Pages

mercredi 25 novembre 2020

MODERNISATION EN VUE POUR LES ACV 15 TURCS

Après les Léopards 2 et les M60 c'est au tour des ACV 15 de faire l'objet d'un programme de rénovation à mie vie, visant à augmenter leur efficacité opérationnelle et à prolonger leur durée de vie au sein de l'armée turque. Ce programme conduit par la firme Aselsan en collaboration avec FNSS vise à doter les ACV 15 de nouveaux équipements parmi lesquels la tourelle téléopérée NEFER développée par Aselsan. Cet équipement peut être armé d'un canon de 25 ou 30mm et offre une élévation en site de -10 à + 60°. Entièrement numérisée, la tourelle NEFER dispose d'une conduite de tir stabilisée, associée à des viseurs thermique, un télémètre laser et un système de suivi automatique de l'objectif. Aselsan précise que sur les marchés export, les ACV-15NG pourront recevoir une large gamme de tourelles, habitées ou téléopérées, selon les demandes exprimées par les clients potentiels. Afin de disposer d'un charge utile plus importante et d'un compartiment arrière plus grand, le châssis des ACV-15 NG sera rallongé tandis que le train de roulement accueillera un galet supplémentaire. L'armée turque utilise plus de 2000 ACV-15, dont 650 Armored Fighting Vehicles équipés de la tourelle Sharpshooter armée d'un canon de 25mm, 1400 véhicules transport de troupes et 50 véhicules antichars. Selon le contrat, les livraisons devraient s'effectuer entre 2021 et 2023. 

lundi 23 novembre 2020

UN SECOND LOT DE BMP T POUR L'ALGERIE

Après la réception d'un premier lot de 60 engins en juin dernier, l'Algérie a réceptionné ces derniers jours le second lot de BMPT 72. Ces engins font partie d'une commande algérienne de plusieurs centaines d'exemplaires (le chiffre de 300 est le plus souvent retenu), selon plusieurs  médias algériens. Le BMPT 72 est un engin d'appui direct des unités d'infanterie, il est armé de deux canons 2A42 de 30mm et de quatre-lance missiles antichars de type Ataka, ou AT-9 Spiral. Les photos illustrant ce post ont été prises à l'occasion de la réception du second lot de BMP-T 72. 

QUAND LA SECURITE PERMET D'EVITER LE PIRE !

Aujourd'hui plusieurs vidéos d'un Merkava 3 ratant son embarquement sur une porte chars ont circulé sur différents réseaux sociaux. Au-delà de l'aspect tragi-comique de la scéne diffusée, celle-si permet quand même de tirer quelques petits enseignements bien connus des équipages de chars. L'embarquement d'un blindé de plus de 40 tonnes sur une plate-forme aux dimensions adaptées n'est pas un sport de masse, c'est une opération réservée à des équipages formés et entrainés, qui appliquent des règles strictes de sécurité. Ainsi sur la première séquence on voit que le guideur s'est positionné sur la partie haute de la plateforme avant de ne pas avoir à changer de position pendant le guidage, et surtout pour être vu par le pilote tout au long de la manoeuvre. On note également sur cette séquence, que le personnel assistant à la manoeuvre est resté à bonne distance de la plateforme. La seconde séquence permet de mesurer l'angle pris par le char lors de la montée sur la plateforme, justifiant le positionnement du guideur. Enfin, on note en fin de séquence l'utilité de la porte arrière équipant ce char, qui facilite grandement l'accès à l'intérieur du char. Sans cet équipement, la récupération du pilote aurait plus longue et plus délicate. Alors même si cet embarquement est raté, provoquant quelques réactions amusées, il permet de tirer des enseignements concrets et de souligner l'importance des règles de sécurité, qui ont certainement permis d'éviter le pire.

