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dimanche 18 septembre 2022

PREMIERES IMAGES D'UN T-90M CAPTURE

Moins de cinq mois après sa première apparition en Ukraine, un exemplaire du char le plus moderne de l'arsenal russe, le T-90M a été capturé ces derniers jours probablement dans la région de Kharkiv. Il rejoint ainsi les nombreux équipements déjà récupérés par les forces ukrainiennes depuis le 24 février. Le T-90M dont les premières livraisons à l'armée russe ont eu lieu en avril 2020 équipe également la Brigade de Fusiliers Motorisés de la Garde stationnée à Sébastopol en Crimée. Plusieurs destructions de T-90M avaient déjà été annoncées par l'armée ukrainienne quelques semaines après son apparition sur le théâtre. Au-delà du symbole constitué par sa capture, celle-ci offre également l'opportunité de découvrir l'intérieur de l'engin ainsi que ses différents équipements. On attend avec impatience le déploiement de T-14 !Les clichés ci-dessous permettent de découvrir une tourelle dont l'état général ne parait pas traduire une utilisation intensive du char  et agencée selon les standards en vigueur, au moment du développement du char. Le poste chef est situé à droite de l'engin tandis que le poste tireur se trouve dans la partie gauche de la tourelle. On note le caractère minimaliste du garde-corps autour de la masse artillerie ainsi que la présence d'écrans multifonctions au poste chef et tireur. Ce dernier ne dispose que d'un seul écran probablement dédié à l'observation et au tir, tandis que le chef bénéficie de deux écrans, pouvant être utilisés pour le système d'information tactique et pour l'observation. A la différence du tireur, le chef de char ne semble pas disposer d'une voie optique directe, et ne pourrait donc observer et tirer qu'à travers le moniteur dont il dispose. Sur la droite du poste chef on trouve le pupitre de commande du système russe de navigation par satellite, GLONASS.

LE MORTIER SPEAR EN AZERBAÏDJAN

Le SPEAR, mortier de 120mm développé par Elbit Systems a été modifié l'année dernière afin de permettre son montage sur un véhicule de type JLTV (Joint Light Tactical Vehicle) produit par la firme américaine Oshkosh. Depuis l'annonce en janvier dernier, du développement de cette nouvelle version du SPEAR, le mortier israélien a été vu en Ouganda monté sur un châssis SandCat, produit par la firme israélienne Plasan. Les récents combats entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan ont permis de voir le mortier israélien monté sur un SandCat en action au sein des forces azerbaïdjanaises. Cette nouvelle utilisation du mortier SPEAR illustre une nouvelle facette du soutien israélien à Bakou, évalué à 69% des armements utilisés par les forces azerbaïdjanaises.

vendredi 16 septembre 2022

APRES LE MPF SAFRAN EMBARQUE SUR LE FUTUR ABRAMS !

La Manoeuver Warfighter Conference qui s'est tenu ces derniers jours à Fort Bennings en Géorgie a permis de (re) découvrir un certain nombre d'équipements adoptés par l'armée américaine. Parmi les matériels présentés, on pouvait noter la présence du système PASEO développé par SAFRAN, déjà choisi par GDLS pour le programme MPF (Mobile Protected Fire), remporté en juin dernier par la firme américaine. Ce dernier ne sera pas le seul véhicule blindé à bénéficier des performances de la solution française, puisque le viseur PASEO a été également retenu pour équiper la prochaine version du char Abrams. Un beau succès français auprès de l'armée américaine pour un équipement ITAR Free dont les performances ont déjà séduit de nombreuses armées.

QUAND UN CEMAT VANTE LES MERITES DU CV90

BAE Systems a organisé cette semaine une démonstration de manœuvrabilité et de tir réel du CV90 à destination de ses clients existant ou potentiels. Dans la première catégorie se trouvaient les délégations néerlandaise et finlandaise (les deux pays étant engagés dans la modernisation de leur CV90), sans oublier la Suède organisatrice de l'événement. Du côté des invités non utilisateurs ou clients potentiels, on pouvait noter la présence d'une délégation italienne, alors que Rome réfléchit toujours au remplacement du Dardo et d'une délégation britannique, qui a du trouver des raisons supplémentaires de regretter le choix de GDLS pour l'Ajax ! Tous ces invités ont écouté la bonne parole du CEMAT suédois, qui a réaffirmé que l'exceptionnelle maniabilité du CV90 était essentielle pour gagner sur le champ de bataille et assurer la sécurité des troupes. Selon les informations de Blablachars, aucune délégation française n'était invitée à cette présentation ! Les "espoirs" suscités par la visite du CEMA en Suède en octobre dernier ne se sont donc pas concrétisés en dépit de l'excellence du VCI suédois, dont la Slovaquie a commandé 152 exemplaires en juillet dernier.

