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mardi 22 décembre 2020

DES VEHICULES TURCS POUR LA HONGRIE

La Hongrie a annoncé hier avoir reçu les premiers exemplaires des 40 véhicules 4x4 Gidran commandés en début d'année. Le Gidran dérivé de l'Ejder Yalcin fabriqué par la société turque Nurol Makina, est équipé d'un tourelleau téléopéré stabilisé fabriqué par Aselsan pouvant recevoir une mitrailleuse ou un lance-grenades automatique de 40mm. L'Ejder Yalcin est une plateforme modulaire qui peut être déclinée en différentes versions et peut embarquer jusqu'à 11 combattants. Il est exporté depuis 2017 dans plusieurs pays dont l’Ouzbékistan, le Sénégal, le Qatar et le sud Soudan.

lundi 21 décembre 2020

UN GENERAL LEGENDAIRE

Il y a 75 ans disparaissait à la suite d'un accident de voiture l'un des généraux les plus emblématiques de l'armée américaine, le général Georges Smith Patton. Après un premier engagement en 1916 au Mexique, Patton combat en France au sein du corps blindé américain déployé en France à partir de 1917. Pendant la seconde guerre mondiale, il commandera successivement la 2ème Division blindée, le 2ème Corps d'Armée, la 7ème Armée et la 3ème Armée qu'il rejoint en juillet 1944 pour participer à la bataille de Normandie avant de traverser notre pays et de participer à la Bataille des Ardennes. Réputé pour ses discours et ses propos plutôt directs, Patton est également un précurseur et un ardent défenseur du combat mécanisé. Popularisé par le film éponyme, Patton demeure un personnage légendaire de l'arme blindée américaine qui séjourna à Saumur en 1912-1913. Le Général Patton est enterré, conformément à ses souhaits au milieu de ses hommes au cimetière américain de Ham au Grand-Duché du Luxembourg.

LA POLOGNE RECOIT LE PREMIER SYSTEME PILICA

La Pologne vient de recevoir le premier exemplaire du système de défense antiaérienne Pilica. Le système est composé de six unités de tir, une station de commandement, une station radar et deux véhicules cargos pour les munitions. L'ensemble de ces composants est monté sur des camions tracteurs d'artillerie. Les unités de tir sont équipées d'un affut double de 23mm couplés à deux lanceurs pour missiles antiaériens GROM/PIORUN. Ces armements sont associés à une caméra thermique et un télémètre laser.  le système peut opérer de façon autonome ou s'intégrer dans un dispositif de défense aérienne "multicouches" au sein duquel le Pilica peut assurer la défense antiaérienne à courte portée ou SHORAD (Short Range Air Defense). Six systèmes complets ont été commandés par l'armée polonaise. Basé sur des technologies éprouvées en termes d'armement et de conduite de tir, ce système permet à l'armée polonaise de disposer dans des délais assez courts (contrat notifié en 2016 pour des livraisons initialement prévues en 2018) d'un système fiable et efficace. La France ne pourrait-elle pas envisager le développement d'un montage similaire (canons de 25mm et missiles Mistral) pour permettre à l'armée de terre de disposer rapidement d'un système efficace contre la menace représentée par les drones et autres munitions vagabondes. 

LE PATRIA AMV-XP TESTE PAR LE JAPON

Des véhicules AMVXP 8x8 ont été expédiés au Japon pour y subir des tests dans le cadre du projet Next Wheeled Armored Vehicle mené par les forces terrestres locales. Le véhicule finlandais qui a été sélectionné pour ce projet pourrait être opposé au LAV 6.0 de General Dynamics et à un engin local développé par Mitsubishi qui entre dans une phase d'évaluation des engins retenus. Pour ce faire, Patria devrait remettre dans les prochains jours aux autorités japonaises les véhicules prévus pour les tests, le soutien technique de ces engins restant assuré par Patria. A l'issue de cette phase de tests, le ministère de la défense japonais procédera à une évaluation des engins retenus. Selon Patria, l'AMVXP 8x8 répond parfaitement aux besoins exprimés par les Japonais grâce à ses performances dans le domaine de la mobilité, de la protection, de la fiabilité et de la modularité. L'AMVXP peut être considéré comme un succès pour la firme finlandaise avec plus de 1600 exemplaires vendus dans le monde dans de multiples versions. L'AMVXP sert de base à de nombreux engins dont le KTO Rosomak polonais, le badger sud-africain et reste en compétition dans l'appel d'offres bulgare pour l'acquisition d'un nouveau véhicule de combat d'infanterie à roues.

