Alors que ces derniers mois nous avaient plutôt habitués à voir des images de renforcement des dispositifs dans la région du Ladakh, il semblerait que ces derniers jours aient été marqués par des mouvements contraires. Une vidéo diffusée sur un réseau social par une journaliste indienne montre les chars chinois et indiens effectuant de concert la première étape de leur retrait. Cette vidéo que l'on ne peut dater avec certitude montre des chars Type 88 sans que l'on ne puisse apercevoir le moindre Type 15 pourtant présenté par les Chinois comme le char des montagnes et en service dans les unités agissant au Tibet. Selon plusieurs sources, ce sont entre 80 et 110 chars de Type 88 qui seraient en service au sein de la 54è Brigade Blindée Interarmes, ils n'auraient donc pas été remplacés par des Type 15 en dépit de sa mise en service il y a 3 ans. En dépit d'une manoeuvre quelque peu processionnelle ce mouvement semble concrétiser la désescalade de la tension entre les deux pays, qui restent néanmoins dans une situation de confrontation en l'absence de tout règlement du différend frontalier qui oppose les Pékin et New Delhi.
vendredi 12 février 2021
HITFACT MK2 DE LEONARDO
Le remplaçant des M60 en service au sein de l'infanterie de marine espagnole pourrait bien être un véhicule à roues équipé d'un canon de 105 ou 120mm. En dépit de l'absence de financement, Leonardo Espagne a proposé sa tourelle HitFact qui peut recevoir des canons de ces deux calibres. Cette tourelle équipe déjà le Centauro 2 commandé par l'armée italienne qui reste, en dépit de ses qualités, à la recherche d'un premier succès à l'export.
IDEX J-8 : PREPARATIFS ET COLIS MYSTERE !
PROPOSITIONS DE MODERNISATION
Sans attendre les résultats de la revue stratégique menée par le gouvernement britannique, deux projets de modernisation du Challenger 2 semblent en cours d'élaboration par Rheinmetall. Pour cette opération, la firme de Düsseldorf pourrait proposer deux options comportant des différences notables en matière de mobilité et surtout de puissance de feu. La première de ces deux versions demeure assez conventionnelle dans le choix des équipements proposés, alors que la seconde intègre des solutions plus novatrices.
mercredi 10 février 2021
UNE TOURELLE ESPAGNOLE POUR LE DRAGON ?
Le futur VCI espagnol, le VCR Dragon pourrait être équipé dans sa version tourellée d'une production locale, en l’occurrence la tourelle Guardian 30 conçue par Escribano Mechanical & Engineering. La société a annoncé aujourd'hui avoir terminé la phase de développement de cet équipement après des tirs effectués la semaine dernière à partir d'un Piranha 3 de l'Infanterie de Marine. Cette nouvelle venue dans le projet Dragon possède un certain nombre d'arguments pour être sélectionnée au nez et à la barbe de concurrents nettement plus affutés, mais étrangers.
mardi 9 février 2021
UN SALON UNIQUE !
C'est en 1993 que s'est tenue à Abu Dhabi, capitale des Émirats Arabes Unis, la première édition du salon IDEX (International Defense Exhibition). Depuis cette date, IDEX n'a cessé d'évoluer pour devenir le salon le plus important du Moyen Orient et le rendez vous incontournable des professionnels et industriels de la défense. Alors que de nombreux salons ont été annulés ou reportés en 2020 et 2021, les autorités émiriennes ont décidé de maintenir ce rendez vous qui devrait encore attirer de nombreux visiteurs. Au delà de son maintien en dépit de la crise sanitaire, et du renoncement de certains exposants, deux événements pourraient contribuer à faire d'IDEX 2021 un salon unique.
LE MGCS SELON HENSOLDT
L'industriel allemand Hensoldt a diffusé hier sa vision du programme MGCS, naturellement centrée sur les apports d'Hensoldt à ce projet. Les images montrent quatre engins chenillés déclinés à partir d'une plateforme commune. Parmi ces engins deux sont dotées de tourelles qui pourront être habitées ou téléopérées, le troisième engin est doté d'un lanceur multiple rétractable tandis que le dernier est un véhicule d'appui permettant la mise en œuvre de drones mais aussi leur destruction par le biais d'une arme laser. Ces véhicules sont reliés entre eux et protégés par un système permettant le partage de l'information ainsi que l'aide à la décision par le recours à l'intelligence artificielle capable de gérer de façon autonome.
Ces images confirment que le MGCS sera basé sur une plateforme unique, dont la polyvalence permettra d'accueillir des systèmes d'armes différents. Pionnière dans ce domaine, la France a abandonné depuis plusieurs années ce concept pour développer des engins uniques et ne partageant que quelques composants communs comme le Jaguar et le Griffon. A contrario, l'Allemagne avec le Boxer a développé ce concept, qu'elle amélioré avec le Lynx pour en diminuer les contraintes logistiques. Ces images montrent également l'implication dans le projet MGCS de l'ensemble de la BITD allemande, qui pourrait légitimement en retirer les bénéfices au moment du choix des sous systèmes et composants devant être intégrés.