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vendredi 30 avril 2021

IMAGES DES PRODUCTIONS FNSS

Une vidéo mise en ligne par FNSS à l'occasion de la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail a permis de voir un certain d'engins de la firme turque en cours de production. On peut apercevoir quatre engins amphibies ZAHA  commandés à 27 exemplaires par la Marine turque. Autre véhicule visible dans cette vidéo, le Pars IZCI en version 6x6 et 8x8. Cette année, 12 Pars 6x6 devraient être livrés au commandement des forces spéciales, tandis que 95 exemplaires 8x8 et 6x6 devraient être mis en service au sein des forces terrestres et 5 Pars 8x8 au commandement de la Gendarmerie. Enfin un Kaplan STA (version antichar) portant le numéro de châssis 141 et revêtu de la mention OMTAS, indiquant son probable équipement avec le missile antichar OMTAS ou UMTAS également appelé Mizrak. Produit par Roketsan, ce système antichar prévu pour équiper le Kaplan et le Pars  est le premier missile antichar développé et produit en Turquie. 184 exemplaires du Kaplan STA ont été commandés par l'armée turque, mais on ignore la répartition exacte entre les engins devant être équipés de missiles Kornet E et ceux armés du Mizrak. En 2020, l'armée turque a reçu 20 exemplaires du Kaplan STA dont au moins deux ont été engagés en Syrie.

DES M1A2 SEPV3 POUR L'AUSTRALIE.

Comme blablachars l'avait évoqué il y a quelques semaines, l'Australie va acquérir des M1A2SEP V3 dans le cadre de la phase 2 du programme LAND907 et de la phase 1 du programme Land 8160. C'est un avis de FMS (Foreign Military Sales) publié par la DSCA (Defense Security and Cooperation Agency) américaine qui a permis de confirmer cette information et d'en révéler les détails. 

jeudi 29 avril 2021

PREMIER DEMARRAGE DU MOTEUR "BATU". AVEC UNE TRANSMISSION BRITANNIQUE ?

C'est un événement attendu par toute la communauté militaro-industrielle turque qui a eu lieu ces derniers jours avec le premier allumage du moteur "BATU" destiné au char Altay. BMC Power a déclaré que tous les éléments du moteur fonctionnaient correctement et que le moteur délivrait comme prévu la puissance de 1500cv. Les essais du moteur "BATU" vont donc pouvoir officiellement démarrer avant sa qualification et sa mise en service prévues en 2024. A cette occasion, plusieurs responsables turcs ont affirmé que la transmission équipant ce groupe moto propulseur avait été développée en partenariat avec le Royaume Uni, ce qui a été confirmé par Osman Dur, CEO de TR Motor. Cette société a récemment remplacé BMC pour le développement du moteur et a intégré la SSB (Savunma Sanayi Baskanligi) la Direction de l'Armement Turque. Ce changement de société pourrait avoir été souhaité par Rolls-Royce citée comme le partenaire britannique dans cette coopération. Osman DUR a déclaré que cette collaboration avait déjà fonctionné pour le groupe moto propulseur de 1000cv destiné à la version revalorisée de l'obusier de 155mm Firtina. L'existence d'une coopération avec les Britanniques pour la fourniture ou le développement d'une transmission n'a jamais été évoquée depuis la décision allemande de blocage des exportations de matériels militaires et ses conséquences pour le programme Altay. La coopération britannique permettrait donc au char turc de bénéficier d'une transmission en remplacement de la transmission Renk soumise à embargo et de celle développée par S&T Dynamics pour le K2 sud coréen et qui n'a jamais donné satisfaction. Un des acteurs de ce rapprochement turco britannique pourrait être le Qatar, qui pourrait souhaiter accélérer la mise en service du char Altay dans lequel l'émirat a peut être beaucoup investi et dont il aurait commandé une centaine d'exemplaires.

