BAE a annoncé hier sur son site la signature par les gouvernements suédois et slovaque de l'accord d'une valeur de 1,3 milliards d'euros pour la fourniture par BAE Systems de 152 CV9035. Les engins seront produits en coopération avec les industriels slovaques parmi lesquels la firme ZTS-Special, partenaire principal de BAE Systems, qui aura recours à d'autres entités pour la production des véhicules et le soutien du programme. Les engins destinés à l'armée slovaque seront au standard MarkIV intégrant les dernières technologies disponibles organisées autour d'une architecture numérique, comme le système de protection active Iron Fist ainsi qu'un lanceur double rétractable pour le tir de missiles Spike LR. Les engins slovaques devraient également être équipés de chenilles composites déjà adoptées par les Pays Bas dans le cadre de la rénovation de ses CV9. Le contrat prévoit la livraison de 122 engins en version VCI, de 12 autres dans une version indéite destinée au transport d'équipes " anti-matériel et lance-grenades". Les engins restant (18) seront déclinés en version commandement, reconnaissance, génie et dépannage. Le contrat prévoir également la fourniture de systèmes de formation et d’entraînement ainsi que de simulateurs tactiques. La Slovaquie devient le huitième utilisateur du CV90, après la Suède, la Norvège, la Finlande, le Danemark, l'Estonie, la Suisse et les Pays Bas. Succès qui confirme les qualités et le potentiel de ce qui est certainement le meilleur VCI actuellement en service. Le choix slovaque en faveur du CV90 dans le cadre d'un accord intergouvernemental pourrait également influencer le choix du voisin tchèque qui a retardé d'un an l'appel d'offres pour le choix de son futur VCI et continue de chercher une solution pour acquérir ses futurs engins.
mardi 13 décembre 2022
LEOPARD 2 EN UKRAINE : LE FEUILLETON CONTINUE !
Visiblement, la nouvelle de la mort du char sur le théâtre ukrainien n'est pas parvenue jusqu'à Kiev dont les différents ambassadeurs et représentants continuent de demander de façon pressante la fourniture. Cet engouement pour le char est confirmé par l'insistance de Kiev pour récupérer des Leopard 2. L'ambassadeur ukrainien à Berlin Oleksii Makyeev a ainsi déclaré que "l'Allemagne a promis de fournir des armes et des munitions. Des négociations sont en cours pour fournir des chars Leopard 2 modernes". Côté allemand, le chancelier Scholtz a rappelé qu'il n'y aurait pas de Leopard 2 en Ukraine aussi longtemps que les autres pays occidentaux ne fourniraient pas de chars modernes. Cette mise sous pression des gouvernements engagés dans le soutien à Kiev pourrait se révéler stérile et permettre à l'Allemagne de conserver ses chars. Ce dernier point semble confirmer par les chiffres du parc de Leopard 2 détenu par la Bundeswehr. Cette dernière en posséderait actuellement 266 exemplaires dont 107 seraient opérationnels, et verrait ce nombre porté à 328 d'ici 2025 par la modernisation des Leopards 2A4 que l'armée allemande cherche à récupérer. Au vu de ces chiffres, on comprend aisément que Berlin soit plus favorable à la fourniture de VCI que de chars.En attendant une véritable décision sur le sujet, le feuilleton continue !
L'ARMEE HONGROISE MUSCLE SES CAPACITES ANTICHARS
L'armée hongroise sera le premier client du RGW110 HH-T (HEAT HESH- Tandem) développé et produit par Dynamit Nobel Defence (DND). Le contrat a été notifié à la toute jeune holding créée vendredi dernier par DND et la société hongroise N7 Holding Limited, qui devrait livrer les premières armes à partir de 2025. Celles-ci seront fabriquées dans l'usine de Kiskunfélegyhaza dont la construction doit démarrer dans les prochains mois. Le site comprendra une unité de production de tubes en aluminium ou en kevlar pour les différentes versions de l'arme ainsi qu'une chaîne de production de RGW90 et RGW110 destinés aux marchés export. Dans sa nouvelle version, le RGW110 HH-T intègre une ogive plus courte et optimisée permettant un déclenchement optimal des deux charges militaires, ce qui pourrait permettre au RGW110 HH-T de percer jusqu'à 1000 mm d'acier (RHA) ainsi que les différents blindages réactifs de type ERA, jusqu'à une distance de 800m.
