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vendredi 12 mars 2021

2021, ANNEE DE PROJECTION POUR LE GRIFFON

Après avoir embarqué à bord d'un A400M, d'un Porte Hélicoptères Amphibie (PHA), foulé le sol africain au cours d'un séjour à Djibouti, et alors que le les livraisons se poursuivent, le Griffon devrait connaitre sa première projection opérationnelle à la fin de cette année. Ce sont trente deux engins qui devraient rejoindre la force Barkhane opérant dans la Bande Sahélo Saharienne. Les engins de ce Sous Groupement Tactique Interarmes (SGTIA) qui devrait être armé par le 3ème RIMa pourraient retrouver sur place leurs cousins belges, qui pourraient également être déployés dans la même zone, également en fin d'année. On espère que pour cette mission tous les Griffon français seront dotés du tourelleau Hornet, désormais commercialisé par la Business Unit éponyme, récemment créée au sein d'Arquus.

PRESENTATION OFFICIELLE DES FINALISTES DU PROGRAMME LAND 400 PHASE 3

Pour la première fois depuis le début de la sélection du véhicule devant remplacer le M113 au sein de l'armée australienne, les deux finalistes étaient présentés en même temps. Cette présentation a fourni l'occasion de se livrer à une petite comparaison visuelle des deux engins en lice, le Lynx KF41 développé par Rheinmetall et l'AS 21 Redback d'Hanwha. Le positionnement des deux véhicules de part et d'autre du M113 donnent une idée assez exacte du gabarit des deux candidats par rapport au véhicule que l'un d'entre eux remplacera. Ce positionnement illustre le chemin parcouru par ce type d'engin depuis 1960, date de l'adoption du M113 par l'armée américaine. 

jeudi 11 mars 2021

L'EMPLOI DU CHAR DANS L'ARMEE FRANCAISE, UNE QUESTION DE RYTHME !

Au moment ou le vocable de haute intensité figure en bonne place dans les écrits et propos des amateurs et penseurs de la chose militaire, blablachars a voulu revenir sur l'emploi du char dans notre armée depuis son premier engagement en avril 1917. La France, à qui le monde des blindés doit de nombreuses innovations, se retrouve aujourd'hui dans ce domaine, dans une situation comparable à celle qui était la sienne au sortir de la Grande Guerre. Le Leclerc comme le FT17 ont bouleversé leurs époques respectives en introduisant des innovations techniques majeures dont la prise en compte n'a été que partielle  dans la doctrine d'emploi et l'organisation tactique des forces. Depuis leur premier engagement, les chars ont été le plus souvent cantonnés dans des rôles auxiliaires, au sein d'entités tactiques ne leur permettant pas d'exploiter toutes leurs capacités en matière de puissance de feu et mobilité. A l'exception des années de Guerre Froide dominées par l'hypothèse d'un engagement en centre Europe, l'armée française n'a jamais favorisé l'emploi des chars au sein de formations dédiées regroupant des moyens interarmes compatibles. 

UNE LECTURE BLINDEE

Quelques mois après la parution de l'ouvrage de Charles Maisonneuve consacré à la légendaire AML, c'est un autre engin emblématique de l'armée française qui a les honneurs de l'édition. Co-écrit par Thomas Seignon, officier supérieur de la Cavalerie Blindée et Merlin P.Robinson, auteur canadien, l'ouvrage présente sur 192 pages l'histoire de l'AMX 30 dans l'armée de terre. Comme l'indique le titre Char AMX 30, AMX 30B, AMX 30B2 et dérivés, ce sont toutes les versions de cet engin qui sont évoquées au fil de l'ouvrage, s'appuyant pour cela sur plus de 450 clichés. Au delà des nombreux souvenirs (bons et moins bons) que ces pages ne manqueront pas de faire ressurgir, la lecture de cet ouvrage  permettra également de mesurer les avantages du développement d'engins spécifiques à partir d'une plateforme commune. Une pratique aujourd'hui abandonnée par la France mais de plus en plus développée par de nombreux pays. 

