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jeudi 8 février 2024

STARLINK AUSSI POUR L'ARMEE RUSSE !

Même si cette information ne concerne pas directement les opérations blindées, la nouvelle pourrait  avoir une importance considérable sur le déroulement des combats dans les jours ou semaines à venir. En effet selon des informations fournies par les forces armées ukrainiennes, Starlink est désormais en cours de livraison à l'armée russe via des circuits permettant de contourner les sanctions imposées à Moscou. Toujours selon ces informations, de nombreux comptes Starlink seraient activés et en fonction depuis les territoires occupés. Le système du milliardaire américain Elon Musk s'est révélé un atout capital pour la conduite des opérations de l'armée ukrainienne qui a pu en bénéficier dès les premiers jours du déclenchement de l'offensive russe. Bien que fonctionnant uniquement à l'arrêt, le réseau américain est utilisé par les militaires ukrainiens dans les tâches les plus variées comme les liaisons de commandement, le guidage des tirs d'artillerie, le pilotage à distance de drone ou la transmission d'images. Starlink reste cependant soumis au bon vouloir d'Elon Musk comme en témoignent les coupures réseau enregistrées dans certaines zones du front à l'automne 2022 et dont la remise en route aurait été permise par la signature d'un contrat de 400 millions de dollars entre le Pentagone et Space X pour éviter de nouvelles coupures. Ce nouvel épisode de l'intrusion de Starlink dans le conflit russo-ukrainien devrait avoir des conséquences importantes pour la suite du conflit, à moins qu'un nouveau caprice du milliardaire américain ne vienne à nouveau couper le réseau et brouiller les cartes.

PROJET DE MODERNISATION ESPAGNOLE

Le processus de modernisation du parc d'engins blindés en service dans l'armée espagnole prévoit également celle du char Leopard. Ce projet qui devrait se dérouler en trois phases d'ici 2032 vise à doter les chars espagnols de nouvelles capacités mais aussi à traiter les obsolescences existantes. La première phase qui devrait s'étendre jusqu'en 2029 devrait permettre le traitement des obsolescences et d'effectuer les opérations de maintenance nécessaires, se traduira par la naissance d'un nouveau standard baptisé Leopard 2E M1 dont l'IOC (Initial Operating Capability) devait être effective en 2029.

LE LECLERC S'OFFRE DE NOUVEAUX VISEURS

On a appris ce matin la notification par la DGA (Délégation Générale de l'Armement) d'un contrat de modernisation des viseurs du char Leclerc. Les deux entités notifiées, Safran Defence & Electronics sont chargées du développement et de l'intégration de nouveaux viseurs PASEO dans le cadre de la rénovation du Leclerc. Ces viseurs entièrement numérisés permettent à l'équipage d'obtenir des images de très haute qualité dans toutes les conditions grâce à des senseurs optroniques de dernière génération et le remplacement de régie vidéo analogique du char par une régie vidéo numérique. En adoptant ces nouveaux viseurs le char français s'offre (enfin) des capacités d'observation et d'engagement à la hauteur de ses capacités  de tir à l'arrêt comme en mouvement, adopte le meilleur équipement du marché dans ce domaine et plusieurs engins déjà équipés de viseurs de la famille PASEO comme le Jaguar ou le M10 Booker. Véritable bond dans le temps après plusieurs décennies d'hibernation technologique, l'adoption des viseurs PASEO constitue donc un excellente nouvelle dont Blablachars ne peut que se réjouir en espérant que cette annonce en appelle d'autres !

