Pages

jeudi 24 décembre 2020

MUNITIONS SUD COREENNES POUR CHAR TURCS (SUITE)

Blablachars avait évoqué au début du mois l'emploi de munitions d'origine sud-coréennes par les chars turcs déployés en Syrie. De nouveaux clichés pris dans la région d'Ayn Aissa, au nord de la Syrie permettent de voir des munitions on explosées de 120mm. Ce sont des projectiles de 120mm  HEAT (High Explosive Anti Tank) ou charge creuse de type K277. Selon certaines informations, cette munition, tirée par les M-60T turcs est plus lourde (24,5kg contre 23kg) que sa concurrente allemande DM12 ou sa version américaine la M830. Cette augmentation de masse permettrait à la munition sud coréenne d'être 25% plus efficace grâce à une capacité de pénétration accrue. La présence de ce type de munitions sur le théâtre syrien atteste des liens entre la Turquie et la Corée du Sud mais aussi de la réalité d'engagements entre blindés, nécessitant des munitions spécifiques. 

UN NOUVEAU CONTRAT POUR KONGSBERG

Kongsberg Defence & Aerospace a signé un contrat avec Thales UK pour la fourniture des tourelleaux téléopérés (Remote Weapon Station ou RWS) qui équiperont les Boxer acquis par l'armée britannique dans le cadre du programme Mechanized Infantry Vehicle (MIV). Les RWS de la famille Protector ont été fabriqués à plus de 20.000 exemplaires et sont en service dans 23 pays différents.Ces équipements sont en service sur les véhicules britanniques depuis 2008 et ce nouveau contrat est le septième signé par Konsberg au Royaume Uni.  On ne connait pas le nombre d'équipements concernés par ce contrat, d'une valeur de 1030 millions de couronnes norvégiennes, soit un peu plus de 97 millions d'euros. Au-delà de ce contrat, Kongsberg continue de développer des équipements compatibles avec le Boxer comme la tourelle RT60 récemment montée sur le blindé. La RWS Protector RS4 adoptée par les Britanniques peut recevoir des armements de petit et moyen calibres y compris des missiles antichars ; elle a été également choisie par le Canada pour l'équipement de ses futurs Armored Combat Support Vehicles.  

Depuis plusieurs années Kongsberg développe une gamme de tourelles et tourelleaux  pouvant recevoir de nombreux armements et adaptables sur tous les types de porteurs. En France les équipements Kongsberg ont été montés sur les VAB et les camions Carapace du Service des Essences des Armées. 

mardi 22 décembre 2020

UNE ANNEE DE PREMIERES POUR BAE SYSTEMS

Une vidéo de BAE Systems mise en ligne présente un certain nombre de réalisations du groupe industriel britannique, très largement représenté aux États-Unis. Au delà des images proposées, le spectateur peut mesurer le part prise par la société dans l'équipement des forces armées américaines, en  voyant défiler un certain nombre d'engins majeurs. Tous les véhicules présentés ont fait l'objet d'une première au cours de l'année écoulée.

Le M109 A7, dernière déclinaison de l'obusier de 155mm qui entrera en production à pleine cadence à partir de janvier 2021. 

Le Bradley A4 dernière évolution du VCI quadragénaire dont le remplacement "continue de durer". Les premiers exemplaires de cet engin ont été livrés à l'armée américaine en avril.  

L'Armored Multi Purpose Vehicle, remplaçant du M113 dont les livraisons ont débuté au mois d'aout après un décalage lié à la situation sanitaire. 

L'Amphibious Assault Vehicle (AAV A1SU) qui vit les derniers instants de sa carrière opérationnelle, débutée en 1972 sous le nom de LVTP7. Il est en cours de remplacement par une autre production de BAE Systems, l'Amphibious Combat Vehicle, dont les premiers exemplaires ont été livrés au cours du dernier trimestre et qui est produit à pleine cadence depuis le début du mois.

Le dernier message délivré est un peu subliminal, en annonçant le triplement du nombre d'engins produits depuis 2019, BAE Systems confirme l'existence de capacités de production parfaitement dimensionnés. Il s'agit en quelque sorte d'occuper le terrain et de montrer une certaine "légitimité" au sein de l'armée américaine. BAE Systems est candidat au programme Mobile Protected Firepower mais n'a pas encore rendu publique ses intentions pour le programme OMFV.

MOTEURS EN DEVELOPPEMENT !

