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dimanche 28 février 2021

NOUVELLE COMMANDE DE CV 90

La Norvège a commandé 20 CV 90 supplémentaires à la firme BAE Systems. Le contrat d'un montant avoisinant les 50 millions de dollars permettra à l'armée norvégienne d'ajouter ces 20 VCI aux 164 exemplaires déjà en service. Cette commande traduit la volonté de l'état major norvégien d'accroitre ses capacités de combat face pour affronter des menaces évolutives. Les livraisons prévues en 2023 permettront à l'armée norvégienne de recevoir 12 CV90 génie ainsi que 8 engins polyvalents destinés au soutien. Cette commande traduit les efforts de modernisation entrepris par la Norvège au profit de ses engins blindés dont une des prochaines étapes devrait être le remplacement de ses Leopards 2A4NO par un char moderne.

La Norvège est un des sept pays européens utilisateurs des 1300 CV90 en service dans ces différentes armées. 

LE CHALLENGER 2 ET WARRIOR SUR LA SELLETTE

La tenue du salon Idex 2021 a quelque peu occulté un actualité blindée un peu sombre en provenance d'outre Manche. Comme blablachars l'évoquait en aout dernier, les blindés de sa Gracieuse Majesté devaient se préparer à servir de variable d'ajustement dans le cadre de la revue intégrée menée depuis plusieurs mois. En dépit des déclaration du Premier Ministre, cette revue a suscité de nombreuses interrogations et inquiétudes sur le futur des grands programmes dans de domaine à savoir l'Ajax, le Challenger 2
LEP (Life Extension Program) et le Warrior CSP (Capability Sustainment Program). En janvier, les décisions relatives à ces deux derniers programmes avaient déjà été retardées pour permettre leur intégration dans les conclusions de la revue. Il y a quelques jours le Times a confirmé les difficultés que pourraient rencontrer ces deux programmes dans les mois à venir. Le programme LEP ne concernerait que 150 chars Challenger 2 (sur un total de 227 en service) tandis que le Warrior CSP serait tout simplement abandonné au profit de l'achat de 500 véhicules de combat supplémentaires en avance de phase. La modernisation décidée pour les CR2 dont on ne connait pas les modalités est estimée à 1.2 milliards de Livres Sterling, alors que le remplacement des Warriors CSP devrait se faire par des Boxers(peut être en version CRV) et entrainer une réduction significative des commandes de canons de 40mm CTA par l'armée britannique.

L'ARMEE BELGE ROULERA EN DAF

En dépit d'un recours devant le Conseil d’État, formulé par un des concurrents, c'est bien le constructeur néerlandais DAF qui fournira les futurs camions de l'armée belge. Le marché prévoit la livraison de 879 camions 4x4 et 8x8 déclinés en différentes versions ; parmi ces différentes versions, 40% des véhicules seront équipées d'une cabine blindée, tandis que les autres véhicules pourront être blindés si nécessaire. 

Avec la conclusion de cet appel d'offres, la Belgique rejoint l'Allemagne et l'Espagne, pays européens ayant entrepris le renouvellement de leurs flottes de véhicules logistiques en s'appuyant sur les plans de relance décidés pour limiter les conséquences économiques de la crise sanitaire. On peut se demander pourquoi la France n'a pas saisi cette occasion pour entreprendre le renouvellement d'un flotte dont certains véhicules comptent plus de quarante années de service.

mercredi 17 février 2021

BLABLACHARS DEMENAGE

Alors que la blindosphère aura les yeux tournés vers Abu Dhabi et le salon IDEX, dont nous reparlerons plus tard, Blablachars en profitera pour effectuer un grand bond (petit bond, petit c...! ) vers le sud ouest de notre beau pays. Le blog sera donc au repos forcé quelques jours, le temps d'effectuer le transit entre l'Anjou et la Gascogne, de tout réinstaller et de rétablir les connections. Je vous retrouve très vite pour continuer à vous faire partager ma passion et l'actualité des blindés.

