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mercredi 23 novembre 2022

PREMIERS TIRS POLONAIS

Les équipages de la 18ème Division mécanisée polonaise en cours de formation sur les 28 chars arrivés l'été dernier en Pologne ont effectué leurs premiers tirs à bord de leur futur engin. Parmi les séquences effectuées, les équipages polonais ont réalisé des tirs LFAST (Live Fire Screening Test) destinés à confirmer différents éléments techniques ainsi que le simbleautage de l'armement. Ce type de tir est en vigueur au sein des formations blindées américaines depuis 1982. En attendant la livraison des premiers M1A2 SEP V3 prévue l'été prochain, les équipages polonais s'entrainent sur les 28 chars arrivés en aout dernier en Pologne. Bien que réalisé sur une version moins élaborée que le char commandé, ce type d'entrainement offre aux équipages concernés la possibilité de se familiariser avec les procédures de mise en oeuvre des principaux sous-ensembles de l'engin comme l'armement principal. Cette démarche a également été adoptée par l'armée hongroise qui utilise actuellement 12 Leopard 2A4HU en attendant la livraison des premiers Leopard 2A7+.

jeudi 17 novembre 2022

INTERETS ROUMAINS !

La Roumanie qui a signé avec la Corée du Sud, une lettre d'intention sur la promotion de la coopération en matière de défense et l'établissement d'un partenariat officiel entre les deux pays semble de plus en plus intéressée par les productions de l'industrie de défense sud-coréenne. Parmi les engins ciblés par les autorités de Bucarest figurent le K2, le K9 ainsi que le K21 ou l'AS21. En outre la participation de la Corée du Sud à la construction d'une infrastructure de stockage de munitions est également évoquée. Le choix polonais qui va permettre aux industriels sud-coréens de disposer d'une véritable tête de pont en Europe pourrait influencer des clients potentiels proches de ces futures infrastructures de production et de soutien.

DEUX NOUVELLES VERSION DU CV90 POUR LA SUEDE

BAE Systems a annoncé aujourd'hui le début de production de deux nouvelles versions du CV90 destinées à l'armée suédoise. Le contrat d'une valeur de 90 millions de dollars prévoit le développement d'un engin de dépannage (Forward Maintenance) destiné à intervenir sous le feu et d'un véhicule de combat du Génie (Combat Engineer) pouvant accomplir des opérations d'appui à la mobilité et de contre mobilité au profit des unités blindées mécanisées. Les premières livraisons de ces nouveaux véhicules devraient intervenir dès l'année prochaine. Avec ce contrat, le CV90 démontre une nouvelle fois le potentiel offert par son châssis pour le développement d'une famille de blindés permettant de répondre aux besoins des forces armées avec un cout de possession maitrisé grâce à l'utilisation d'un châssis commun aux différentes versions proposées.

LE BORSUK SE RAPPROCHE DE LA PRODUCTION EN SERIE

Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Marius Blaszczak s'est rendu cette semaine sur le terrain d'entrainement de Bemowo Piskie pour découvrir les capacités du Borsuk, le futur VCI de l'armée polonaise. S'adressant aux soldats de la  15ème Brigade mécanisée, M Blaszczak a indiqué que le gouvernement polonais devrait signer en 2023 un contrat cadre pour la production d'un millier de VCI permettant de répondre aux besoins de l'armée polonaise. La 15ème Brigade en charge de l'évaluation devrait être la première unité à être équipée du nouveau véhicule blindé qu'elle mettra en oeuvre aux côtés des chars K2 commandés par la Pologne. Lors de cette visite, le ministre de la Défense a également évoqué les aspects financiers de la modernisation es forces armées polonaises en rappelant que la Pologne consacrera l'année prochaine 3% de son PIB à la Défense et que le Fond de soutien aux forces armées fournira les financements complémentaires, avec le concours de la Bank Gospodarstwa Krajowego.

jeudi 10 novembre 2022

INTERETS SUD AMERICAINS POUR LE CENTAURO II

Plusieurs sources sud-américaines se sont fait l'écho ces derniers jours d'un possible succès du Centauro II dans l'appel d'offres VBC CAV-MSR 8x8 pour la fourniture de 98 véhicules de combat à roues. Ce possible succès brésilien du blindé italien pourrait lui permettre de séduire d'autres acheteurs de la région, puisqu'au moins quatre pays d'Amérique du Sud ont manifesté leur intérêt pour le Centauro II. L'Argentine, la Colombie, le Pérou et le Mexique auraient sollicité le consortium CIO en vue d'obtenir des informations sur le véhicule et ses équipements. Ces quatre pays confrontés à des menaces différentes semblent cependant tous d'acquérir un véhicule mobile et doté d'une bonne puissance de feu, capable d'affronter les différents blindés et chars (T-72, Leopard) en service dans les armées de la région. En 2010, le Centauro I armé d'un canon de 120mm avait été évalué par la Colombie qui n'avait pas donné suite au projet d'acquisition. Au Mexique ces engins devraient remplacer les ERC 90 Lynx acquis en 1981 et dont une centaine a été modernisée. En cas de succès,   de l'Amérique du Sud deviendrait un client majeur pour le consortium CIO, qui pourrait implanter son centre de soutien régional au Brésil, où se trouve déjà l'usine d'assemblage des blindés Guarani.

mercredi 9 novembre 2022

DU COTE DE DONETSK

Une vidéo publiée sur un réseau social permet de voir un convoi russe en cours d'acheminement vers la région de Donetsk. Ces images montrent plusieurs porte-engins chargés d'engins blindés parmi lesquels on peut distinguer au moins 4 chars T-80BV et surtout 4 BMP-T Terminator, engin d'appui que l'on pensait déjà engagés en Ukraine. Depuis le mois de mai, date à laquelle les premiers engins avaient été vus dans la ville de Louhansk, on avait perdu la trace des BMP-T Terminator déployés en Ukraine. Compte tenu de la relative proximité entre la ville de Louhansk et celle de Donestk, il pourrait s'agir des mêmes engins en cours de transfert, sans que cela ne puisse être confirmé. Quelque soit l'origine et la destination de ces engins et des 4 T-80BV également présents sur ces images, ils démontrent que les opérations menées en Ukraine impliquent des moyens blindés mécanisés engagés dans une forme de conflit que certains qualifiaient encore de dépassés, il y a quelques mois. A l'évidence, l'affrontement blindé mécanisé et bien de retour en Europe. La bataille qui se prépare autour de la ville de Kherson pourrait rapidement nous le démontrer et le rappeler à tous ceux qui l'ont oublié.

UNE BONNE NOUVELLE A CONFIRMER !

Développé au début des années 2010, le système Shark avait donné à la France une avance significative dans le domaine de la protection active des véhicules blindés. En dépit des résultats obtenus, le projet fut abandonné au moment où plusieurs pays entreprenaient le développement de systèmes similaires. Aujourd'hui alors que les projets d'équipement et de développement se multiplient dans le monde, la France affiche un retard criant dans le domaine, faisant reposer la protection de ces engins sur des équipements de substitution parmi lesquels le système de vision périphérique Antares (développé par Thales), le détecteur acoustique de départ de coup Pilar V de Metravib, des filets anti RPG installés sur les VBCI déployés en Afghanistan, la protection Slat Armor, ainsi que le système Galix.