LA SLOVENIE DIT NON AU BOXER

La Slovénie a annoncé aujourd'hui qu'elle mettait fin au contrat d'achat de 45 véhicules de combat Boxer. Ce contrat signé en mai dernier par le précédent gouvernement slovène avait été précédé en juin 2021 d'une déclaration d'intention du ministre de la défense de l'époque, à l'issue d'une rencontre avec son homologue allemande, Annegret Kramp-Karrenbauer. L'annulation de ce contrat serait la conséquence d'un audit qui aurait révélé que le montant du contrat (281 millions d'euros) n'incluait pas tous les coûts et qu'il n'était pas en adéquation avec les exigences de la stratégie de défense nationale. La ministre de la défense a été chargée de trouver une solution alternative d'ici la fin de l'année, ce qui n'évitera pas à la Slovénie de verser une indemnité d'un montant maximum de 70 millions d'euros, telle que prévue dans le contrat. Les Boxers devaient constituer l'ossature d'un GTIA (Groupement Tactique Inter Armes) que la Slovénie doit créer conformément aux recommandations de l'OTAN.

jeudi 15 septembre 2022

LIVRAISON EN COURS POUR LE KOWEÏT

Un peu plus d'un an après l'arrivée au Koweït des premiers exemplaires, un nouveau lot de M1A2K a quitté il y a quelques semaines le site de Lima dans l'Ohio où est assemblé le char américain. Le contrat signé en 2018 entre l'émirat et General Dynamics prévoit la livraison de 218 chars M1A2K, qui est version modifiée M1A2 SEP V2 intégrant des équipements spécifiques demandés par le Koweït. Extérieurement le M1A2K se distingue des autres versions du char par la présence d'un Groupe Auxiliaire de Puissance situé à l'arrière de l'engin ainsi que par le montage d'un affut sur le canon, permettant le montage d'une mitrailleuse de 12,7mm, pour des actions d'anti-snipping.

RENFORTS RUSSES "VINTAGE" EN UKRAINE

Alors qu'on le pensait proche d'une retraite bien méritée, le T-62 est remis au gout du jour par l'armée russe qui a commencé à en déployer plusieurs exemplaires sur le théâtre ukrainien. Plusieurs sources ont confirmé ce déploiement dont on peut voir des images qui a été officialisé aujourd'hui par Rossivkava Gazeta (journal russe en langue anglaise) affirmant que les "chars ont conservé toute leur puissance". Toujours selon le média russe, les T-62 déployés en Ukraine bénéficient d'une protection améliorée reposant sur un blindage modernisé et l'intégration d'un système de protection "dynamique". Cette configuration correspond à celle des engins développés pour l'armée russe par UralVagonZavod en vue de leur déploiement en Syrie. Les T-62 en cours d’acheminement vers l'Ukraine auraient été retirés du Tadjikistan, de Libye et de Syrie afin de compenser les pertes subies par l'armée russe depuis le début du conflit. Le recours à un char en service depuis une soixantaine d'années illustre l'importance prise par ce type d'engins dans le confit ukrainien. En dépit d'un paysage quasiment saturé par les armes antichars, redoutablement efficaces en phase défensive, le char demeure irremplaçable dans la manœuvre terrestre au sein de laquelle il apporte sa mobilité, sa puissance de feu et ses capacités de manœuvre. La contre-offensive au cours de laquelle les forces ukrainiennes se sont emparées en quelques jours de plus de 3000 km² en réalisant une percée de plusieurs dizaines de kilomètres démontre que le char n'est pas obsolète et conserve toute son utilité dans les conflits modernes.