Le week-end prolongé qui a débuté permet de découvrir sous le soleil des lieux, des activités ou de se consacrer à ses passions. Le dimanche 1er juin pourrait donc être l'occasion d'une balade dans le Cotentin, plus précisément à Crasville pour vivre un événement qui ne vous laissera pas indifférent, le Tanks Day 2025. Organisée par Military Machines, cette journée que vous passerez dans le cadre historique des bunkers et batteries de la Seconde Guerre Mondiale vous permettra de vous immerger dans l'histoire militaire, de mesurer l'évolution des blindés avec la présence d'un char Leclerc, de rencontrer des passionnés et des experts de la chose blindée et du monde militaire ou de participer aux nombreuses activités et ateliers présents sur le site, sans oublier les reconstitutions animées par des passionnés. Une journée inoubliable au contact de l'histoire, des machines et des hommes qui l'ont écrite, pour apprendre, découvrir, ou tout simplement passer un bon moment ! Alors plus d'hésitation, on se retrouve à Crasville dimanche 1er juin !
jeudi 29 mai 2025
TANKS DAY 2025
mercredi 28 mai 2025
UN ACCORD POUR DES RADARS, QUI POURRAIT EN APPELER D'AUTRES.....
Un communiqué publié il y a quelques jours par Thales a indiqué que la firme française avait signé un accord de coopération avec Tawazun Council pour la production aux Émirats Arabes unis de radar de surveillance aérienne avancée de la famille Ground Master. Conscient que l'objet de cet accord se situe en dehors du champ habituel du blog complétement blindé, Blablachars souligne un aspect de cet accord qui pourrait avoir un impact dans le domaine des blindés. Les radars de la famille Ground Master commandés par plusieurs armées est assurément un objet de très haute technologie dont la fabrication doit se faire selon les standards les plus élevés dans le domaine. En confiant cette production à une structure émiratie, la firme française témoigne du niveau atteint par la BITD locale et de sa capacité à produire les équipements les plus "pointus". Ce constat qui ne surprendra pas les habitués de ce blog peut donc s'appliquer au domaine blindé. Il est donc tout à fait envisageable de confier à la BITD locale les opérations de modernisation du char Leclerc mais aussi de l'associer au développement et à la production de son remplaçant sans attendre la conclusion du projet MGCS. Cette entreprise pourrait permettre de doter les deux armées d'un véritable char de transition, doté des technologies les plus modernes (on connait le rôle des EAU dans le domaine des drones et de l'intelligence artificielle) mais aussi d'ouvrir de réelles perspectives d'exportation pour ce futur char sur plusieurs marchés. Une telle coopération avec un partenaire fiable, lié depuis longtemps à la France par de nombreux accords dans des domaines aussi variés que la culture, l'enseignement, l'aéronautique, la construction navale et bien sur la défense serait certainement plus fructueuse que les projets actuellement menés avec des partenaires nettement moins enthousiastes. Le potentiel des Émirats Arabes Unis a d'ailleurs été souligné par Matar Ali Al Roumaithi Directeur des Affaires industrielles de Défense et de Sécurité de Tawazun lors de la signature de cet accord : " l'expansion du Centre d'Excellence Radar de Thales reflète la solidité de la stratégie industrielle de défense des Émirats Arabes Unis et leur position en tant que leader régional dans les technologies avancées."
