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jeudi 29 juillet 2021

NOUVELLE COMMANDE POUR GAARDTECH

Après une première commande obtenue en janvier dernier, la société australienne Gaardtech spécialisée dans la fourniture de cibles réalistes vient d'obtenir un nouveau succès. Le Corps des Marines américain a commandé, pour un futur entrainement en Australie, plusieurs cibles robotisées représentant des véhicules ennemis. Ces cibles qui sont la réplique exacte des véhicules ennemis peuvent être utilisées en mode statique ou mobile grâce à l'ajout d'un module interne permettant à ces objectifs de se déplacer et de simuler des attaques sur des formations ou des positions. Pour parfaire le réalisme de ces objectifs, ceux-ci peuvent être équipés de moyens de simulation de guerre électronique (VHF, UHF, GSM, 4G,...) et dotés de signatures radars et thermiques, permettant d'entrainer à l'identification des cibles. La société australienne n'a communiqué aucune information sur le contenu, la valeur ou le calendrier de ce contrat. Ce second succès confirme l'importance des systèmes d'entrainement réalistes, complémentaires des moyens de simulation permettant l’exécution de tirs de combat sur des objectifs adaptés aux nouvelles menaces et aux actions de haute intensité.

DEFENSE TECHNOLOGY REVIEW

Pour son édition estivale, DTR a choisi de consacrer sa couverture au L-CAT produit par les CNIM (Constructions Navales et Industrielles de Méditerranée) puisque ces derniers ont annoncé leur intention de le proposer pour la phase 1 du  programme Land 8710. A côté de l'article consacré à ce programme, la revue australienne revient sur l'achat de 250 M1A2 SEPV3 par la Pologne, la livraison du dernier lot de missiles Spike LR2 à l'armée lituanienne. Le programme OMFV , la modernisation  des Puma allemands et le choix du Corps des Marines pour leur futur véhicule de reconnaissance constituent les sujets blindés abordés dans ce numéro. A noter une double page consacrée au premier tir canon des Boxer CRV avec un petit jeu de questions réponses sur les éventuels problèmes rencontrées par l'engin et son armement. Aucune question n'évoque l'intégration du système de protection active Iron Fist sur la tourelle Lance du Boxer. L'édito qui ouvre ce numéro donne le ton en rappelant l'influence prévisible du programme Land 400 sur la compétition américaine mais aussi sur l'adoption d'une éventuelle solution de remplacement au désastreux programme Ajax britannique. Une édition estivale à emmener avec soi pour parfaire son anglais et découvrir une actualité riche.

BAE SYSTEMS : UNE ASSOCIATION POUR UN RETOUR GAGNANT ?

Le premier projet évoqué aujourd'hui est celui de la firme britannique BAE Systems,  concepteur du Bradley. Pour sa seconde candidature, BAE Systems s'est associée à Elbit Systems autour d'un projet basé sur un châssis conçu par BAE Systems à une tourelle israélienne. Pour sa précédente candidature, en mars 2019, la firme britannique avait limité sa coopération avec la société israélienne en proposant une cinquième version du CV90 armée d'un canon Bushmaster III de 35 / 50mm équipée du système de protection active Iron Fist d'Elbit Systems. Deux mois plus tard BAE Systems renonça à la compétition en raison d'exigences calendaires et techniques inconciliables avec les préoccupations et les projets de développement de la société. Cette décision précédait de quelques mois l'annulation de la première version du programme OMFV en janvier 2020, avant son redémarrage en avril de la même année. 

mercredi 28 juillet 2021

PROGRAMME OMFV : UN FAUTEUIL POUR CINQ

Conformément au calendrier du projet (voir ci-dessous), l'armée américaine a communiqué la semaine dernière les noms des cinq projets retenus pour la Phase II du programme OMFV ( Optionally Manned Fighting Vehicle) destiné à remplacer le Bradley. Si l'on regarde en détail les offres sélectionnées, on constate une grande diversité avec deux propositions impliquant des sociétés étrangères (Rheinmetall et Hanwha), une s'appuyant sur la régénération du véhicule existant (BAE Systems), une proposition émanant d'une entreprise ne possédant aucune expérience dans le domaine des véhicules de combat blindés (Point Blank Enterprises) et enfin un projet global (châssis et tourelle) présenté par une société unique (GDLS). Ces sociétés qui se partagent un peu moins de 300 millions de dollars ont désormais 15 mois pour livrer les dessins numériques de leur engin. L'armée américaine a fixé au second trimestre de l'année fiscale 2030 (soit début 2031) le début de la production en série du remplaçant du Bradley et prévoit pour cela de dépenser 4.6 milliards de dollars entre 2022 et 2026. 

