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lundi 30 octobre 2023

RETEX, INNOVATION ET ENTRAINEMENT POUR LES EQUIPAGES ISRAELIENS.

L'apparition des protections de toit sur les Merkava moins d'une semaine après les attaques du Hamas illustre la réactivité de l'armée et des industriels israéliens mais également la prise en compte par ces mêmes acteurs des enseignements de la guerre en Ukraine. Si ce conflit a été observé par plusieurs armées, les militaires israéliens et plus particulièrement ceux appartenant au Corps blindé ont étudié avec attention les erreurs commises par les unités blindées engagées dans ce conflit. La démarche a été confirmée par le Général commandant le Corps blindé israélien en charge de la préparation opérationnelle qui a déclaré au journal The Economist : " Nous avons vu comment les Russes combattent en Ukraine et les erreurs qu'ils ont commises ". 

TARALLAH CONTRE TROPHY

Selon plusieurs médias arabophones, le Hezbollah aurait trouvé une solution pour augmenter les probabilités de destruction des chars israéliens dotés du système de protection active Trophy. Ne comptant pas sur d'éventuels dysfonctionnements du système qui seraient peut être à l'origine des destructions constatées le 7 octobre dernier, le Hezbollah met en œuvre le système Tarallah destiné à saturer le système israélien par le tir consécutif de deux missiles antichars Kornet M. Ce dernier permet d'équiper un seul véhicule d'un poste de tir double pouvant engager deux objectifs différents ou un seul. Dans ce dernier cas, les deux projectiles sont tirés successivement à une seconde d'intervalle, le premier missile est détruit par la charge du Trophy, laissant le champ libre au second pour atteindre le char et le détruire. Si l'efficacité de cette tactique reste certainement réelle, son adoption nécessite de disposer de postes de tir adaptés et d'une quantité de missiles disponibles relativement importante pour obtenir un taux de destruction significatif. Si la mise en œuvre du système Tarallah par le Hezbollah semble avérée, il n'est pas certain que cela soit le cas pour le Hamas. En dépit de ses points faibles, cette tactique déjà ancienne et probablement déjà utilisée en Ukraine semble être en passe de se généraliser, constituant une nouvelle étape de la lutte entre la lance et la cuirasse, en attendant l’adaptation des systèmes de protection active à cette nouvelle menace.  

UN SECOND LOT DE CHARS SABRAH LIVRE AUX PHILIPPINES

Un second lot de chars légers Sabrah comptant au moins neuf engins a été débarqué vendredi dernier dans le port de Subic aux Philippines. Cette  nouvelle livraison  constitue le dernier volet du contrat signé en octobre 2021 entre le gouvernement philippin et Elbit Systems pour la fourniture de 18 chars légers Sabrah et de 10 Véhicules de Combat d'Infanterie (VCI) Pandur II. Les deux engins sont basés sur des plateformes développées par General Dynamics European Land Systems, ASCOD 2 pour la version chenillée et Pandur pour la version à roues, partagent la même tourelle Sabrah développée par Elbit Systems et armée d'un canon de 105mm. Cette dernière livraison permet à l'armée philippine de disposer des 18 engins prévus pour équiper le bataillon de chars recréé en avril 2022.

jeudi 26 octobre 2023

PREMIERE INCURSION BLINDE ISRAELIENNE A GAZA

Des images de la première incursion blindée ont été diffusées par l'armée israélienne et sont visibles depuis ce matin. Cette courte vidéo réalisée par des drones équipés de caméras thermiques permet de voir le volume équivalent à un escadron de Merkava franchir la frontière au Nord de la bande de Gaza. On peut noter sur les images la présence de bulldozers D9 et d'engins de déminage Puma chargés d'ouvrir l'itinéraire, ces engins sont pour certains équipés de protections contre les munitions attaquant par le haut et pour certains D9 du système de protection active Trophy. Le nombre croissant de chars et d'engins blindés équipés de cages antimissiles confirme la généralisation de cet équipement au sein de Tsahal mais aussi l'existence d'études et d'essais sur le sujet avant les attaques du 7 octobre. L'élément blindé engagé dans cette opération ne semble pas comprendre de véhicules Namer, excluant une participation (visible) d'éléments d'infanterie, même si certaines informations mentionnent l'engagement de la 933ème Brigade d'infanterie Givati. Le but de cette incursion blindée n'a évidemment pas été révélé par l'armée israélienne mais il est probable qu'au delà des tirs visibles sur les images, les chars israéliens ont profité de l'occasion pour collecter du renseignement utile à une future offensive terrestre et préparer des corridors d'accès à la bande de Gaza. pour cela ils ont éliminé les obstacles avec les D9, déminé les itinéraires avec les Puma et détruit avec les Merkava les bâtiments susceptibles d'abriter des postes de tir antichars du Hamas capables de battre la zone.  Il est probable que d'ici le déclenchement de l'offensive, ces corridors et leurs abords vont être surveillés pour empêcher toute nouvelle tentative de valorisation du terrain ou de réinstallation par le Hamas. 

