American Rheinmetall Vehicles a signé avec le DEVCOM AC (Combat Capabilities Development Command Armaments Center) de l'armée américaine un CRADA (Cooperative Research And Development Agreement) en vue d'établir une collaboration régulière entre les deux entités pour le développement et l’intégration d'armements de bord sur des véhicules de combat. Cet accord permet également aux équipes du DEVCOM AC d'explorer les possibilités d'intégration du canon XM 913 de 50mm sur les plateformes candidates au programme OMFV, tel que le Lynx KF 41 sélectionné pour la phase 2 de ce projet. Les études portant sur l'intégration du canon XM913 de 50mm sur les différentes plateformes candidates au programme OMFV indique que le remplaçant du Bradley armé de ce canon sera bien un VCI lourd (HIFV Heavy Infantry Fighting Vehicle) tout comme son alter ego russe le T-15 équipé d'un canon de 57mm.Cet accord procure également à Rheinmetall l'opportunité d'être le premier (et peut être le seul) industriel européen du domaine à intégrer cette nouvelle arme sur un de ses engins. Un avantage qui pourrait se révéler déterminant si ce calibre vient à s'imposer au sein des alliés européens des Etats-Unis. Enfin ce CRADA confirme que la course au calibre est bien lancée à laquelle pourraient se rajouter la Chine et l'Inde, en raison des tensions entre les deux pays qui affichent cependant la même volonté de ne pas être dépassé technologiquement. Il serait intéressant d'établir une comparaison entre cette arme et le canon CTA 40 de 40mm en termes de performance, d'intégration et d'encombrement. Basées sur des technologies totalement éloignées et prévues pour équiper des engins de nature différente (VCI pour le XM913 et Reco pour le CTA 40) ces deux armes sont néanmoins destinées à engager le même type de cible (VCI, char léger, fortifications), il serait donc intéressant de posséder des éléments de comparaison.
jeudi 26 août 2021
mercredi 25 août 2021
NOUVELLES DE RUSSIE - 2
De nouvelles informations relatives aux blindés russes ont été communiquées aujourd'hui par les différents médias russes couvrant le Forum Army 2021 qui se déroule jusqu'au 28 aout dans la banlieue de Moscou. Le Forum Army 2021 est l'occasion pour les autorités russes de communiquer sur les projets en cours ou à venir pour l'armée russe. Ainsi quelques jours après l'annonce de la livraison des quatre premiers T-14, le ministère de la Défense russe a confirmé sa volonté de moderniser les T-80BVM pour améliorer leur mobilité, augmenter leur protection et booster leur puissance de feu. Le T-80BVM est une version modernisée du T-80BV, en service dans les unités des régions nord de la Russie, il constitue l'ossature des forces blindées russes aux côtés des T-90 et T-72, tous deux également en cours de modernisation.
POUR REMETTRE LE CHAR AU MILIEU DU CHAMP DE BATAILLE
Deux courtes vidéos récemment diffusées sur un réseau social ont fait gazouiller de nombreux internautes. Les images tournées le 23 aout montrent un Leclerc et un Challenger lancés dans une épreuve de vitesse pure, une course en ligne. Dans la première de ces deux épreuves, le char britannique franchit la ligne d'arrivée en premier tandis que dans la seconde, c'est le char français qui l'emporte. Les supporters des deux camps n'ont pas attendu de connaitre les conditions exactes de ces deux confrontations pour manifester leur joie ou leur dépit à la vue de ces images, désolantes ou réjouissantes.
UN PROJET ORIGINAL
La firme Leonardo a dévoilé récemment un projet plutôt original pour la rénovation des chars Ariete C1 de l'armée italienne. Il s'agirait d'adapter sur le châssis d'origine du char la tourelle Hitfact Mk2 déjà montée sur le Centauro 2. Le montage de cet équipement sur l'Ariete C1 de partager un grand nombre de composants et sous ensembles (notamment électroniques) avec le Centauro 2 y compris son canon lisse de 120mm. Ce projet original permettrait de moderniser de façon conséquente la fonction feu de l'Ariete et de renforcer la communalité entre les deux engins, génératrice d'économies. Ce montage présenté par Leonardo doit servir à tester la tourelle et ses systèmes ainsi que sa compatibilité avec les différents équipements du châssis et leur capacité à supporter la charge et les besoins de puissance d'une tourelle moderne. Ce projet si il devait voir le jour, serait-il suffisant pour permettre à l'Ariete C1 de demeurer opérationnel jusqu'à l'arrivée de son remplaçant qui pourrait être le MGCS !