En s'appuyant sur les données communiquées au cours de la phase de conception préliminaire qui vient de s'achever, Blablachars vous présentera à partir de demain les cinq projets retenus. 

mardi 27 juillet 2021

LE HJ 12 EN SERVICE AU SEIN DE L'APL

Bien qu'initialement destiné aux marchés export, le missile antichar HJ12 a également été mis en service au sein  de l'APL (Armée Populaire de Libération), comme le confirment les images d'un exercice récent organisé par le commandement militaire du Tibet. Ce dernier a annoncé dans un communiqué diffusé jeudi dernier, qu'une des brigades de ce commandement avait utilisé cet armement au cours d'une série d'exercices conduits sur les hauts plateaux tibétains. Un cliché joint au communiqué montrait un soldat portant un missile antichar "individuel" a confirmé la mise en service du HJ12 dans les unités de l'APL. Développé par NORINCO, le missile antichar HJ12 permet à l'infanterie chinoise d'augmenter ses capacités de destruction de blindés et de cibles durcies. Souvent comparé au Javelin américain, le HJ12 est équipé d'un système de guidage infrarouge permettant le verrouillage avant tir et l'utilisation du mode tir et oublie. Doté également d'un mode d'attaque par le haut, le HJ12 semble posséder une bonne capacité de résistance au brouillage grâce à l'utilisation de plusieurs systèmes de guidage. La version export HJ12E qui a trouvé ses premiers clients en Afrique en 2020 est le premier missile antichar chinois de troisième génération à être exporté.
La diffusion de ces images confirmant la mise en service d'un armement antichar moderne au sein d'unités de la région militaire du Tibet ne devraient pas contribuer à ralentir les velléités d'équipement de l'Inde et le renforcement de son potentiel blindé.

CONFIRMATION DE LA MODERNISATION DES CV9030 FINLANDAIS

Comme annoncé en juin par le gouvernement finlandais, le contrat de modernisation des CV9030 a été confirmé aujourd'hui par BAE Systems sur son site. Les opérations prévues durer quatre ans débuteront en 2022 après la réalisation d'un prototype et porteront sur l'amélioration de la disponibilité, du maintien en condition et sur la modernisation de certains sous ensembles et composants électroniques de l'engin. En 2030, les CV9030 pourraient faire l'objet d'un programme de rénovation plus ambitieux visant à prolonger leur durée de vie opérationnelle dont la limite est pour l'instant fixée à 2035. 

CAR FERRY CIVILS ET OPERATIONS AMPHIBIES

Si l'utilisation par l'armée chinoise de navires marchands civils pour transporter des véhicules militaires  n'a rien d'inhabituel, la dernière participation du car ferry civil Bang Chui Dao à un exercice amphibie a cependant révélé un changement de mode opératoire dans l'utilisation de ces navires. Alors que le rôle de ces navires se limitait au transport d'engins entre deux ports d'infrastructures, les images diffusées par les médias chinois ont permis de constater que la rampe d'accès de ce ferry avait été modifiée pour permettre le débarquement et la récupération en pleine mer  d'engins de type ZBD et ZTD 05. Construit en 1995, ce navire de 15 560 tonnes peut embarquer 1200 passagers et offre une capacité d'emport de plus de 800 mètres linéaires, permettant de transporter un bataillon d'infanterie mécanisé et ses moyens amphibies. Bien que pour le moment limitée à une utilisation sur mer calme, la modification de la rampe d'accès permet d'envisager la conversion rapide de navires civils existants en bâtiment de soutien d'une opération amphibie.