L'UKRAINE A DEMANDE DES CHARS LECLERC A PARIS
vendredi 9 décembre 2022
DEUX SYSTEMES SKYNEX POUR UN CLIENT ETRANGER
Rheinmetall a annoncé ce matin sur son site la vente de deux systèmes de défense anti-aérienne Skynex à un client dont l'identité n'a pas été communiquée. Le contrat d'une valeur de 182 millions d'Euros prévoit la livraison de ces deux systèmes au début de l'année 2024. Ces équipements seront montés sur des camions HX développés par RMMV (Rheinmetall Man Military Vehicles), qui sont l'objet du MOU (Mémorandum Of Understanding) d'une valeur de 18 millions d'euros également signé à cette occasion. Le système Skynex est organisé autour d'un module de tir intégrant un canon Oerlikon Mk3 de 35mm, couplé à un télémètre laser, un radar de poursuite et une caméra infrarouge. Il est associé à un module de détection et de surveillance comprenant un radar Oerlikon X-TAR3D et un senseur électro-optique. L'ensemble est dirigé depuis un module de commandement centralisant les données recueillies par le module d'acquisition et déclenchant le tir d'un des canons. Ceux-ci peuvent tirer jusqu'à une cadence de 1000 coups minute la munition programmable Ahead Ammunition, développée par Rheinmetall pour le système.Skynex avait été présenté en novembre 2021 au cours de la dernière édition du " 35mm Air Defence Systems Group.
BIENTOT DES LEOPARDS 2 EN UKRAINE ?
La période hivernale qui a débuté devrait permettre aux belligérants engagés dans le conflit ukrainien de procéder à un certain nombre de réorganisations et d'effectuer des opérations de maintien en condition. L'armée ukrainienne pourrait également mettre à profit cette période pour recevoir de nouveaux équipements parmi lesquels des chars Leopard 2 dont la fourniture à Kiev autour de laquelle les discussions se poursuivent. La proposition espagnole de transfert de Leopard 2A4 avait été abandonnée à la fin de l'été dernier pour des raisons politiques et pratiques. La fourniture de chars occidentaux était alors considéré par Washington comme une ligne rouge dans le conflit ukrainien, position qui avait motivé les réticences allemandes pour la réexportation de ces chars vers l'Ukraine. Ces chars avaient également été refusés par le représentant du ministère de la Défense ukrainien en raison de leur mauvais état général, qui imposait d'importantes et coûteuses opérations de remise en condition. La poursuite du conflit a quelque peu modifié les positions des acteurs, puisque les États-Unis auraient donné leur feu vert à l'Allemagne pour le transfert de chars allemands dont l'initiative reviendrait à Berlin. La Pologne qui commence à recevoir ses premiers K2 et vient d'acquérir un lot supplémentaires de M1 Abrams pourrait être le fournisseur de ces Leopards 2, dont elle a modernisé 148 exemplaires. Les discussions en cours pourraient déboucher sur un transfert de Leopards 2 à l'armée ukrainienne dans les prochains mois, qui confirmerait le possible déroulement d'actions de formation d'équipages ukrainiens en Allemagne.
jeudi 8 décembre 2022
LE RCH 155 ALLEMAND PROCHAINEMENT DEPLOYE EN UKRAINE
Présenté en 2014 par KMW (Krauss-Maffei Wegmann) l'obusier RCH155 (Remote- Controlled Howitzer) devrait prendre le chemin de l'Ukraine dans les prochaines semaines. Dix huit exemplaires de cet équipement figurent sur la liste des matériels fournis par l'Allemagne, publiée la semaine dernière par le gouvernement allemand. Servi par un équipage de deux hommes (un pilote et un chef de pièce), l'obusier de RCH de 155mm est composé d'un module artillerie AGM (Artillery Gun Module) développé par KMW monté sur un châssis de Boxer 8x8, produit par le consortium ARTEC. D'une masse de 39 tonnes, le RCH 155 peut tirer neuf obus en une minute et dispose de la capacité MRSI (Multiple Round Single Impact) permettant d'atteindre un cible avec une salve unique d'obus. Doté d'un système de chargement et de tir entièrement automatisé, le RCH155 peut effectuer des tirs selon le mode Shoot and Scout, lui permettant d'éviter les tirs de contre-batterie grâce à sa mobilité lui permettant de quitter rapidement sa position de tir. Enfin le RCH155 peut également tirer en roulant (à faible allure) rendant sa localisation difficile et diminuant son exposition aux tirs de contre-batterie. La casemate du RCH 155mm peut recevoir trente coups de 155mm que le canon L52 développé par Rheinmetall peut tirer à une portée pratique de 30km, qui peut étendue à 54 km avec des obus propulsés. Le RCH155 rejoint sur le front ukrainien son cousin PzH 2000 ainsi que le Caesar français et le Krab polonais. Le déploiement sur le théâtre ukrainien d'un matériel encore jamais commandé constitue une première pour l'industrie d'armement occidentale qui pourrait être renouvelée avec d'autres équipements.