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mercredi 30 mars 2022

FIN DE PARTIE POUR LE BADGER ?

Le projet Hoefyster destiné à remplacer le Ratel au sein de l'armée sud-africaine est aujourd'hui dans une situation extrêmement délicate rendant son avenir très incertain. Armscor (Armaments Corporation of South Africa), agence étatique en charge de la gestion du programme a récemment recommandé un arrêt du programme et la réorientation des fonds initialement dédiés à ce programme à la modernisation du Ratel. Cette recommandation de l'Armscor est motivée par les nombreux manquements et retards du programme ainsi que l'inadaptation des infrastructures de la firme Denel pour la production du Hoefyster. La décision de l'Armscor a été rendue publique au cours d'un comité de défense durant laquelle l'agence sud-africaine a rappelé que le projet prévoyait la livraison de 264 Badger déclinés en cinq versions. En octobre 2020, les autorités sud-africaines avaient déjà souligné les difficultés rencontrées par Denel dans la conduite ce projet et la tenue du calendrier de développement du véhicule entrainant l'annulation des livraisons prévues. Si cette recommandation était suivie par les autorités sud-africaine, elle prolongerait la carrière déjà longue du Ratel, mis en service à partir de 1976 dans l'armée sud-africaine. Une des solutions envisageables pour la modernisation du Ratel serait son équipement avec la tourelle AMICT (Advanced Modular Infantry Turret) initialement destinée au Badger et armée d'un canon de 30mm Emak 30 développé par Denel. La firme sud-africaine semble avoir résolu les principales difficultés techniques liées au développement de cet équipement.  

PREMIERS GMP SUD COREENS POUR L'ALTAY

Le char turc Altay aurait reçu la semaine dernière son premier moteur en provenance de Corée du Sud. Cette livraison de ces groupes motopropulseurs confirme les changements apportés à la lettre d'intention du 22 octobre dernier dont la version initiale prévoyait un transfert de technologies entre les industriels concernés. Selon Ismail Demir, président des Industries de Défense turques, les premiers tests en cours de réalisation devraient permettre de voir en mai prochain, le premier char équipé de la motorisation sud-coréenne. Cette nouvelle met un terme aux recherches turques pour motoriser son char privé de son groupe motopropulseur après la décision allemande de bloquer l'exportation du moteur MTU et de la boite Renk initialement prévus pour équiper l'Altay. On attend donc avec impatience le mois de mai pour (re)découvrir le char turc et sa nouvelle motorisation ainsi que la date de démarrage de sa production en série.

COOPERATION TURCO MALAISIENNE AUTOUR DU PARS

La firme malaisienne DEFTECH ( DRB-HICOM Defence Technologies) va collaborer avec FNSS pour renforcer la candidature des véhicules de la firme turque Pars 4x4 et 6x6 pour le remplacement des Condor 4x4 et des SIBMAS 6x6 en service au sein de l'armée malaisienne. FNSS est présent au salon DSA qui se déroule actuellement à Kuala Lumpur pour assurer la promotion des différents engins de sa gamme. Pour cela le fabricant turc a choisi de présenter le Pars 4x4 en version antichar doté d'une tourelle antichar téléopérée ARC-T ainsi qu'un Pars 6x6 équipé d'une tourelle téléopérée Sancak, armée d'une mitrailleuse de 12,7mm. La coopération entre les deux sociétés devrait permettre le développement et la fabrication du véhicule de combat blindé AV8 Gempita de l'armée malaisienne, basé sur le Pars 8x8. Cet engin peut être décliné dans une douzaine de versions différentes telles que transport de troupes, poste de commandement, antichars,... Le premier lot de 257 AV8 Gempita devrait comprendre 124 exemplaires en versions Véhicule Combat d'Infanterie dotés d'un canon de 25mm (IFV25) ou d'un canon de 30mm (IFV30).

mardi 29 mars 2022

CONTRATS POUR ELBIT SYSTEMS

En moins d'une semaine Elbit Systems a engrangé deux contrats dans le domaine des munitions auprès de deux pays. Le premier de ces deux accords commerciaux concerne la fourniture d'une ligne de production de munitions d'artillerie au profit d'un pays de la zone Asie-Pacifique. Ce contrat d'un montant de 130 millions de dollars prévoit la livraison clés en mains d'ici trente mois d'une complexe industriel dédié à l'assemblage de munitions d'artillerie. Le lieu d'implantation de cette future ligne de production n'a pas été communiqué par la firme israélienne, mais on peut imaginer que celle-ci pourrait se situer dans un des pays ayant récemment acquis des systèmes d'artillerie produits par Elbit Systems comme les Philippines.
Le second contrat signé avec la Suède porte sur la livraison de munitions de 120mm destinés aux chars Leopards. D'un montant de 27 millions de dollars, ce contrat prévoit la livraison dans les dix prochains mois de munitions M339 et d'unités de programmation L'obus M339 est une munition polyvalente au standard OTAn permettant de traiter une grande variété d'objectifs. 

