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mercredi 17 novembre 2021

DES PATTES COMPOSITES POUR LE LYNX AUSTRALIEN

Alors que son concurrent sud-coréen les avait déjà adoptées depuis sa conception, les chenilles composites viennent d'être adoptées par le Lynx KF41. Ce montage confirme la parfaite adaptation de cet équipement aux VCI de la classe des 50 tonnes en le conférant des performances accrues en matière de freinage, bruit, consommation et vibrations. Le montage des chenilles CRT du groupe canadien Soucy qui intervient après la fin de la période de RMA (Risk Mitigation Activity) et la remise des offres définitives par les deux concurrents, pourrait avoir été motivé par la nécessité de réduire le niveau vibratoire et sonore jugés trop élevés, sans que cela ne se traduise par une augmentation de masse. Aucun de ces arguments n'a été évoqué par le directeur général de Rheinmetall Australia qui a préféré souligner la versatilité du VCI allemand et préciser que le Lynx KF41 pouvait désormais recevoir indifféremment des chenilles métalliques ou composites. Un message sans doute reçu 5/5 de l'autre côté de l'Atlantique !

mardi 16 novembre 2021

LA PRODUCTION DU KORNET-E EN JORDANIE DEBUTERA EN 2022

Annoncée en début d'année, la production du missile antichar russe Kornet-E en Jordanie a été confirmée aujourd'hui par le directeur de l'agence russe pour les exportations, Rosoboronexport. Alexander Mikheev a déclaré à l'agence Interfax que la firme jordanienne Jadara commencerait à produire les missiles antichars en 2022, conformément à l'accord signé entre la Russie et la Jordanie au cours du salon Idex à Abu Dhabi. Le Kornet-E ou 9M133-1,AT-14 Sprigan pour l'Otan est un missile antichar à guidage laser d'une portée maximale de 5500m. Mise en service en 1998 dans l'armée russe, le Kornet-E peut emporter une charge en tandem pouvant perforer 1000 à 1200 mm de blindage homogène laminé ou RHA (Rolled Homogeneous Armor) situés derrière un blindage réactif. Le Kornet est en service dans une trentaine de pays dans le monde dont 13 en zone MENA (Middle East North Africa).

LUTTE ANTI DRONE, SUITE ET PAS FIN

La prolifération des drones et autres munitions rôdeuses ont accéléré la mise au point et le développement des moyens de riposte adaptés. Si certaines des solutions adoptées privilégient le recours à des armements classiques comme le système Skynet de Rheinmetall ou la solution française ARLAD, certains constructeurs privilégient l'utilisation d'armes à énergie dirigée, comme la société CILAS avec son laser HELMA-P. Une nouvelle étape a été franchie avec la présentation de deux solutions d'intégration de ce type d'armement sur des véhicules blindés capables de se déplacer sur le théâtre des opérations pour fournir une protection "permanente" aux unités engagées. 

lundi 15 novembre 2021

DES CHANGEMENTS EN VUE DANS L'ACCORD AUTOUR DE LA MOTORISATION DE L'ALTAY

Les termes de la lettre d'intention signée le 22 octobre entre Ankara et Séoul pour la fourniture d'une motorisation sud-coréenne pour le char Altay seraient en train d'évoluer. Cet accord qui prévoyait la coproduction en Turquie des sous-ensembles fournis par Doosan et S&T Kinetics deviendrait un simple contrat d'achat sur étagère assorti de quelques dispositions d'assistance technique. Ce nouveau rebondissement dans le développement du char turc diminue les avantages offerts par la solution sud-coréenne basée sur un véritable transfert de technologies, qui aurait permis d'accroitre l'indépendance turque dans ce domaine. 

L'TALIE PRETE A DEPENSER 6 MILLIARDS D'EUROS POUR SES BLINDES

La publication des premières vues de l'AICS (Armored Infantry Combat System) ont confirmé les ambitions de l'Italie pour le renouvellement de sa composante blindée mécanisée. Le gouvernement italien qui souhaite trouver d'ici 2023 un remplaçant au VCI Dardo et au char Ariete C1 pourrait acquérir 679 véhicules de combat pour un budget prévu de 6 milliards d'euros. Les militaires italiens souhaitent acquérir en remplacement du Dardo une véritable plateforme pouvant accueillir différents systèmes d'armes. Si en termes de VCI, l'AICS italien pourrait combler les attentes des militaires transalpins, le choix du remplaçant de l'Ariete C1 sera constitué par un engin acquis sur étagère, qui pourrait être le Leopard 2A..., le M1A2SEPV3 ou le K2 sud-coréen. Alors que pour cause de fin de guerre froide, le précédent programme avait conduit à la mise en service d'un volume réduit de Dardo et d'Ariete vingt ans après leur conception, le nouveau projet qui affiche des ambitions supérieures avec un calendrier resserré pourrait permettre à l'Italie de disposer d'une composante blindée mécanisée 50% moins importante mais dotée d'engins modernes. Le montant alloué par l'Italie à cette opération est à rapprocher du montant consacré au renouvellement des véhicules et aux équipements du programme Scorpion, qui en 2019 était estimé à 6,8 milliards d'euros.

EXERCICES CHINOIS A PLUS DE 4000M D'ALTITUDE

L'APL (Armée Populaire de Libération) a conduit ces derniers jours des exercices dans la région du Tibet, au cours desquels plusieurs matériels ont été mis en oeuvre. Visiblement basés sur l'emploi d'une force blindée mécanisée, les différentes phases de ces exercices ont été conduites par des VCI ZBD-04 et des chars Type 15 qui ont évolué à plus de 4000 m d'altitude. Ces manœuvres  font suite à l'exercice Snowland Mission 2021 au cours qui s'est déroulé dans la même région il y a quelques semaines. Cet exercice axé sur l'emploi des systèmes d'armes et l'exécution de tirs réels a impliqué plus de 10000 hommes appartenant à plus de 10 brigades et régiments du commandement militaire du Tibet. Snowland 2021 s'est également déroulé à une altitude voisine de 4500m et a permis de rappeler au voisin indien les capacités des unités chinoises à mener des actions interarmes dans la région des hauts plateaux du Tibet.

LA MODERNISATION DES CASCAVEL BRESILIENS EST LANCEE

Les services officiels brésiliens ont publié le 5 novembre l'appel d'offres portant sur la modernisation du véhicule de reconnaissance EE-9 Cascavel. Le contrat dont la RFI (Request For Information) a été publiée en février dernier est prévu durer 72 mois. La réalisation de deux prototypes et de sept véhicules de présérie devrait être suivie de la modernisation d'un volume de véhicules compris entre 98 et 201 véhicules sur les 409 actuellement en service dans l'armée de terre brésilienne. Le cahier des charges prévoit le changement du groupe moto propulseur, la modernisation de la conduite de tir, des viseurs, du système de commandement et de contrôle et la stabilisation de la tourelle équipée d'une motorisation électrique. L'intégration d'un missile antichar est également requise, sans qu'aucune précision ne soit apportée sur le modèle exact. Le système devra avoir une portée supérieure à 4000m, pouvoir être pointé en site entre -9° et +20°, être tiré depuis la tourelle et intégré dans le système d'armes. Le Brésil a émis le 10 novembre, une RFQ (Request For Quotation) auprès des autorités américaines pour la fourniture de 100 missile antichars portables et de 10 postes de tir, sans que l'on sache si cette démarche est liée au programme de modernisation du Cascavel. Les sociétés Equitron, Ares, Iveco, KMW, Tecnicae et Norinco ont déjà manifesté leur intérêt pour la modernisation des EE-9 brésiliens.