L'UTILISATION DU BMS D'ELBIT SYSTEMS PAR L'ARMEE AUSTRALIENNE A ETE SUSPENDUE

Selon l'hebdomadaire Australian Defence Magazine, Elbit Systems Australia aurait reçu une notification d'arrêt d'utilisation du système de gestion du champ de bataille (Battle Management System) utilisé par l'armée australienne. Aucune raison n'a été fournie pour justifier cette décision qui devrait prendre effet dès le mois prochain. Le Ministère australien de la Défense a indiqué ne pas avoir de solution de rechange pour pallier à cette défaillance qui survient après à la signature ces dernières semaines, d'un contrat de soutien et de suivi de plusieurs millions de dollars. Ce contrat comprend également des améliorations de certaines fonctionnalités et capacités du système. Depuis sa mise en place, il y a une dizaine d'années, ce programme a déjà couté plusieurs milliards de dollars, dont 1,4 milliards de dollars (environs 897 millions d'euros) pour la dernière prolongation de contrat signée en 2017. Le système fourni par Elbit est conçu pour pouvoir échanger des informations avec le Battlefield Command Support System et les autres systèmes en service au sein des forces terrestres australiennes, il intègre en outre une capacité de transmission de données. Ce système est le composant principal du BGC3  (Battle Group and Below Command, Control & Communications Sytems). La décision ainsi que l'absence de raison surprend par sa soudaineté et l'absence de toute solution de rechange, cela moins de 15 jours après la signature du contrat de soutien. Aucun des officiels australiens interrogés par le magazine ADM n'a reconnu être au courant de cette décision, qui n'a encore fait l'objet d'aucun commentaire. Il est impossible d'attribuer la responsabilité de cette décision à une des parties en cause, ni d'en déterminer les causes compte tenu du faible volume d'informations disponibles et de l'absence de réaction des autorités australiennes et de la société Elbit. Outre ces systèmes d'information et de commandement, Elbit Systems fournit les systèmes de protection active des engins du programme Land 400 ainsi que l'architecture de la tourelle équipant l'AS21 Redback.
Cependant, cet incident rappelle la nécessité de posséder des solutions de rechange et de s'entrainer à leur utilisation pour continuer à être capable de combattre en dépit d'une éventuelle dégradation partielle ou totale des fonctionnalités du système.

TOURELLE LANCE POUR L'AUSTRALIE

Rheinmetall a achevé hier l'assemblage de la douzième tourelle Lance destinée au Boxer CRV en cours d'acquisition par l'Australie dans le cadre de la Phase 2 du programme Land400. La production de cette tourelle dans les ateliers de Rheinmetall à Unterlüss marque une étape importante pour le contrat de fourniture des Boxer à l'armée australienne. Selon les exigences formulées par cette dernière, 25 engins (13 en version standard et 12 en version tourellée) doivent être livrés en 2021 afin de permettre le démarrage des actions de formation et d'instruction sur ces engins, dont le premier exemplaire a été officiellement remis à l'armée australienne en septembre 2019. Comme les onze autres exemplaires fabriqués en Allemagne, cette tourelle téléopérée Lance va rejoindre le MILVEHCOE (Military Vehicles center Of Excellence) installé dans la banlieue de Brisbane pour équiper les premiers engins, avant leur livraison aux forces australiennes dans le courant de l'année. La production des 186 exemplaires suivants (dont 133 en version reconnaissance équipés de la tourelle Lance) devrait commencer fin 2022 au sein du MILVEHCOE qui aura également en charge la fabrication des 17 premières tourelles destinées au Lynx commandés par la Hongrie.

mercredi 28 avril 2021

LA VIPERE DE TEXTRON POUR LE PROGRAMME ARV

Textron a présenté aujourd'hui son projet de véhicule pour le programme ARV (Advanced Recon Vehicle), destiné à remplacer les LAV 25 en service au sein du Corps des Marines depuis les années 80. Le programme ARV présenté en 2018 a été officialisé par une RFI (Request For Information) publiée en 2019 qui permit la même année à la présélection de deux industriels pour ce programme, à savoir General Dynamics Land Systems et SAIC (Science Applications International Corporation), qui auraient du livrer leurs prototypes à la fin de l'année dernière. 

PREMIERS TIRS SPIKE A PARTIR DE LA TOURELLE ZSSW 30

La firme polonaise Hula Stalowa Wola en charge du développement de la tourelle ZSSW 30 a publié aujourd'hui une vidéo du tir de missiles antichar Spike à partir d'un Rosomak. Selon les indications fournies par la firme, cinq tirs ont été effectués à partir de l'engin au cours d'une campagne d'essais qui s'est déroulée en novembre dernier. Prévue pour équiper le VCI à roues Rosomak et le VCI chenillé Badger, la tourelle ZSSW 30 est armée d'un canon Bushmaster Mk44s de 30mm d'une mitrailleuse de 7.62mm et deux lanceurs  Ce test constitue une nouvelle étape dans le développement de la tourelle ZSSW30 que l'on peut voir installée sur le Badger pour des essais de mobilité durant ce même mois de novembre 2020.