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lundi 28 décembre 2020

UN NOUVEAU LOT DE K2 POUR L'ARMEE SUD COREENNE.

Hyundai Rotem a annoncé le démarrage de la production du troisième lot de chars K2 destinés à l'armée sud coréenne. Cette troisième série devrait comprendre 54 chars dont la livraison devrait être achevée en 2023. Les chars produits seront semblables à ceux du lot précédent notamment au niveau de la motorisation. Cette dernière est toujours confiée à un moteur V12 diesel développé par Doosan associé à une boite de vitesses automatique Renk. En 2023, l'armée sud coréenne comptera 260 chars K2 se répartissant comme suit : 100 de la première série (avec moteur MTU), 106 du second lot et 54 issus du dernier lot. Outre ces engins, la Corée du Sud pourra compter sur plus de 1500 chars K1 dont certains font l'objet d'un programme de modernisation. On ignore si le troisième lot de char K2 sera réellement le dernier destiné à l'armée nationale, qui pourrait être intéressée par une version plus évoluée (tourelle téléopérée) du char.  

dimanche 27 décembre 2020

LES ARMES DU HEZBOLLAH

Bien connu des spécialistes de la région, le mouvement chiite Hezbollah principalement implanté dans le sud Liban possède un arsenal plutôt impressionnant. Les différentes capacités militaires du mouvement sont évidemment dédiées aux affrontements et opérations contre les armées environnantes au premier rang desquelles figurent les Forces de Défense Israéliennes ou IDF. Les système d'armes sont majoritairement d'origine russe et iranienne même si l'on trouve de façon assez surprenante quelques engins d'origine américaine. 

L'INDE S'APPRETE A ACHETER 118 CHARS ARJUN MK1A

Après plusieurs reports, le processus d'acquisition de 118 chars Arjun MK1A aurait débuté cette semaine. La décision finale devrait prise dans le courant du mois de janvier 2021 après consultation du Defense Procurement Board (DPB) et du Defence Acquisition Council (DAC). Afin de faciliter les futures opérations de maintenance et d'approvisionnement, une plateforme logistique dédiée a été créée par la Defense Research and Development Organisation (DRDO). L'Arjun MK1A comporte quatorze améliorations par rapport au modèle original l'Arjun MK1. Cependant l'Arjun MK1A devrait être déployé sans la capacité de tir missile par le canon qui sera intégrée lorsque son développement sera terminé. Le traitement des obsolescences et les nombreuses défaillances de la version originale du char ont conduit la DRDO a élaborer un programme de modernisation et de développement de composants nationaux, comme les viseurs chef et tireur. Cette volonté aurait permis de porter de 54% la part prise par les composants locaux dans la production du char, contre 41% auparavant. Selon le calendrier du projet, les cinq premiers chars (First of Production Models) produits dans les trente mois suivant la signature du contrat, seront remis aux services officiels qui auront à se prononcer sur le lancement de la production en série du char. Il ne reste qu'à espérer pour l'armée indienne que ce nouvel essai de char national soit plus concluant que les précédents devenus célèbres par leurs faiblesses et leurs défaillances. 


LE LECLERC N'IRA PAS AU MALI, UN POINT C'EST TOUT !

Le blog "Opex 360" indique dans un post rédigé hier que l’État-Major des Armées écarte désormais l'éventualité de déployer des chars Leclerc au Sahel. Sans revenir sur les arguments développés dans un précédent article, blablachars ne peut que s'interroger sur les raisons qui peuvent motiver un état-major à balayer d'un simple revers de main la simple étude du déploiement de char Leclerc dans la région sahélo-saharienne. Doit-on y voir simplement la énième expression d'un  dogmatisme antichar désormais avéré, ou l'habile dissimulation de l'inavouable incapacité de notre armée à réaliser une telle opération ?

jeudi 24 décembre 2020

JOYEUX NOEL

Blablachars vous souhaite un Joyeux Noël avec une pensée particulière pour tous ceux, qui en France et dans le monde, veillent sur notre pays et notre sécurité en cette nuit de Noël. 

CAPACITES ANTICHARS TURQUES

Le PARS 4x4 développé par FNSS a été décliné en plusieurs versions pour des missions de surveillance, de transport de troupe, de commandement et de combat antichar. Dans cette dernière version le blindé turc peut recevoir deux missiles antichars de type Kornet-E ou UMTAS. Ce dernier développé par Roketsan est équipé d'une charge creuse en tandem optimisée contre les blindages réactifs, d'un guidage de type "fire and forget" ou "fire and update" permettant de détruire des cibles jusqu'à 4000 m avec une attaque directe ou par le toit. Après une première commande signée en juin 2016 pour la fourniture de 76 Pars 4x4 et de 184 blindés Kaplan en version antichars, l'armée turque devrait recevoir d'ici 2022 64 lanceurs Kornet et 196 systèmes antichars UMTAS. En juin 2020, 26 Kaplan antichars ont été livrés à l'armée turque.

PREMIER ACSV CANADIEN PRODUIT

Le Département canadien de la Défense a publié des photos des premiers Armored Combat Support Vehicles ou ACSV fabriqués au Canada. Le véhicule est fabriqué depuis le mois d'aout par General Dynamics and Systems Canada (GDLS-C) dans le cadre d'un contrat de deux milliards de dollars canadiens soit un 1.2 milliards d'euros prévoyant la livraison de 360 ACSV, leur soutien et la formation des équipages. Les véhicules seront déclinés en huit versions dont transport de troupes, ambulance, guerre électronique, dépannage, ou encore poste de commandement. Les livraisons de l'ACSV prévu remplacer les M113 et les LAV 2 Bison au sein des forces armées canadiennes devraient s'étaler jusqu'à février 2025. L'ACSV est développé sur la base du LAV 6.0, appellation canadienne du LAV 3 déjà en service dans l'armée canadienne.