La recherche d'une motorisation pour le char Altay semble être au centre des préoccupations des industriels de défense turcs qui explorent plusieurs solutions étrangères mais aussi nationales. Dans ce dernier domaine, deux projets de développement menés par BMC semblent en cours pour équiper les engins turcs. Le premier serait un moteur V8 turbo diesel développant entre 900 et 1000cv refroidi par eau et associé à une transmission intégrant les fonctions de direction et de freinage. Ce moteur serait destiné à des engins blindés d'un poids maximum de 40 tonnes. Le second qui serait plus particulièrement destiné au char Altay serait un V12 turbo diesel développant 1500 cv associé à une transmission automatique intégrant les fonctions de direction de freinage. Pour le premier le couple annoncé serait de 2700Nm et pour le second de 4500Nm. A titre de comparaison, le moteur MTU développe 1500cv pour un couple de 4700Nm, le Leclerc développant également 1500cv pour un couple de 4850Nm. Les tests et opérations de recette de ces moteurs seront effectués au sein d'une infrastructure dédiée qui serait ensuite transférée à la Présidence des industries de défense turques, ou SSB à l'issue de ce projet. Le développement de ces projets correspond aux propos du président du SSB, Prof. Dr. Ismail Demir qui déclarait en mai 2020, disposer d'un plan B et même d'un plan C pour la motorisation du char et confirmait que le but était de disposer d'une solution nationale, pour laquelle des études étaient en cours, les projets de moteurs étant en train de "sortir doucement" des différents motoristes. On peut imaginer que le plan B était une coopération sud-coréenne et que le plan C était constitué par le développement d'un moteur "made in Turkey". Le premier moteur évoqué pourrait être utilisé pour la motorisation du Tulpar, actuellement motorisé par un moteur Scania, marque du groupe allemand Volkswagen, que le Berlin a certainement inclus dans la liste de composants non exportables. 

Les mois qui viennent devraient permettre d'affiner l'information relative à la motorisation du char Altay, dont la production en série se heurte toujours à l'absence de composants critiques. Cette impossibilité vient contrarier le désir d'autonomie de l'industrie de défense turque, partie intégrante de la politique nationaliste en vigueur. Sur un plan purement technique, la possible relance de la fabrication du char Altay permettrait au moins d'envisager une date pour sa mise en service, ce qui n'est toujours pas défini aujourd'hui.

DES VEHICULES TURCS POUR LA HONGRIE

La Hongrie a annoncé hier avoir reçu les premiers exemplaires des 40 véhicules 4x4 Gidran commandés en début d'année. Le Gidran dérivé de l'Ejder Yalcin fabriqué par la société turque Nurol Makina, est équipé d'un tourelleau téléopéré stabilisé fabriqué par Aselsan pouvant recevoir une mitrailleuse ou un lance-grenades automatique de 40mm. L'Ejder Yalcin est une plateforme modulaire qui peut être déclinée en différentes versions et peut embarquer jusqu'à 11 combattants. Il est exporté depuis 2017 dans plusieurs pays dont l’Ouzbékistan, le Sénégal, le Qatar et le sud Soudan.

lundi 21 décembre 2020

UN GENERAL LEGENDAIRE

Il y a 75 ans disparaissait à la suite d'un accident de voiture l'un des généraux les plus emblématiques de l'armée américaine, le général Georges Smith Patton. Après un premier engagement en 1916 au Mexique, Patton combat en France au sein du corps blindé américain déployé en France à partir de 1917. Pendant la seconde guerre mondiale, il commandera successivement la 2ème Division blindée, le 2ème Corps d'Armée, la 7ème Armée et la 3ème Armée qu'il rejoint en juillet 1944 pour participer à la bataille de Normandie avant de traverser notre pays et de participer à la Bataille des Ardennes. Réputé pour ses discours et ses propos plutôt directs, Patton est également un précurseur et un ardent défenseur du combat mécanisé. Popularisé par le film éponyme, Patton demeure un personnage légendaire de l'arme blindée américaine qui séjourna à Saumur en 1912-1913. Le Général Patton est enterré, conformément à ses souhaits au milieu de ses hommes au cimetière américain de Ham au Grand-Duché du Luxembourg.

LA POLOGNE RECOIT LE PREMIER SYSTEME PILICA

La Pologne vient de recevoir le premier exemplaire du système de défense antiaérienne Pilica. Le système est composé de six unités de tir, une station de commandement, une station radar et deux véhicules cargos pour les munitions. L'ensemble de ces composants est monté sur des camions tracteurs d'artillerie. Les unités de tir sont équipées d'un affut double de 23mm couplés à deux lanceurs pour missiles antiaériens GROM/PIORUN. Ces armements sont associés à une caméra thermique et un télémètre laser.  le système peut opérer de façon autonome ou s'intégrer dans un dispositif de défense aérienne "multicouches" au sein duquel le Pilica peut assurer la défense antiaérienne à courte portée ou SHORAD (Short Range Air Defense). Six systèmes complets ont été commandés par l'armée polonaise. Basé sur des technologies éprouvées en termes d'armement et de conduite de tir, ce système permet à l'armée polonaise de disposer dans des délais assez courts (contrat notifié en 2016 pour des livraisons initialement prévues en 2018) d'un système fiable et efficace. La France ne pourrait-elle pas envisager le développement d'un montage similaire (canons de 25mm et missiles Mistral) pour permettre à l'armée de terre de disposer rapidement d'un système efficace contre la menace représentée par les drones et autres munitions vagabondes.