                          A très bientôt sur blablachars, le blog complétement blindé !


 

UNE PROTECTION ACTIVE SIGNEE LOCKEED MARTIN

Lockeed Martin devrait démarrer prochainement l'intégration et les essais du système de protection des véhicules de l'armée américaine. Selon les termes d'un contrat obtenu récemment, la société devrait fournir le kit servant de base à son système modulaire de protection ou MAPS (Modular Active Protection System). Ce kit permet une intégration rapide de senseurs et de contremesures compatibles avec le MAPS, pour les intégrer dans un ensemble unique et homogène. Le système permet de détecter, de localiser et de détruire tous les projectiles antichars, roquettes et missiles. Selon ses concepteurs, le MAPS est évolutif et pourra intégrer les capacités des futurs systèmes protection active. Le contrat d'une durée de 36 mois prévoit la livraison de 5 kits avec une option pour 20 supplémentaires ainsi que le soutien pour l'intégration et l'évaluation du MAPS sur le char Abrams, l'AMPV, le Bradley et les différentes versions de Stryker. Le contrat prévoit également la fourniture de protection ventrale pour les engins concernés. 

L'activité de l'armée américaine sur la protection de ses engins confirme la priorité donnée à la survivabilité dans les futurs programmes. En attendant l'arrivée de ces nouveaux véhicules, l'armée américaine déploie des solutions pour protéger les engins en service des menaces représentées par les armes antichars. 

IDEX J - 3, LES FRANCAIS SE DEVOILENT !

A trois jours et quelques heures de l'ouverture du Salon IDEX 2021, les travaux, les répétitions et la mise en place des engins se poursuivent. la présentation dynamique devrait être l'occasion de voir évoluer tous les matériels en service dans les forces terrestres émiriennes. Du côté français l'installation se poursuit et on attend avec impatience l'ouverture du salon pour en savoir plus sur les engins présentés parmi lesquels le Leclerc, le Titus,  le Caesar et la tourelle T40. Outre la première présentation hors de France du Scarabée, Arquus devrait présenter ses RWS de la gamme Hornet montées sur le Griffon et le Jaguar, ainsi que son véhicule Fortress, sélectionné par la Pologne et le VAB Mk3 pour lequel le Maroc semble marquer de l'intérêt. 

LE BRESIL INTERESSE PAR LE LYNX ?

La prochaine exposition de la BID organisée par l'Association brésilienne des industries des matériaux de défense et de sécurité (ABIMDE) qui doit se tenir du 17 au 19 aout prochain pourrait réserver quelques surprises. Parmi celles-ci figurent l'intérêt marqué du Brésil pour le Lynx qui semble parfaitement correspondre aux exigences de la politique d'acquisition des futurs véhicules de l'infanterie de marine. La conception du Lynx à partir d'une plateforme modulable ainsi que son degré de maturité technologique semblent rendre le véhicule allemand particulièrement attrayant aux yeux des autorités brésiliennes. Un partenariat entre une société de défense brésilienne et Rheinmetall, dont les termes seraient en cours de discussion permettrait d'engager le Lynx dans le programme de Futur Véhicule Blindé de l'Infanterie de Marine et d'envisager le développement du successeur des Leopards A5 BR. Rheinmetall n'est pas impliqué dans la modernisation des chars brésiliens, programme pour lequel KMW a déposé une offre. 

Cet intérêt que l'on pourrait voir se concrétiser dans les prochains mois démontre que le marché des véhicules blindés devrait s'animer en Amérique du Sud avec des projets argentins, brésiliens et chiliens pour la modernisation ou l'acquisition de véhicules de combat. En outre, l'exemple australien ne devrait pas manquer d'inspirer les pays de la région dans leurs futurs appels d'offres, qui devraient permettre une plus grande implication des industries locales dans les différentes étapes du projet.