DES PASEO SUR DES BTR-80 ALGERIENS
Le viseur PASEO de Safran dont le succès ne se dément pas, n'en finit pas de conquérir de nouveaux marchés. On l'a vu monté sur le (feu) M10 Booker, présenté à la Manoeuver Warfighter Conference, retenu pour embarquer à bord des AS-21 Redback australiens et bien sur choisi par la DGA pour équiper le Leclerc XLR par le biais du GME MODVIS crée pour l'occasion par Safran et KNDS. C'est de façon plus discrète que le PASEO de Safran a également été choisi par les Forces Terrestres algériennes comme on a pu le constater avec les clichés d'un BTR-80 équipé du viseur français. L'intégration du PASEO se fait sur une tourelle modifiée dans les années 2010 et que l'on avait découverte au cours de l'exercice "Sakhr 2018". La modification permettait l'intégration de lanceurs pour des missiles antichars Kornet-E tout en conservant l'armement principal d'origine, à savoir une mitrailleuse lourde KPV de 14.5x114mm. Cette tourelle modifiée embarquait déjà un équipement Safran, à savoir des jumelles infrarouge multifonctions JIM-LR développée par Safran et sa filiale suisse Vectronix. On ignore le nombre d'engins concernés par cette modification ainsi que les performances exactes de l'équipement fourni à l'Algérie qui ne semble pas être utilisé pour le tir des Kornet comme pourrait en attester la présence en partie supérieure de l'optique adoptée en 2018. Cette modification montre que la modernisation des engins même les plus anciens ne se limite pas à quelques retouches cosmétiques mais permet l'intégration de systèmes performants qui se traduit par une réelle augmentation des capacités des engins concernés.
UN DEFILE INTERESSANT
mardi 27 mai 2025
LE NEMUS TESTE SUR UN LEOPARD ESPAGNOL
La société Indra a annoncé avoir testé son radar de défense Nemus sur des chars Leopard de l'armée espagnole. Le Nemus est un radar à antenne active de type AESA (Active Electronically Scanned Array) permet de détecter, d'identifier et de suivre différentes menaces comme les drones, les microdrones ainsi qu'un grand nombre de projectiles parmi lesquels les roquettes et les missiles antichars ainsi les munitions à énergie cinétique (obus flèche) en vue de déclencher les contre-mesures adaptées. Doté de capacités d'intelligence artificielle, le Nemus peut en outre distinguer les leurres et résister aux tentatives de brouillage et être installé sur une grande variété d'engins grâce à une taille et un encombrement réduit. Les tests se sont déroulés au sein du Centre d'Instruction des unités blindées de l'armée de terre à Saragosse en présence de nombreuses autorités militaires dont le Directeur des Acquisitions de l'armée espagnole. Les résultats obtenus par le Nemus durant ces essais permettent d'envisager une future intégration sur les blindés espagnols et peut-être sur la version modernisée des futurs Leopard 2E. Développé par Indra, le Nemus a été présenté lors de la dernière édition du salon Idex par Pulse, la Joint-venture créée en fin d'année dernière entre la firme espagnole et le groupe de défense émirati EDGE.
lundi 26 mai 2025
EVOLUTION DE LA MANGART DE VALHALLA
L'ARMEE ALLEMANDE VEUT PASSER A LA VITESSE SUPERIEURE D'ICI 2029
Le premier rassemblement à Vilnius de la Panzerbrigade 45 la semaine dernière qui illustre la volonté de Berlin de renforcer sa présence sur le flanc oriental de l'Otan est complété par les dernières déclarations du CEMA (Chef d'Etat-Major des Armées) allemand. Dans un document intitulé "Directives prioritaires pour le renforcement de l'état de préparation" le Général Carsten Breuer demande à l'armée d'être totalement équipée avec des armes et d'autres matériels militaires d'ici 2029. Le financement de cette ambition serait assuré par une réforme historique des freins à l'endettement adoptée en mars. L'acquisition d'armements nouveaux permettra d'atteindre les objectifs fixés par l'Otan qui estime que la Russie aura reconstitué ses forces en 2029. Parmi les capacités prioritaires, figure la défense sol-air et plus particulièrement l’interception de drones et de munitions téléopérées. Dans le domaine des blindés, cette directive dont on attend désormais la concrétisation pourrait permettre à l'armée allemande de disposer d'une flotte majoritairement composée de Leopard 2A8 qui lui permettrait d'attendre le "Leopard 3" dont le développement devrait se poursuivre et peut-être s'accélérer. Cette ambition constitue pour la BITD allemande une réelle opportunité dont la traduction devrait générer d'importantes commandes pour les industriels concernés, à la différence de leurs homologues français, qui n'ont reçu aucune commande significative depuis le passage de notre pays en "économie de guerre."