Pages

mercredi 23 septembre 2020

LE VCI DU FUTUR SERA-T-IL HYBRIDE ?

La firme allemande FFG a publié des clichés de son démonstrateur technologique. Sous un design résolument futuriste, le "Genesis" abrite un véhicule 8x8 de 40 tonnes avec une propulsion hybride. Celle-ci est composée d'un générateur diesel rechargeant un banc de batteries alimentant en énergie des moteurs électriques situés dans chacune des roues du véhicule. Ces moteurs sont en outre dotés d'un système de récupération d'énergie lors des phases de freinage. Selon FFG le "Genesis" est parfaitement fonctionnel et constitue une première mondiale. Les armées occidentales sont engagées dans l'hybridation de leurs véhicules, qui permet d'effectuer des déplacements totalement silencieux en utilisant le mode de propulsion électrique. Le Scarabée d'Arquus présenté récemment possède également ce type de propulsion qui peut se révéler très adaptée pour un véhicule de reconnaissance.

LES BRADLEY A PIED D'OEUVRE EN SYRIE

Quelques jours après leur projection, les Bradley américains sont à pied d’œuvre en Syrie améliorant la protection des unités américaines déployées dans la zone, confiée jusqu'ici à des véhicules de type Stryker. Les Bradley reviennent donc en Syrie moins de deux ans après le retrait des forces américaines du pays décidé par le Président Trump. Le déploiement de ces engins est selon le Pentagone, un signal clair envoyé  à la Russie pour qu'elle se joigne aux opérations conjointes et évite ainsi tout risque de collision ou d'agression des forces déployées dans le nord est de la Syrie. Une fois encore, le déploiement de véhicules de combat blindés mécanisés est synonyme de protection améliorée pour les troupes et d'affirmation forte de la volonté d'un pays. 

CONFIRMATION PAKISTANAISE (ACTUALISE)

Au mois d'avril blablachars avait évoqué la livraison au Pakistan de chars chinois VT4 produits par Norinco. Aucune confirmation officielle de cette première livraison n'avait été fournie par le Pakistan, préférant communiquer en juillet sur la mise en service du char Al Khalid 1. La présentation dynamique et statique du char aux autorités militaires du pays, dont les images ont été diffusées par l'armée pakistanaise ces derniers jours, sont donc la confirmation de l'acquisition du char chinois par le Pakistan. Le VT-4 rejoindra dans l'armée de terre pakistanaise les  Type 85-II, les Al Khalid et Al Khalid 1 et les T-80UDS. La présentation médiatisée de ce nouveau char dans l’arsenal pakistanais permet à la Chine de renforcer ses positions au Pakistan et de peser un peu plus sur l'Inde, engagée dans des crises frontalières avec ces deux pays. 

Mise à jour : Le Pakistan a confirmé la commande de 240 exemplaires du VT-4 dans une version bénéficiant d'un blindage réactif et d'une tourelle améliorée comme blablachars l'avait évoqué en avril. L'état-major pakistanais a confirmé que ces engins seront employés dans un rôle au sein de formations de frappes ou "strike formations".

LIVRAISON DU PREMIER LOT D'ACV POUR LES MARINES

Les dix-huit premiers ACV (Amphibious Combat Vehicle) devraient être livrés à la 1ère Division de Marines dans les prochains jours. C'est un peloton du 3ème Bataillon d'Assaut Amphibie qui devrait recevoir ces premiers véhicules destinés à remplacer les AAV 7 en service depuis les années 70 au sein du Corps des Marines. L'ACV dans sa version tourellée sera équipé de la tourelle MCT 30 de Kongsberg. Cette tourelle équipe déjà les Strykers Dragoon armée du canon XM 813 ; pour des questions de poids la tourelle de l'ACV recevra le canon Mk44 de 30mm. L'intégration du système devrait être réalisé en 2021 avant une production en série en 2023. Issu de la production "low rate" ce premier lot d'ACV devrait être suivi d'une seconde livraison au début de l'année, l'augmentation des cadences "full rate" qui devrait être décidée en novembre permettrait d'envisager à partir de la mi 2021 des livraisons régulières pour les 204 véhicules commandés à BAE Systems.

lundi 21 septembre 2020

PREMIERE SORTIE POUR LE VCR DRAGON ESPAGNOL

Le centenaire de la Légion espagnole a été marqué par un défilé restreint pour cause de pandémie ne regroupant que trois cent fantassins et une vingtaine de véhicules. Parmi ces derniers figuraient deux VCR Dragon équipés, selon le commentaire, des tourelles de 30mm téléopérées présélectionnées ayant effectué des tirs en juillet. La vidéo de ce défilé montre les deux VCR Dragon respectivement équipés de la tourelle Samson Mark2 produite par Rafael et de la tourelle Tizona produite par un consortium réunissant Navantia, Expal et Elbit Systems. La tourelle HiTFist de Leonardo qui n'était pas présente à cette occasion après n'avoir réalisé aucun tir au mois de juillet pourrait la première perdante de la future compétition. La présélection de ces deux équipements est-elle d'une future compétition entre les deux sociétés "retenues" et le renoncement à tout appel d'offres dont nous évoquions le possible lancement dans un précédent post ?  L'apparition de ces deux véhicules à ce défilé confirme le rôle de brigade expérimentale tenu par la Brigade de Légion dans le programme Dragon dont les premières livraisons devraient commencer au second semestre 2022.

L'IRAK POURRAIT REMETTRE SES T-62 EN SERVICE

Plusieurs sources en Russie et en Irak font état d'une possible remise en service par les forces armées irakiennes de ses chars T-62 et de ses dépanneurs WZT-2. Le quotidien russe Rossiyskaya Gazeta fait état de travaux de révision et d'entretien menés sur des chars de ce type au sein d'une installation de maintenance située à proximité de la ville de Taji, siège de la 9ème Division blindée irakienne. Les T-62 avaient été retirés du service il y a quelques années en raison de la décision de modernisation des T-72M1 détenus par l'armée irakienne. La décision de remise en service des chars T-62 serait lié à des restrictions financières empêchant l'acquisition d'équipements neufs ou récents. Le T-62 fut un des principaux chars de l'armée irakienne à partir des années 70, qui en comptait 700 au début de la guerre Iran Irak et en reçut 1000 exemplaires supplémentaires durant le conflit. Selon toute vraisemblance les T-62 n'ont subi aucune revalorisation ou modernisation avant leur possible remise en service.

CAUCASE 2020 : LES PARACHUTISTES OUVRENT LE BAL !

La semaine dernière, en préparation à l'exercice "Caucase 2020" les unités du Bataillon de chars autonome d'assaut aéroporté de la Formation de Montagne de la Garde de Novorossiysk ont effectué des entrainements et des tirs en zone montagneuse et boisée. Ces derniers ont été effectués par les T-72B3 du bataillon utilisant leurs armes (canon et mitrailleuse de 12.7 mm) avec des munitions réelles contre des objectifs terrestres et aériens  à différentes distances . Outre les objectifs classiques présentés aux équipages un certain nombre de cibles non prévues se sont dévoilées sur les flancs du dispositif exigeant un traitement immédiat par les équipages. Selon les organisateurs, plus d'une centaine d'objectifs terrestres et aériens ont été détruits au cours de ces parcours.
L'exercice Caucase a démarré aujourd'hui avec la mise en condition opérationnelle pour les participants mettant en œuvre 250 chars, 450 véhicules de combat et 200 pièces d'artillerie. Les premières photos de ces différentes phases.