaine pour la fourniture de 170 tracteurs M1300 pour une valeur de 12 millions de dollars. Développé à partir du tracteur M1070 A1 dont plus de 1500 exemplaires ont été acquis en 2000, le M1300 est capable de transporter une charge utile de 75 tonnes.