En marge de ces deux contrats Elbit Systems a annoncé que les récentes annonces d'augmentation des budgets de défense par plusieurs pays européens renforcaient les perspectives financières de la société, déjà très bonnes avant le début du conflit en Ukraine.

lundi 14 mars 2022

REFLEXIONS UKRAINIENNES

Le déclenchement de l'invasion russe de l'Ukraine ne marque pas le retour du char sur le champ de bataille mais plutôt son irruption en Europe où l'on pensait cela impossible. Loin de toute considération politique, Blablachars a voulu se pencher sur quelques aspects de ce conflit mettant aux prises des adversaires largement pourvus en moyens blindés mécanisés. A l'heure où les forces russes semblent prolonger leur pause opérationnelle à l'ouest de Kiev avec des attaques limitées sur la partie est de la capitale et sur les villes de Tchernihiv, Marioupol, Zaporijya et Kryvyï Rih, plusieurs éléments techniques méritent d'être signalés et analysés pour tenter de mieux comprendre le déroulement des événements en cours. Comme dans le combat blindé, où la technique n'est jamais dissociée de la tactique, quelques observations dans ce domaine peuvent aider à la compréhension des événements en cours et tenter de définir les possibles orientations de ce conflit.

dimanche 13 mars 2022

ENTRAINEMENT AUX EMIRATS ARABES UNIS

Les FFEAU (Forces Françaises aux Émirats Arabes Unis) ont démarré ces derniers jours la première phase de la douzième édition de l'exercice Al Himeimat dans lequel sont impliquées les forces françaises aux côtés des forces armées émiriennes. Au-delà de cette coopération, cet exercice permet aux unités participantes de travailler et de mettre en oeuvre leurs savoir-faire dans les domaines de l'artillerie, du génie, de l'infanterie, du NRBC et de la Cavalerie Blindée avec la présence des Leclerc du 5ème Régiment de Cuirassiers. Cet exercice dont une partie se déroule sur le camp d'Al Hamra situé à l'ouest du pays permet de mener un entrainement conjoint au combat en environnement désertique mais aussi de parfaire les mécanismes d'abordage d'une zone urbaine grâce à la présence des infrastructures d'entrainement dédiées à ce type d'engagement. A côté des ces différents aspects, Al Himeimat XII revêt une importance particulière pour les troupes engagées placées en situation de coopération multinationale et interarmes. 

LES PROJETS SLOVAQUES DE RHEINMETALL

Dans le cadre de l'appel d'offres visant à doter les forces armées slovaques de VCI de nouvelle génération, la firme allemande Rheinmetall a diffusé ces derniers jours les détails du futur site de production du Lynx dans le pays. L'ensemble du projet dont le montant est évalué à 30 millions d'euros doit permettre la production des 152 Lynx KF41 que la Slovaquie pourrait acquérir dans le cadre de son projet de modernisation de ses forces terrestres. Le coeur de ce projet est constitué par la future usine de 12000 mètres carrés qui sera complétée par un centre d'essais de 15000 mètres carrés, qui seront installés dans la localité de Moldava nad Bovdou dans l'est du pays. La Slovaquie a budgété 1,7 milliards d'euros pour le remplacement de ses BVP-2 dont la moitié devra réinvesti dans l'économie locale par l'embauche de 150 collaborateurs slovaques dès 2023 afin de les préparer au démarrage de la production en 2025. De nombreux partenaires slovaques devraient également être impliqués dans ce projet visant à produire 80% des Lynx slovaques et à répondre à d'éventuelles commandes export. Avec cette annonce, la firme allemande souhaite assurer le gouvernement slovaque de sa volonté de répondre aux critères économiques fixés par celui-ci pour limiter au maximum le renouvellement du scénario tchèque et augmenter les chances de sélection du Lynx KF41.