POUR NE PAS OUBLIER !
Le 25 aout 1944, la 2è Division Blindée du Général Leclerc entrait dans Paris, emmenée par les chars Montmirail, Champaubert et Romily du 501è RCC. Aux côtés des autres unités de la Division Leclerc ils allaient libérer Paris avant de poursuivre leur épopée blindée vers l'est du pays. Quelques décennies plus tard, ce sont les Leclerc du 501è-503èRCC emmenés par le char Montmirail qui fouleront les pavés le matin du 14 juillet 1997, pour le premier défilé de chars Leclerc sur les Champs-Élysées. L'homme et l'engin qui porte son nom restent pour les tankistes un symbole d'audace et de puissance mais aussi de liberté. Ne l'oublions pas !
mardi 24 août 2021
UNE NOUVELLE VENUE CHEZ LES REMOTE WEAPON STATIONS.
Alors que l'armée américaine envisage de doter plusieurs de ses AMPV (Armored Multi Purpose Vehicle) d'un armement de moyen calibre, la firme EOS Defense Systems équipe actuellement un de ces véhicules du prototype de sa RWS (Remote Weapon Station) R600 MC. Appartenant à la gamme des RWS de moyen calibre, cette nouvelle venue développée sur la base de la R600S intègre un canon de 30mm, une mitrailleuse de 7,62mm ainsi que quatre missiles antichars Javelin. Ces derniers sont regroupés au sein de deux pods lanceurs situés sur les côtés de la RWS. Développé en coopération avec la Joint Venture Javelin formée par Raytheon Missiles and Defense et Lockheed Martin, vise à fournir aux unités blindés mécanisés une capacité antichar multicibles. Une démonstration de tir la R600MC monté sur AMPV est prévue avant la fin de l'année. Les résultats de ces tirs pourraient ouvrir la voie à l'installation de la R600MC sur des véhicules plus légers. Le développement (sur fonds propres) de cette nouvelle RWS ne répond à aucune expression de besoin des militaires américains, il traduit selon EOS la volonté de la société de présenter des options envisageables dans le cadre du programme OMFV ou d'un futur AMPV antichars.
La R600MC illustre la montée en gamme des RWS, capables d'embarquer des armements de plus en plus conséquents et efficaces. Bien que dépourvus de protection pour le service des armements (rechargement, résolution d'incidents,..) ces équipements offrent des performances de plus en plus proches de celles affichées par des tourelles plus lourdes. Le montage de ce type d'équipement sur des véhicules légers augmente le risque de prolifération des missiles antichars et la menace qu'ils représentent. La nécessité de s'en protéger activement devient chaque jour plus pressante.
UNE CURIEUSE DECOUVERTE !
Des habitants de Volgograd dans le sud de la Russie ont fait une découverte étonnante dans une forêt proche de localité. Alors qu'aucun militaire ne semblait se trouver à proximité, ces promeneurs ont découvert un T-90A abandonné au milieu des bois sans aucune surveillance. Le char était entouré de détritus divers dont des rations et des reliquats d'emballages militaires. Les raisons de l'abandon de ce char restent pour le moment inconnues, mais les marquages et les différents numéros existant sur le char et ses sous-ensembles devraient faciliter l'identification de son unité d'appartenance. Il pourrait s'agir d'un char tombé en panne au cours d'un exercice sans que sa position ne soit relevée, et qui aura été oublié. Cet abandon en dit long sur la gestion et le commandement de certaines unités de l'armée russe. Le T-90A est la seconde version du T-90 en service dans l'armée russe, en Syrie ainsi qu'en Algérie. Il est doté d'un blindage composite plus performant, de viseurs thermiques et d'un moteur plus puissant. C'est également un T-90A qui avait été atteint par un antichars Konkurs au cours d'un exercice en septembre dernier dans la région de l'Astrakhan, quelques centaine de kilomètres au sud de Volgograd.