OSHOCORP GLOBAL VA PRODUIRE DES MUNITIONS DE 125 MM POUR LES CHARS INDIENS

OshoCorp Global va développer des munitions antichars de 125mm pour les chars indiens. La société indienne s'est vue attribuer un contrat de développement et de fourniture de munitions de type Armor Piercing Fin Stabilized Discarding Sabot (APFSDS) pour un montant de 330 millions de dollars. Le projet en cours de réalisation comprend la réalisation de 250 obus de 125mm par plateforme, T-72 et T-90 destinés à la réalisation de tests et par la suite la production de 85000 obus. Ces munitions seront équipées d'un pénétrateur d'une longueur minimum de 530mm permettant une amélioration de leur efficacité face aux blindés lourds. Ce projet répond en outre à la volonté indienne d'accéder à l'auto suffisance dans le domaine des munitions spécialisées, qui reste un des objectifs du projet AtmaNirbhar Bharat mis en place par le Premier Ministre indien, Narendra Modi. Au delà de ces perspectives nationales, ce projet devrait permettre à OshoCorp Global de répondre aux besoins des nombreux utilisateurs de canons de 125mm dans le monde.

OTOKAR LIVRERA EN OUGANDA

On connait depuis quelques heures la destination des véhicules objets du premier contrat export pour la firme turque Otokar. L'Ouganda devrait recevoir les premiers véhicules à partir du début de l'année prochaine, les livraisons devraient se poursuivre jusqu'en 2022. La Turquie a déjà fourni cette année une vingtaine de véhicules Hizir, fabriqués par la firme turque Katmerciler. Otokar cherche à conquérir de nouveaux marchés export, particulièrement en Afrique, continent sur lequel la Turquie a renforcé sa présence commerciale et diplomatique.

dimanche 22 novembre 2020

LA BELGIQUE AURAIT PU RETROUVER DES CHARS.

Alors que quelques voix s’élèvent outre Quiévrain pour s'interroger sur le choix des véhicules français pour le programme CaMo, on an appris ces derniers jours que l'armée belge aurait pu utiliser des Leclerc. Le site de défense belge " A l'Avant Garde" a publié ces derniers jours un post pour le moins surprenant. On y apprend que l'armée belge a envisagé la réintroduction d'une capacité chars après s'être séparé de ses derniers Leopards 1 en septembre 2014. Abordée lors de l’élaboration de la Vision Stratégique, cette hypothèse imposait une coopération entre la Belgique d'une part et l'Allemagne (Léopard 2) et la France (Leclerc) pour permettre de disposer d'un char. Le site précise que la France n'avait pas de Leclerc à louer, ne précise pas si le char français constituait le premier choix, de l'armée belge qui compte de nombreux supporters du Leopard. Heureusement pour nous, Bruxelles n'a pas donné suite à ce projet, qui nous aurait peut être amenés à sacrifier quelques Leclerc sur l'autel de la coopération européenne. Une éventuelle réactivation de la capacité char constituerait un défi logistique et humain trop important pour une armée aux ressources humaines extrêmement comptées. Le site termine en citant deux responsables belges pour lesquels la Belgique doit désormais s'intéresser au programme MGCS, en tant que projet porteur d'opportunités pour l'industrie de défense belge que l'on peut espérer plus conséquentes que celles du programme CaMo.

POUR VOS CADEAUX DE NOEL, PENSEZ A LA BOUTIQUE DU MUSEE DES BLINDES !

A l'approche des fêtes de Noël, blablachars avait envie de vous rappeler que si l'accès au Musée des Blindés est impossible, celui de sa boutique est possible et même recommandé. Vous pourrez y choisir un cadeau original parmi les livres, les maquettes à construire, les miniatures, des textiles camouflés, des CD et des DVD, des jouets et des souvenirs. Tous les articles sont visibles sur le site de la boutique et disponibles par correspondance. Pour obtenir de plus amples renseignements, la boutique est joignable par mail à l'adresse suivante : musee-des-blindes@orange.fr et par téléphone du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 13h à 16h. Vous pouvez également préparer votre prochaine visite sur le site du Musée qui contient de nombreuses informations pratiques.