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jeudi 27 octobre 2022

L'ARGENTINE A RECU SON PREMIER TAM 2C

L'Argentine a reçu ces derniers jours le premier exemplaire du TAM 2C(Tanque Argentino Mediano), version modernisée du char en service depuis le début des années 80. Si le châssis issu de celui du Marder semble avoir subi peu de modifications, le TAM2C intègre une nouvelle tourelle produite par la firme argentine IMPSA (Industrias Metalurgicas Pescarmona) et dotée de plusieurs équipements d'origine étrangère. L'intégration de cette nouvelle tourelle a permis d'améliorer la stabilisation du canon de 105mm L7A2 de Rheinmetall, la conduite de tir ainsi que les optiques chef et tireur, ainsi que les capacités d'engagement et la probabilité d'atteinte. Le développement de cette nouvelle tourelle a été conduite par la Direction de la recherche, du développement et de la production de l'armée argentine assistée par les firmes israéliennes IMI (Israel Military Industries) et Tandiran. L'optique adoptée sur le nouvel engin est "similaire" au système COAPS (Commander Open Architecture Panoramic Sight) développée par Elbit Systems et adoptée sur les CV90 néerlandais modernisés.

mercredi 26 octobre 2022

BIENTOT UNE TOURELLE POLONAISE POUR LE REDBACK ?

L'AS 21 Redback est actuellement évalué par l'armée polonaise dans une configuration quasiment identique à celle de l'engin proposé pour la phase 3 du programme australien Land 400. La tourelle qui équipe le VCI sud-coréen est une tourelle habitée développée par Elbit Systems et EOS Australia. Cette configuration qui ne semble pas faire l'unanimité en Pologne pourrait être modifiée comme le laissent penser les déclarations de Lee Boo-hwan Vice Président de la Division des marchés export d'Hanwha. L'AS21 pourrait être proposé à l'armée polonaise avec la tourelle ZSSW-30, développée et produite par HSW (Huta Stalowa Wola). Selon la firme sud-coréenne, des discussions sur le sujet seraient déjà en cours entre la Hanwha et les autorités polonaises. La firme sud-coréenne rappelle le précédent créé par l'obusier de 155mm Krab, développé avec BAE Systems un châssis de K9, sur lequel des équipements étrangers ont été intégrés. Hanwha rappelle également que l'AS 21 est conçu autour d'une architecture ouverte lui permettant d'intégrer une grande variété d'équipements parmi lesquels la tourelle polonaise ZSSW-30. On attend de connaitre la suite donnée à cette initiative sud-coréenne, dont la concrétisation permettrait d'accroitre les potentialités de l'AS 21 et augmenter ses chances de succès sur de futurs marchés.

DES IMAGES DU REDBACK EN POLOGNE !

De nombreuses images de l'évaluation de l'AS21 Redback par l'armée polonaise ont été diffusées depuis plusieurs jours par plusieurs médias. Une vidéo permet de voir l'arrivée d'un engin ainsi que ses premiers tours de chenilles (composites) sur le terrain de Nowa Deba, pendant lesquels les fantassins polonais ont pu se familiariser avec le VCI sud-coréen, avant que celui-ci ne subissent des tests de mobilité et de tir dans différentes conditions. Selon le général Jaroslaw Gromadzinski, l'évaluation de l'AS 21 répond à la volonté de l'armée polonaise de doter la 18ème Division mécanisée d'un engin capable de combattre et d'évoluer aux côtés des M1 A2 SEP V3 dont cette grande unité doit être équipée. En dépit de ses performances, l'AS21 ne semble pas faire l'unanimité au sein de l'armée polonaise qui devrait recevoir cette année les premiers exemplaires du Borsuk, actuellement évalué par la 16ème Division mécanisée qui devrait être équipée du char K2. Les longues années de développement et d'évaluation subis par le VCI polonais sont opposées à la relative brièveté de l'évaluation de l'AS 21, prévue durer quelques semaines. En dépit de leurs différences et de leur probable mise en service au sein de deux grandes unités distinctes, les deux VCI évalués par l'armée polonaise partagent au moins un point commun ; ils sont tous deux équipés du canon Bushmaster Mk44 de 30mm, produit par Northrop Grumann et donc soumis à la réglementation ITAR ! 

