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mercredi 16 décembre 2020

UNE SURPRISE PEUT ELLE EN CACHER UNE AUTRE ?

Alors que la nouvelle gouvernance de KNDS vient juste d'être annoncée, l'industrie de défense allemande est à nouveau sous les feux de l'actualité avec l'annonce d'une possible commande en provenance de Doha. Cette commande porterait sur des véhicules Boxer, des PzH 2000 et des Dingos, qui viendraient s'ajouter aux 62 chars Leopards 2A7 et 24 PzH 2000 déjà détenus par l'émirat et que l'on peut voir évoluer dans une récente vidéo de l'armée qatarie. Même si l'on ignore encore les modalités exactes de ce potentiel succès allemand, son annonce confirme le dynamisme des entreprises d'outre-Rhin pour imposer leurs produits. 

LE MPF DE BAE EN RETARD POUR CAUSE DE COVID

Alors que General Dynamics a déjà livré un des deux exemplaires de son Mobile Protected Fire (MPF) à Fort Bragg, son rival BAE accuse un certain retard en raison de la pandémie de CoViD 19. Ce retard vient s'ajouter à celui pris il y a quelques mois par le programme Armoured Multi Purpose Vehicle qui avait également rencontré des problèmes de contrôle qualité. Alors que BAE a déjà emporté le marché de fourniture des AMPV, le retard pris dans la production des premiers exemplaires du MPF risquent d'avoir un impact sur l'avenir du projet de BAE, qui reste en compétition avec General Dynamics pour ce programme. Les engins produits par les deux concurrents doivent être remis avant le 4 janvier à la 82ème Division Aéroportée en vue d'y être testés et évalués par les équipages de cette unité jusqu'au mois de juin. Le vainqueur de cette compétition dont le contrat de production devrait être notifié dans la seconde moitié de 2022 prévoit la livraison de 504 chars légers destinés à accompagner les unités aéroportées et d'infanterie légère dont le déploiement ne permet pas l'engagement des M1 Abrams. BAE Systems a assuré que ses engins seraient à Fort Bragg à la date fixée, à savoir le 4 janvier. 

mardi 15 décembre 2020

LA TOURELLE RT 60 DE KONGSBERG

On a pu découvrir il y a quelques jours un cliché de ce qui semble être une nouvelle tourelle du fabricant norvégien Kongsberg. La RT60 s'inscrit dans la gamme des tourelles téléopérées Protector développées et modernisées au fil des années. La RT60 est ici présentée avec un lanceur double pour missiles antichars (Spike, Javelin, MMP,...), une Remote Weapon Station armée d'une mitrailleuse de 12.7mm et un canon de 30mm. Ce dernier est le canon Bushmaster XM 813, dérivé du Mk44S  adopté pour la modernisation des Strykers et proposé pour le remplacement des canons Bushmaster M242 de 25mm équipant les Bradleys. Cette tourelle pourrait accueillir le canon Bushmaster XM 913 en cours de développement par Northrop Grumann dans le cadre du programme Advanced Lethality and Accuracy System for Medium Caliber (ALAS-MC) de l'armée américaine. 

LIVRAISON EN VUE POUR LES M1117 COLOMBIENS

La Colombie a relancé le processus d'acquisition de plus de 140 véhicules M1117 4x4 AFV produits par Textron Marine & Land Systems. La Colombie avait signé il y a quelques temps la "Letter of Offer and Acceptance" avant que le processus d'acquisition ne soit interrompu pour des raison encore inconnues, alors que les premières livraisons auraient du avoir lieu ce mois. Avec la reprise du processus, la cavalerie colombienne devrait recevoir ses premiers engins au cours du premier trimestre 2021. La majorité de ces véhicules proviennent de la Police Militaire américaine, leur état général pourrait nécessiter des investissements en vue de parvenir à faire fonctionner l'ensemble du parc. La Colombie possède déjà 69 véhicules de ce type dont deux exemplaires auraient été perdus dans des actions de combat. On ne possède aucune information sur l'armement de ces véhicules qui pourraient recevoir une tourelle légère de 25mm (CPWS 25 de John Cockerill Defense) ou une Remote Weapons Station, ces deux types d'équipement apporteraient une puissance de feu non négligeable aux unités de cavalerie engagées dans des actions de contre insurrection.

lundi 14 décembre 2020

AVIS DE TEMPETE SUR LA DTO DES MATERIELS ALLEMANDS

La Bundeswehr s'attend à une année difficile en termes de préparation opérationnelle pou ses unités blindées. L'origine de ces difficultés serait une disponibilité technique fortement dégradée par les opérations de modernisation conduite sur le parc de Leopards 2 pour laquelle l'armée allemande envisage même un manque, selon un rapport confidentiel d'octobre dernier. Selon ce document la modernisation des Leopards devrait générer des tensions sur le parc existant jusqu'au troisième trimestre 2021 et entrainer une sursollicitation des engins en service, avec une augmentation prévisible des couts de maintenance. 

KNDS PASSE SOUS DIRECTION ALLEMANDE !

Ce que beaucoup d'observateurs pressentaient depuis quelques semaines est finalement arrivé avec la prise de contrôle allemande sur Krauss-Maffei Nexter Defense Systems (KNDS), l'alliance jusque là franco-allemande entre Krauss-Maffei Wegmann (KMW) et Nexter. Frank Haun sera désormais seul maître à bord en qualité de Chief Executive Officer (CEO) et membre du conseil d'administration qui sera présidé par un Français dont on ne connait pas encore le nom. Directeur général de KMW, F.Haun, CEO de KMW depuis 2006 a conduit le rapprochement des deux groupes avant d'assurer la co-direction de KNDS. Il avait déclaré dès 2017 dans un entretien  à un journal européen qu'il existait aujourd'hui trop d'industriels produisant trop de systèmes dans de trop nombreux pays européens, les rendant inévitablement trop chers. Toujours selon F. Haun, La rationalisation de cet appareil de production devra être accompagnée d'une refonte des systèmes d'acquisition des forces armées des états-membres basée sur une gestion harmonisée des besoins et des demandes et des cycles d'achat. Comment interpréter ce que M. Cabirol qualifie de "prise de pouvoir des Allemands dans KNDS" et quel avenir envisage le nouveau CEO pour l'industrie de défense terrestre française et les programmes nationaux ?

UN ALTAY HYBRIDE , INFO OU INTOX ?

De nombreuses sources turques et étrangères ont évoqué ces derniers jours l'existence d'un prototype hybride composé de la tourelle du char Altay montée sur un châssis de Léopard. Si un tel montage était avéré (ce qui n'est pas encore le cas) il permettrait au programme Altay de sortir de l'impasse dans laquelle il se trouve. Le blocage probable par l'Allemagne du transfert de composants allemands de la Corée du Sud vers la Turquie, pourrait empêcher toute coopération technique entre Ankara et Séoul. Dans cette perspective, il ne serait pas incohérent d'assister au développement d'une solution nationale pour le char Altay en utilisant les ressources disponibles dans le pays. Pour mémoire la Turquie a acquis 298 Leopards 2A4 d'occasion, dont elle a débuté la modernisation après en avoir perdu plusieurs en Syrie. Si ce montage devait être confirmé, nous ne devrions pas tarder à le découvrir, nous serons alors si cette Altay hybride est une info ou une intox.