Une lecture intéressante à découvrir et commander aux éditions ETAI (https://www.editions-etai.fr).

NOUVELLE LIVRAISON DE T-90M A L'ARMEE RUSSE

Un nouveau lot de T-90M a été réceptionné par l'armée russe ces derniers jours. Les huit nouveaux chars ont rejoint la Brigade de Fusiliers Motorisés de la Garde stationnée à Sébastopol en Crimée, et appartenant au District Militaire Ouest. Réalisé dans les années 2010 et mis en service en 2020, le T-90M est la version la plus moderne du T-90A. Développé dans le cadre du programme Proryv-3 destiné à moderniser l'ensemble des T-90 et T-90A en service par l'intégration d'un grand nombre de composants provenant du T-90MS, développé pour l'export. Le T-90M a été l'objet de plusieurs contrats signés depuis 2017 et prévoyant la livraison de 160 chars T-90M à partir de T-90 et T-90A en service, à l'exception de 10 exemplaires neufs. Entièrement numérisé, doté du canon de 125mm 2A82-1M, d'une longueur de 56 calibres, d'une protection améliorée et d'une nouvelle conduite de tir, le T-90M constitue le fer de lance des unités blindées russes, en attendant l'arrivée (hypothétique) du T-14. 

Un premier lot de T-90M a été livré en avril 2020 à la 2e division d’infanterie mécanisée de la Garde « Tamanskaya », appartenant à la 1ère Armée blindée de la Garde également stationnée dans la région militaire Ouest.

ENFIN UN MOTEUR POUR L'ALTAY

Après de longues négociations, la firme turque BMC a finalement signé un accord avec Doosan et S&T Dynamics pour la fourniture d'un moteur et d'une transmission pour le char turque. Sans surprise, la Corée du Sud confirme son statut de de fournisseur de solutions blindées, capable de concurrencer les géants allemands du secteur. La fourniture d'une transmission constitue cependant une relative surprise en raison des difficultés rencontrées par les sud-Coréens dans la mise au point de cet équipement. L'échec de cette transmission nationale a conduit Hyundai Rotem à choisir une boite de vitesses Renk pour la prochaine série de K2 devant être produite. Aucun détail n'a été  fourni sur le contenu exact de l'accord signé qui devrait permettre de relancer la production du char Altay dans les prochains mois comme annoncé à plusieurs reprises par les autorités turques. 

mercredi 10 mars 2021

CURE D'AMAIGRISSEMENT POUR LE TROPHY

La société israélienne Rafael a annoncé avoir travaillé avec l'armée américaine pour la mise au point d'une version allégée de son système de protection active Trophy. Rafael avait annoncé une première réduction de 40% de la masse du système par rapport à la version initiale entrée en service il y a plus de 10 ans. La nouvelle perte de poids est obtenue par l'utilisation du kit d'installation développé par l'armée américaine pour l'intégration du Trophy sur ses engins blindés. Avec cette diminution de la moitié de son poids, le système israélien devient compatible avec les blindés de la classe Stryker, et devrait être évalué dans le courant de l'année en même temps que son concurrent allemand l'ADS de Rheinmetall. La question du poids reste centrale dans l'équipement d'engins légers avec ce système dont les principaux composants sont localisés sur les parties hautes du véhicule, dont le blindage inférieur à celui d'un char pourrait ne pas protéger l'équipage des effets du fonctionnement du système. Selon Rafael, en dépit d'un poids inférieur à une tonne, le Trophy installé sur le Stryker ne remet pas en question la survie de l'équipage, grâce à des effets résiduels réduits et compatibles avec le blindage du Stryker. Toujours selon Rafael ce système VPS (Vehicle Protection System) n'est plus seulement un concept, il est en cours de production pour un client à propos duquel la société israélienne n'a pas souhaité communiquer. 

Avec l'adaptation aux munitions APFSDS et la réduction du poids, les systèmes de protection active s'imposent encore plus comme une composante indispensable à la protection des blindés.