mardi 25 octobre 2022

MISE EN SERVICE DES PREMIERS COUGARS POLONAIS

Les MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) Cougar dont les premières livraisons à la Pologne ont débuté en juin dernier, ont été remis au 15ème Bataillon du Génie stationné dans la région de Mazurie, frontalière de l'enclave russe de Kaliningrad. Les 300 engins provenant des stocks américains, qui avaient très peu roulé (300km en moyenne) avant leur remise à l'armée polonaise qui les a transformés pour les adapter à ses besoins. Les Cougar seront employés dans des missions de patrouille et de reconnaissance. 

TRANSMISSIONS ALLEMANDES POUR CHARS SUD COREENS EN POLOGNE !

Horstmann qui appartient au groupe Renk a annoncé aujourd'hui que la firme allemande avait reçu une commande en provenance de Hyundai Rotem. Le constructeur sud-coréen qui produit le K2 a conclu un accord portant sur la livraison de 197 ensembles de transmissions à livrer entre 2023 et 2025. Ces équipements, probablement des HSWL 295 à cinq vitesses avant et cinq vitesses arrière, seront intégrés sur les chars K2 commandés par la Pologne. Une option pour 800 ensembles supplémentaires livrables à partir de 2026 a également été négociée. La confirmation de cet option permettrait d'équiper l'ensemble des K2 PL d'une transmission unique. Après les acquisitions stratégiques effectuées en 2021, ce succès confirme les ambitions du groupe allemand face à son concurrent américain Allison Transmission. 

PREPARATIFS CHINOIS

Les préparatifs du Zhuhaï Air Show qui doit se dérouler du 8 au  novembre prochain permettent de découvrir plusieurs des engins devant être exposés au cours du salon. Les constructeurs chinois présentent évidemment les versions export de leur production pour tenter de séduire de nouveaux clients ou accroitre leur part de marché dans des zones comme l'Afrique ou l'Amérique. Que ce soit par le biais des appels d'offres ou par celui d'accords accords intergouvernementaux, la Chine s'est imposée comme un exportateur majeur d'armement dont les entreprises sont largement soutenues par les achats de l'Armée Populaire de Libération. Blablachars vous propose un petit tour dans les préparatifs du salon chinois.

DE LA LECTURE POUR LES VACANCES

Blablachars est heureux de vous recommander la lecture de trois magazines disponibles en kiosque, consacrés à l'existence et au futur du char de bataille. Le N° 110 de la revue Batailles et Blindés pose la question de la mort du char en Ukraine et évoque sur plusieurs pages en évoquant les morts successives et maintes fois annoncées du char. Un dossier complet, riche et illustré par de très belles photos, dont Blablachars recommande vivement la lecture aux nombreux experts et autre fossoyeurs du char de bataille.
 
L'avenir du char de Bataille est au coeur du Hors Série N° 84 du magazine Raids, 7ème du genre consacré au char. Une fois encore, Marc Chassillan prête sa plume et son expertise technique pour nous offrir un tour d'horizon des principaux chars en service ou en développement d'Eurosatory à la Russie, en passant par l'Inde, la Turquie sans oublier un focus sur l'Ukraine et les déboire subis par les chars russes depuis le début de ce conflit. Un numéro qui démontre si besoin était le dynamisme du secteur des chars de combat ainsi que les investissements consacrés par de nombreux pays pour le développement et l'acquisition de ces engins. 
 
Le dernier magazine dont Blablachars vous suggère la lecture est le dernier numéro  de la revue Trucks & Tanks qui propose parmi les nombreux articles, les premiers retours d'expérience de la guerre en Ukraine et un gros plan sur le best-seller de Nexter, le CAESar.
Une large part de la rubrique actualités de ce numéro est consacrée aux engins blindés et à leur environnement avec la commande polonaise, le T-72 Mahmia ou encore les PT-91 Twardy polonais en route vers l'Ukraine. 

Ces magazines disponibles en kiosque offrent à leurs lecteurs un panorama complet des chars modernes en service et en développement ainsi que des informations sur leur engagement dans le conflit ukrainien qui a remis le char au centre de l'actualité et des préoccupations de nombreux décideurs.