Pages

jeudi 17 novembre 2022

DEUX NOUVELLES VERSION DU CV90 POUR LA SUEDE

BAE Systems a annoncé aujourd'hui le début de production de deux nouvelles versions du CV90 destinées à l'armée suédoise. Le contrat d'une valeur de 90 millions de dollars prévoit le développement d'un engin de dépannage (Forward Maintenance) destiné à intervenir sous le feu et d'un véhicule de combat du Génie (Combat Engineer) pouvant accomplir des opérations d'appui à la mobilité et de contre mobilité au profit des unités blindées mécanisées. Les premières livraisons de ces nouveaux véhicules devraient intervenir dès l'année prochaine. Avec ce contrat, le CV90 démontre une nouvelle fois le potentiel offert par son châssis pour le développement d'une famille de blindés permettant de répondre aux besoins des forces armées avec un cout de possession maitrisé grâce à l'utilisation d'un châssis commun aux différentes versions proposées.

LE BORSUK SE RAPPROCHE DE LA PRODUCTION EN SERIE

Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Marius Blaszczak s'est rendu cette semaine sur le terrain d'entrainement de Bemowo Piskie pour découvrir les capacités du Borsuk, le futur VCI de l'armée polonaise. S'adressant aux soldats de la  15ème Brigade mécanisée, M Blaszczak a indiqué que le gouvernement polonais devrait signer en 2023 un contrat cadre pour la production d'un millier de VCI permettant de répondre aux besoins de l'armée polonaise. La 15ème Brigade en charge de l'évaluation devrait être la première unité à être équipée du nouveau véhicule blindé qu'elle mettra en oeuvre aux côtés des chars K2 commandés par la Pologne. Lors de cette visite, le ministre de la Défense a également évoqué les aspects financiers de la modernisation es forces armées polonaises en rappelant que la Pologne consacrera l'année prochaine 3% de son PIB à la Défense et que le Fond de soutien aux forces armées fournira les financements complémentaires, avec le concours de la Bank Gospodarstwa Krajowego.

jeudi 10 novembre 2022

INTERETS SUD AMERICAINS POUR LE CENTAURO II

Plusieurs sources sud-américaines se sont fait l'écho ces derniers jours d'un possible succès du Centauro II dans l'appel d'offres VBC CAV-MSR 8x8 pour la fourniture de 98 véhicules de combat à roues. Ce possible succès brésilien du blindé italien pourrait lui permettre de séduire d'autres acheteurs de la région, puisqu'au moins quatre pays d'Amérique du Sud ont manifesté leur intérêt pour le Centauro II. L'Argentine, la Colombie, le Pérou et le Mexique auraient sollicité le consortium CIO en vue d'obtenir des informations sur le véhicule et ses équipements. Ces quatre pays confrontés à des menaces différentes semblent cependant tous d'acquérir un véhicule mobile et doté d'une bonne puissance de feu, capable d'affronter les différents blindés et chars (T-72, Leopard) en service dans les armées de la région. En 2010, le Centauro I armé d'un canon de 120mm avait été évalué par la Colombie qui n'avait pas donné suite au projet d'acquisition. Au Mexique ces engins devraient remplacer les ERC 90 Lynx acquis en 1981 et dont une centaine a été modernisée. En cas de succès,   de l'Amérique du Sud deviendrait un client majeur pour le consortium CIO, qui pourrait implanter son centre de soutien régional au Brésil, où se trouve déjà l'usine d'assemblage des blindés Guarani.

mercredi 9 novembre 2022

DU COTE DE DONETSK

Une vidéo publiée sur un réseau social permet de voir un convoi russe en cours d'acheminement vers la région de Donetsk. Ces images montrent plusieurs porte-engins chargés d'engins blindés parmi lesquels on peut distinguer au moins 4 chars T-80BV et surtout 4 BMP-T Terminator, engin d'appui que l'on pensait déjà engagés en Ukraine. Depuis le mois de mai, date à laquelle les premiers engins avaient été vus dans la ville de Louhansk, on avait perdu la trace des BMP-T Terminator déployés en Ukraine. Compte tenu de la relative proximité entre la ville de Louhansk et celle de Donestk, il pourrait s'agir des mêmes engins en cours de transfert, sans que cela ne puisse être confirmé. Quelque soit l'origine et la destination de ces engins et des 4 T-80BV également présents sur ces images, ils démontrent que les opérations menées en Ukraine impliquent des moyens blindés mécanisés engagés dans une forme de conflit que certains qualifiaient encore de dépassés, il y a quelques mois. A l'évidence, l'affrontement blindé mécanisé et bien de retour en Europe. La bataille qui se prépare autour de la ville de Kherson pourrait rapidement nous le démontrer et le rappeler à tous ceux qui l'ont oublié.

UNE BONNE NOUVELLE A CONFIRMER !

Développé au début des années 2010, le système Shark avait donné à la France une avance significative dans le domaine de la protection active des véhicules blindés. En dépit des résultats obtenus, le projet fut abandonné au moment où plusieurs pays entreprenaient le développement de systèmes similaires. Aujourd'hui alors que les projets d'équipement et de développement se multiplient dans le monde, la France affiche un retard criant dans le domaine, faisant reposer la protection de ces engins sur des équipements de substitution parmi lesquels le système de vision périphérique Antares (développé par Thales), le détecteur acoustique de départ de coup Pilar V de Metravib, des filets anti RPG installés sur les VBCI déployés en Afghanistan, la protection Slat Armor, ainsi que le système Galix. 

mercredi 2 novembre 2022

LE TEASING DE BAE SYSTEMS POUR LE PROGRAMME OMFV

BAE Systems a diffusé aujourd'hui une image volontairement confuse de son projet de véhicule pour le programme OMFV (Optionally Manned Fighting Vehicle). Ce teaser permet de distinguer la silhouette générale du futur engin qui sera équipé de la tourelle UT-50 d'Elbit Systems que l'on a pu découvrir récemment. Le châssis montré sur cette image semble différent de celui du Bradley que l'on avait pu distinguer dans les premières publications. En outre, l'engin présenté sur cette nouvelle image pourrait être doté de chenilles composites, équipement qui pourrait être une autre tendance de ce programme avec le calibre de 50mm retenu pour l'armement principal. Comme ses concurrents, BAE Systems doit maintenant proposer d'ici le mois de décembre une version numérique de son véhicule, à partir de laquelle les autorités américaines sélectionneront les trois projets retenus pour la phase 3 du programme. Après les premières images du Lynx OMFV et le teaser d'Hanwha, on attend désormais avec impatience des informations plus précises sur les projets engagés dans ce programme. 

LE ZHUHAI AIR SHOW, PLUS QU'UN SALON ?

Les informations sur les préparatifs du Zhuhai Air Show permettent de se faire une idée plus précise des engins qui devraient être exposés par les industriels chinois au cours de ce salon. Bien que parcellaires, les informations qui commencent à filtrer semblent indiquer que la Chine est engagée dans l'augmentation des capacités de ses forces armées. Dans le domaine terrestre, les opérations amphibies et le développement d'engins téléopérés semblent être au centre des préoccupations de l'Armée Populaire de Libération et du message que les autorités chinoises veulent envoyer à l'occasion de ce salon.