mercredi 7 février 2024

UNE ETAPE IMPORTANTE POUR LA PROTECTION DU BRADLEY

En dépit du déroulement du programme XM 30 destiné à choisir son remplaçant, le Bradley reste encore au coeur de préoccupations de l'armée américaine, comme le montre le contrat signé avec General Dynamics Ordnance and Tactical Systems (GD-OTS). Cet accord vise à moderniser le Bradley avec l'intégration d'un système de protection active. Même si aucun accord de production n'a encore été établi avec un fournisseur unique, le contrat signé avec GD-OTS prévoit la livraison de systèmes Iron Fist B-kit de deuxième génération pour équiper les véhicules de neuf brigades, avec une priorité donnée aux unités stationnées en Europe. Ce nouveau contrat constitue une étape décisive du projet initié en 2016 par l'armée américaine pour doter son VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) d'un système de protection active. Après une première campagne d'essais peu concluante menée en 2018, la seconde menée ultérieurement a permis au système israélien de neutraliser 70% des menaces, selon les différents responsables qui n'ont donné aucune précision sur la nature des projectiles et la configuration des systèmes évalués.

mardi 6 février 2024

UNE MODE ? NON PLUTOT UNE TENDANCE !

A l'heure où l'on s'interroge sur les contours et l'emploi d'un futur char de combat, les dernières productions en la matière pourraient sensiblement orienter les débats et donner au futur engin un aspect différent des chars actuellement en service. En effet, après des années de sommeil pour cause de guerre froide, de lutte contre le terrorisme, le tout sur fond de réduction budgétaire, le char léger semble faire son grand retour dans les bureaux d'études et les salons d'armement comme on peut le constater au World Defense Show qui se déroule actuellement en Arabie saoudite. 

lundi 5 février 2024

CCNG : ET LE VAINQUEUR EST......

Selon des informations obtenues par Blablachars, l'appel d'offres pour "le développement et fourniture de différentes versions de camions-citernes militaires [CCNG] protégés ou non, ayant une mobilité différenciée (tout chemin ou tout terrain, développement et fourniture du système de soutien des CCNG [outillages, rechanges, documentation, formations] et prestations de soutien et de maîtrise technique du parc de véhicules" dont on attendait le résultat dans le courant de l'année serait attribué à Arquus. Le groupe français partage son succès avec Desautel Fire Trucks qui sera en charge de la partie avitaillement. Le choix du groupe Arquus pourrait avoir été dicté par le fort degré de compatibilité de ces camions avec les engins du programme Scorpion ainsi que l'existence d'équipements partagés tels que les tourelleaux Hornet. Les CCNG sont destinés à remplacer les Scania CCP 10 en service depuis 2005 et les Renault CBH 325 dont le retrait devrait débuter dans le courant de l'année prochaine, date probable des premières livraisons de ce programme qui prévoit la mise en service entre 2025 et 2028 de 800 camions d'une capacité de 12 à 20m3 dont la moitié devrait être équipée d'une cabine blindée. Avec ce premier marché, la France rejoint (enfin) les nombreux pays européens qui ont entamé le renouvellement de leurs flottes logistiques.

PREMIERS TIRS DE LA ZSSW-30 AVEC L'ARMEE PLONAISE.

Un peu moins de deux mois après la réception des premières tourelles, l'armée polonaise a réalisé la semaine dernière la première campagne de tir de ce nouvel équipement. La ZSSW-30 (Zdalnie Sterowany System Wiezowy 30 mm) doit équiper les deux VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) de l'armée polonaise, à savoir le Borsuk chenillé et son cousin le 8x8 Rosomak, sur lequel elle remplace la tourelle HitFist de Leonardo. C'est avec ce dernier engin qui l'armée polonaise a mené sa première campagne de tir, de jour et de nuit, au cours de laquelle les équipages ont pu utiliser le canon de 30x173mm Bushmaster Mk44S qui équipe la ZSSW-30. Aucune information n'a été communiqué sur d'éventuels tirs de missiles antichars Spike LR qui équipent également la ZSSW-30 dont 341 exemplaires ont été commandés par l'armée polonaise. Développé à partir de 2002 sur la base du Patria MAV finlandais, le Rosomak décliné en de multiples version au sein de l'armée polonaise a été engagé en Afghanistan, au Tchad et en Ukraine, après l'acquisition par Kiev d'une centaine d'engins dans le cadre d'une opération financée par l'UE et les Etats-Unis.