dimanche 20 décembre 2020

PETITES NOUVELLES DU LEOPARD 2

L'intégration d'un système de protection active (Active Protection System ou APS) sur le Leopard 2 a été confirmée même si aucune photo du montage n'a encore été diffusée. Les tests menés depuis dix mois ont permis après avoir évalué les différents systèmes, de retenir le système Trophy développé et produit par la société israélienne Rafael. Ce système "combat proven" est intégré sur le Merkava IV, la tourelle téléopérée Samson Mk2 et a été choisi par l'armée américaine pour équiper les chars M1 Abrams, comme on a pu le voir en juillet dernier sur les chars déployés en Pologne par la 1ère Division Blindée américaine. L'intégration de ce système APS sur le Leopard 2 s'inscrit dans la préparation de la Very High Readiness Joint Task Force de l'Otan dont l'Allemagne doit assurer le leadership en 2023, la livraison des premiers chars équipés étant prévue en 2022.

Par ailleurs, il semble de plus en plus probable que le Leopard 2 connaisse une nouvelle évolution avant l'arrivée du Main Ground Combat System au milieu des années 2030. Ce "Leopard 8" dont on ne sait encore rien pourrait recevoir de nombreuses modifications dont le canon de 130mm aperçu il y a quelques mois. Rheinmetall a indiqué à plusieurs reprises que cet armement pourrait être proposé pour la revalorisation des Leopards 2 en service ou être intégré sur d'autres plateformes.

UN NOUVEAU CONTRAT POUR GENERAL DYNAMICS LAND SYSTEMS

Les États-Unis continuent de développer et de moderniser à un rythme assez soutenu leur composante blindée comme le montre le dernier contrat attribué à General Dynamics Land System (GDLS). D'une valeur de 4,6 milliards de dollars, ce contrat-cadre prévoit la production de chars M1 Abrams au standard A2 SEPV3, dernier standard à être entré en service au sein de l'armée américaine. Les lieux de production et les quantités d'engins à produire seront précisés par les différentes commandes prévues dans ce contrat dont la date finale d'exécution devrait être juin 2028. Le M1A2 SEP V3 ou M1A2C est la dernière version du char dont les premiers exemplaire furent admis au service au début des années 80. Avec ce contrat, l'armée américain permet à l'industriel américain de sécuriser des commandes et d'établir un plan de charge des différents sites, lui assurant une meilleure visibilité pour la production des futurs engins de la société, si celle-ci remportait les marchés en cours ou à venir, MPF et OMFV. 

MADE IN YEMEN !

Après en avoir dévoilé un prototype l'année dernière, le Ministre de l'Intérieur du Gouvernement de Salut National à dévoilé à Sanaa le nouveau véhicule blindé destiné à équiper les unités houthies. Selon le ministre, le "Baas-1" est le premier véhicule entièrement développé et produit au Yémen sans que l'on sache si cette "réussite" a été possible grâce à une éventuelle coopération technique avec un ou plusieurs pays. Le nombre de véhicules devant entrer en service n'a pas été précisé pas plus que les performances du Baas-1, dont la production répond à une directives des responsables du mouvement houthi. La présentation de ce véhicule à l'aspect assez "réglementaire" rompt quelque peu avec les habituels bricolages dont le pays a le secret. La production d'un tel véhicule pourrait constituer une sorte de tournant dans le conflit qui secoue le Yémen depuis 2014.