Ces images confirment la place du char au sein des dispositifs interarmes mis en œuvre par Tsahal et l'emploi de moyens génie adaptés, des premiers enseignements à méditer avant même le début de l'opération terrestre. 

mercredi 25 octobre 2023

LA BUNDESWEHR AURAIT CHOISI LE RCH 155

Selon les médias allemands, la Bundeswehr aurait choisi le RCH 155 pour équiper ses forces intermédiaires d'un système d’artillerie adapté. Le choix de l'engin développé par KNDS aurait été favorisé par la constitution de ce dernier, basé sur le châssis du Boxer et utilisant le tube de 155mm / 52 calibres déjà en service sur le PzH 2000. Le choix du RCH 155 s'est fait au détriment de la solution proposée par Rheinmetall constituée par un obusier de 155mm installé sur un camion HX3 10x10 dont le niveau de maturité technique a été jugé insuffisant à la suite des évaluations menées cette année. Les RCH 155 compléteront l'action des 100 PzH2000 encore en service dans la Bundeswehr qui a en commandé 22 exemplaires supplémentaires destinés à remplacer les pièces fournies à l'Ukraine. Cette dernière devrait également commencer à recevoir dans les prochaines semaines les premiers exemplaires des 18 RCH 155 commandés par Kiev et actuellement en cours de production. Le gouvernement allemand a déjà budgétisé une somme de 1,4 milliards de dollars destinée à financer les premières acquisitions dont les livraisons pourraient débuter en 2026. Les tranches suivantes devraient être financées dès l'année prochaine après approbation par le Parlement du programme dont la cible se situerait entre 70 et 80 RCH 155.

NOUVELLE JOINT VENTURE GERMANO UKRAINIENNE

Rheinmetall a confirmé sur son site la création d'une Joint-venture (JV) avec la firme ukrainienne de défense UDI JSC anciennement Ukroboronprom. L'annonce initiale annonce a été faite par le Premier Ministre ukrainien à l'occasion du forum germano-ukrainien des entreprises qui s'est déroulé hier à Berlin et auquel le Chancelier Olaf Scholtz a participé. Ce nouveau pas dans la coopération entre les deux entités permet à la firme de Düsseldorf de bénéficier d'un cadre adapté à ses opérations en Ukraine en cours depuis le 18 octobre dernier. Cet accord a reçu avant sa signature, l'approbation de l'office fédéral allemand pour les ententes ainsi que celui des autorités polonaises et ukrainiennes. Rheinmetall détient 51% des parts de la JV, chargée dans un premier temps du maintien en condition des chars Leopard fournis à Kiev avant d'envisager la production conjointe en Ukraine de produits Rheinmetall. Cette nouvelle entité confirme les intentions de la firme allemande en Ukraine que Blablachars avaient évoquées en février dernier, reprenant des informations du quotidien Handelsblatt.

VARIATION SUR UN THEME

Le M10 Booker baptisé en juin dernier, en cours d'adoption par l'armée américaine a donné naissance à sa première déclinaison. Aperçu au dernier salon AUSA, ce nouvel engin encore à l'état de concept donne un aperçu de ce que pourrait être une version dépannage du nouveau char léger de l'armée américaine. Basé sur le même châssis que le M10, cet engin offrirait aux unités un moyen de dépannage et d'évacuation possédant des caractéristiques similaires à celles du M10 Booker avec lequel il partagerait également un grand nombre de composants et sous-ensembles. Les Britanniques utilisent depuis longtemps une approche comparable avec les déclinaisons ARV (Armored Recovery Vehicle) du Challenger, du Warrior ou encore l'Apollo et l'Atlas destiné aux unités équipés d'engins de la famille Ajax. Cette étude conceptuelle (pour le moment) illustre la pertinence du concept de plateforme unique déclinable en versions adaptées. On attend désormais une éventuelle validation de ce concept et peut être les premiers prototypes.