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dimanche 3 septembre 2023

CHARS ET MUNITIONS AMERICAINES POUR L'UKRAINE

On a appris ces derniers jours que le personnel ukrainien en formation en Allemagne depuis le début de l'été avait achevé ses activités et se préparait à rentre en Ukraine pour y accueillir les chars. Ceux-ci au nombre de 10 dans un premier temps devraient arriver dans les prochains après la finalisation de leur remise en condition qui se déroule également en Allemagne. Ce premier lot de 10 chars devrait être suivi de 21 autres engins, pour atteindre l'objectif annoncé par le Pentagone, à savoir l'équipement d'un bataillon, soit 31 chars. C'est presque simultanément que l'agence Reuters a annoncé l'envoi de munitions à uranium appauvri dans les prochains jours. Les munitions concernées par ce transfert sont des M829 dont la première déclinaison la M829A1 fut surnommé "silver bullet" durant l'opération Desert Storm en 1991 en raison de son efficacité contre les chars irakiens. La dernière évolution de cette munition, la M829A4 est entré en production en 2015 et équipe actuellement les unités blindées de l'armée américaine, cette munition pouvant également être tirée par le canon XM 360 équipant l'Abrams-X. Sur cette dernière déclinaison, l'uranium appauvri composant le pénétrateur, serait remplacé par du tungstène, aux performances accrues. Selon des documents officiels consultés par l'agence de presse, ces munitions dont le nombre n'a pas été communiqué seront intégrées au dernier "package" américain d'aide à l'Ukraine, d'un montant de 375 millions de dollars, annoncé le 29 aout dernier. 

DES DRAGOON POUR LA BULGARIE

Le Département d'Etat américain a annoncé cette semaine avoir donné son feu vert à la vente à la Bulgarie d'engins de combat Stryker et de différents véhicules logistiques et d'appui en réponse à une demande de Sofia. Estimée à 1,5 milliards de dollars, cette vente devrait être réalisée par le biais du mécanisme des FMS (Foreign Military Sales) très largement employé pour équiper les armées clientes de matériels de seconde main. Cette vente ne fait pas exception à ce principe, on y retrouve parmi les 183 Stryker et véhicules évoqués, 90 M 1296 ICVD Infantry Carrier Vehicles Dragoon. 

vendredi 1 septembre 2023

SERVAL A LA SAUCE POLONAISE !

Une vue d'artiste du futur blindé à roues polonais a permis de découvrir la silhouette de l'engin qui devrait succéder au Rosomak dans quelques années. Le dessin diffusé permet d'apprécier les dimensions plutôt généreuses de l'engin, même si il convient de rester prudent avec ce type d’illustration. L'engin dénommé NKTO et baptisé Serwal pourrait recevoir la tourelle polonaise ZSSW-30 déjà installée sur le Borsuk et le Rosomak. Côté châssis, la Corée du Sud est une nouvelle fois associée au projet puisque le futur VCI à roues sera produit sur la base du K808, développé par Hyundai Rotem et actuellement en service dans l'armée sud-coréenne. En dépit d'un gabarit et d'un poids probablement supérieur à celui du Rosomak, le Serwal devrait néanmoins être amphibie, comme le K808. Le futur blindé polono-coréen est la première illustration de l'accord de partenariat stratégique signé il y a un an entre la firme sud-coréenne et PGZ SA.

EMBARQUEMENT IMMEDIAT !

Un char, ça vole à condition d'avoir un avion dans lequel il peut embarquer. Deux petites vidéos diffusées aujourd'hui par l'Armor School, stationnée à Fort Moore (Géorgie) permettent d'assister à l'embarquement d'un M1A2 à bord d'un C-17 et de le voir réagir aux turbulences rencontrées durant le vol. Ce n'est pas la première fois que l'armée américaine diffuse de telles images, mais celles-ci provenant de l'Armor School laissent penser que ce type de manoeuvre figure peut-être au programme de certains stages de formation. A tous ceux qui feraient remarquer qu'il faut un C-17 pour transporter un char, ils ne doivent pas oublier que le transport de deux Boxer nécessite trois A400M et que deux M10 Booker peuvent embarquer à bord d'un C-17 ! 

ACCORD FINNO-JAPONAIS POUR LA CONSTRUCTION DU PATRIA AMV XP

La firme finlandaise Patria a annoncé sur son site la signature avec les autorités japonaises de l'accord pour la production sous licence de l'AMV XP 8x8. Le véhicule de Patria a été choisi en décembre 2022 face au Yoruk turc proposé par Nurol Makina, le LAV 6.0 canadien de GDLS-C (General Dynamics Land Systems- Canada) une version modernisée du Type 16 de Mitsubishi. Le programme WAPC (Wheeled Armored Personnel Carrier, conduit par les Forces Terrestres d'Auto-Défense japonaises avait pour objectif de trouver un remplaçant au Type 96 de Komatsu en service depuis le milieu des années 1990. Aucune donnée chiffrée relative à cet accord n'a été communiquée à la suite de signature, on ignore donc le volume d'engins devant être assemblé dans l'archipel nippon ainsi que le montant de l'accord.

HOMMAGE !

Si Léon Gauthier et ses camarades du Commando Kieffer ont été les premiers Français à débarquer en Normandie le 6 juin 1944, Yves Raynaud et ses camarades ont été les premiers à résister à l'avancée des troupes allemandes entre le 18 et le 20 juin 1940. Yves Raynaud décédé le 29 aout à l'âge de 105 ans était le dernier survivant des 870 cadets qui s’opposèrent sur un front de 40 kilomètres aux 40000 soldats allemands de la 1ère Division de Cavalerie. Ces EAR (Élèves Aspirants de Réserve) des écoles de Cavalerie, du Train, de l'Infanterie, aux côtés des fantassins du 13ème Régiment de Tirailleurs Algériens, du 1er Groupe Franc motorisé de Cavalerie, d'un escadron de reconnaissance, de cavaliers du 19ème régiment de Dragons et de soldats provenant des centres d'instruction voisins interdisent pendant deux jours le franchissement de la Loire. En raison de la faiblesse de son équipement, le Colonel Michon, commandant de l’École de Cavalerie décide de porter son effort sur la défense des quatre ponts présents dans son secteur. Après ces journées de combat qui ont couté la vie à 250 soldats français et 132 allemands, ces derniers baptisent du nom de "Kadetten" ces jeunes combattants, dont l'action et le sacrifice restent inscrits dans les plis de l’Étendard de l’École de Cavalerie ! Yves Raynaud était le dernier d'entre eux, Blablachars voulait lui rendre hommage ! 

LES RCH 155 PROCHES DE l'UKRAINE !

La récente visite de l'ambassadeur d'Ukraine en Allemagne sur les chaines de production de Rheinmetall à Kassel a permis d'obtenir quelques précisions sur l'avancement de la production des obusiers RCH 155 à destination de l'Ukraine. Ces engins dont la livraison a été annoncée en décembre dernier sont en cours de production, pour une livraison prévue au début de l'année prochaine, soit un peu plus de douze mois après cette annonce. Ce délai est à comparer à celui de la fabrication d'un canon Caesar, qui devrait passer de 44 mois à 18 mois selon Sébastien Lecornu, est obtenu par d'importants aménagements des horaires de travail du personnel concerné. En effet dans sa déclaration, l'ambassadeur ukrainien a remercié "tous les employés de Kassel qui font des heures supplémentaires et le week-end pour préparer les engins afin que nous puissions nous défendre." Les 18 obusiers concernés devraient être livrés en un seul lot, il est probable que la formation à la mise en oeuvre de ces canons débute prochainement dans les installations de la firme allemande.