Pages

mercredi 30 décembre 2020

ROAD TRAIN ALLEMAND EN AFRIQUE

Une colonne de camions allemands MAN s'est livrée au coeur de la forêt congolaise à une démonstration de mobilité et de franchissement très impressionnante. Reliés entre eux par ce qui ressemble à des barres de remorquage, les quatre porteurs franchissent en un seul mouvement une fondrière rendue quasiment impraticable par les précipitations. Au-delà du caractère spectaculaire des images, on peut s'interroger sur la nécessité d'inscrire le franchissement de ce type d'obstacles dans le cahier des charges d'un futur camion militaire qui serait alors un véritable engin tout terrain.  Au contraire, nos armées doivent elles favoriser une mobilité plus commune centrée sur le tout chemin ? Ces interrogations feront certainement partie des éléments de réflexion et de débat pour le futur marché de renouvellement des camions de l'armée de terre, qui prévoit l'achat de 7000 camions d'ici 2030. Les camions MAN (appartenant au groupe Volkswagen comme Scania) commercialisés par le biais de Rheinmetall Man Military Vehicle sont en service dans plusieurs armées.

VISITE DU MINISTRE IRAKIEN DE LA DEFENSE EN TURQUIE

Le ministre irakien de la défense, Jumaah Enad Saadoonn s'est rendu en Turquie, il y a deux jours. En dépit de relations quelques peu tendues entre les deux pays qui partagent une frontière de 350 km, Ankara a assuré au cours de cette visite, la promotion d'un certain nombre de ses matériels de défense. Côté terrestre, c'est une visite des installations de la firme FNSS qui a permis au Ministre irakien de découvrir les véhicules antichars Kaplan et Pars 4X4 ainsi que la version 8x8 de ce véhicule déjà exporté au Sultanat d'Oman. Il semble que le centre d'intérêt de cette visite sait été le char léger Kaplan dans sa version antichar. L'Irak qui a déjà démontré sa volonté de diversifier ses fournisseurs d'armement, constitue donc un marché potentiellement intéressant pour l'industrie de défense turque, en dépit des relations compliquées entre les deux pays. 

lundi 28 décembre 2020

TROIS SOLDATS TUES AU MALI

Le 1er Régiment de Chasseurs stationné à Thierville sur Meuse a perdu aujourd'hui trois de ses soldats au Mali. C'est dans la région de Hombori au sud du Mali ce matin que leur véhicule sauté sur une mine artisanale, qui a entrainé la destruction de l'engin blindé et la mort des trois occupants. Le 1er Régiment de Chasseurs est engagé dans l'opération Barkhane le mois de novembre au sein de laquelle il arme le Groupement Tactique Désert (GTD) Conti. Pour remplir ses missions le GTD met en oeuvre les différents matériels de l'opération, VAB, VBL et AMX 10RC.

UN NOUVEAU LOT DE K2 POUR L'ARMEE SUD COREENNE.

Hyundai Rotem a annoncé le démarrage de la production du troisième lot de chars K2 destinés à l'armée sud coréenne. Cette troisième série devrait comprendre 54 chars dont la livraison devrait être achevée en 2023. Les chars produits seront semblables à ceux du lot précédent notamment au niveau de la motorisation. Cette dernière est toujours confiée à un moteur V12 diesel développé par Doosan associé à une boite de vitesses automatique Renk. En 2023, l'armée sud coréenne comptera 260 chars K2 se répartissant comme suit : 100 de la première série (avec moteur MTU), 106 du second lot et 54 issus du dernier lot. Outre ces engins, la Corée du Sud pourra compter sur plus de 1500 chars K1 dont certains font l'objet d'un programme de modernisation. On ignore si le troisième lot de char K2 sera réellement le dernier destiné à l'armée nationale, qui pourrait être intéressée par une version plus évoluée (tourelle téléopérée) du char.  

dimanche 27 décembre 2020

LES ARMES DU HEZBOLLAH

Bien connu des spécialistes de la région, le mouvement chiite Hezbollah principalement implanté dans le sud Liban possède un arsenal plutôt impressionnant. Les différentes capacités militaires du mouvement sont évidemment dédiées aux affrontements et opérations contre les armées environnantes au premier rang desquelles figurent les Forces de Défense Israéliennes ou IDF. Les système d'armes sont majoritairement d'origine russe et iranienne même si l'on trouve de façon assez surprenante quelques engins d'origine américaine. 

L'INDE S'APPRETE A ACHETER 118 CHARS ARJUN MK1A

Après plusieurs reports, le processus d'acquisition de 118 chars Arjun MK1A aurait débuté cette semaine. La décision finale devrait prise dans le courant du mois de janvier 2021 après consultation du Defense Procurement Board (DPB) et du Defence Acquisition Council (DAC). Afin de faciliter les futures opérations de maintenance et d'approvisionnement, une plateforme logistique dédiée a été créée par la Defense Research and Development Organisation (DRDO). L'Arjun MK1A comporte quatorze améliorations par rapport au modèle original l'Arjun MK1. Cependant l'Arjun MK1A devrait être déployé sans la capacité de tir missile par le canon qui sera intégrée lorsque son développement sera terminé. Le traitement des obsolescences et les nombreuses défaillances de la version originale du char ont conduit la DRDO a élaborer un programme de modernisation et de développement de composants nationaux, comme les viseurs chef et tireur. Cette volonté aurait permis de porter de 54% la part prise par les composants locaux dans la production du char, contre 41% auparavant. Selon le calendrier du projet, les cinq premiers chars (First of Production Models) produits dans les trente mois suivant la signature du contrat, seront remis aux services officiels qui auront à se prononcer sur le lancement de la production en série du char. Il ne reste qu'à espérer pour l'armée indienne que ce nouvel essai de char national soit plus concluant que les précédents devenus célèbres par leurs faiblesses et leurs défaillances. 


LE LECLERC N'IRA PAS AU MALI, UN POINT C'EST TOUT !

Le blog "Opex 360" indique dans un post rédigé hier que l’État-Major des Armées écarte désormais l'éventualité de déployer des chars Leclerc au Sahel. Sans revenir sur les arguments développés dans un précédent article, blablachars ne peut que s'interroger sur les raisons qui peuvent motiver un état-major à balayer d'un simple revers de main la simple étude du déploiement de char Leclerc dans la région sahélo-saharienne. Doit-on y voir simplement la énième expression d'un  dogmatisme antichar désormais avéré, ou l'habile dissimulation de l'inavouable incapacité de notre armée à réaliser une telle opération ?