Kongsberg Defense & Aerospace a livré à l'armée américaine le 20.000ème système Protector. Ce cap a été franchi avec la livraison d'une Protector Low Profile destinée à être montée sur un char Abrams M1 A2Sep V3. Les systèmes téléopérés Protector conçus et développés par KDA peuvent accueillir des armes d'un calibre compris entre 5.56 et 30mm. Dans le segment des moyens calibres KDA a été choisi pour équiper les Strykers du 2è Régiment de Cavalerie de tourelles téléopérées de 30mm, ainsi que pour l'équipement des versions tourellées de l'Amphibious Combat Vehicle du Corps des Marines. Kongsberg est également en compétition pour le programme Up Gunned Stryker visant à équiper l'équivalent de trois brigades d'engins dotés d'un canon de 30mm.
lundi 26 octobre 2020
LE 20 000EME SYSTEME PROTECTOR LIVREE A L'ARMEE AMERICAINE
dimanche 25 octobre 2020
UN QUADRAGENAIRE ENCORE FRINGANT
C'est le 25 octobre 1979 que le premier char Leopard 2 produit fut remis à la Bundeswehr. C'est plus précisément à l’École des blindés située à Munster que le châssis numéro Y-377046 fut remis il y a quarante et un ans. Depuis cette date le Leopard 2 a été construit à plus de 3000 exemplaires, décliné en une dizaine de versions et a servi de base à plusieurs engins comme l'engin du Génie Kodiak, le char poseur de pont Leguan ou le char de dépannage Büffel. Le
Leopard 2 a également été engagé en opérations au Kosovo par l'armée allemande et en Afghanistan par les armées norvégiennes et canadiennes. Sa réputation
a été quelque peu abimée au cours de son engagement par les Turcs en Syrie, où les Leopards 2A4TR se sont vus infliger des pertes assez lourdes.
Au delà de ses simples qualités, le Leopard 2 a également bâti son succès sur la vente, à partir de la Chute du Mur de Berlin de nombreux chars d'occasion de la Bundeswehr et sur une politique de modernisation quasi permanente des chars en service dans l'armée allemande. Le Leopard 2 est aujourd'hui utilisé par 18 pays dans le monde. En dépit de ce prestigieux passé, l'histoire de cet engin n'est pas achevée avec le développement d'une nouvelle tourelle et d'un canon de 130mm qui pourrait être adaptés sur les châssis existants et ainsi donner naissance à de nouvelles versions du Leopard 2
IRON SPEAR 2020
A défaut de Strong European Tank Challenge annulé pour cause de pandémie, l'opération Lynx offre aux équipages français l'opportunité de se confronter à leurs homologues de L’Otan. Comme chaque année à pareil époque, l'exercice Iron Spear 2020 organisé sur le camp d'Adazi a vu s'affronter les principaux engins de L’Otan au cours d'épreuves variées se déroulant de jour et de nuit. Les équipages norvégiens ont cette année effectué un doublé en emportant la victoire dans la catégorie chars avec leur Léopard 2A4NO et Véhicule de Combat d'Infanterie avec leur CV9030. Faut-il voir dans cette double victoire la la parfaite adéquation de la chenille aux missions en Centre Europe ?
VICTOIRE ISRAELIENNE AUX PHILIPPINES
Comme blablachars l'évoquait le 15 octobre, la société israélienne Elbit Systems aurait remporté l'appel d'offres émis par les Philippines pour la fourniture d'un char léger et d'un véhicule blindé transport de troupes. Selon Army Recognition, le département du Budget aurait diffusé deux documents couvrant le financement initial de 15% pour l'acquisition de chars légers et de véhicules transport de troupes dans le cadre du programme de modernisation des forces armées philippines. Pour emporter ce marché la société israélienne a "opportunément" remplacé la tourelle d'Oto Melara initialement offerte, par une tourelle produite par Elbit Systems et ainsi briser les espoirs du tandem Hanwha John Cockerill, encore donné favori il y a quelques semaines. L'anticipation et la réactivité ont été les deux atouts d'Elbit Systems pour valoriser son offre et guider ses démarches auprès des décideurs philippins. La tourelle Sabrah peut être montée indifféremment sur un châssis chenillé, comme l'Ascod 2 ou à roues comme le Pandur 8x8, ces engins étant tous deux fabriqués par GDLS.
vendredi 23 octobre 2020
DEBUT DES GRANDES MANOEUVRES POUR LE REMPLACEMENT DU BRADLEY
BAE Systems a annoncé dans un communiqué en date du 21 octobre avoir conclu une alliance avec Elbit Systems pour développer la "technologie des véhicules de combat". Alors que le programme OMFV (Optionally Manned Fighting Vehicle) entre dans une phase décisive, cette nouvelle alliance avec Elbit Systems, un des leaders mondiaux des tourelles moyen calibre pourrait concrétiser la volonté de BAE Systems (constructeur du Bradley) de revenir dans la compétition OMFV. On se souvient que la société s'était retirée du précédent appel d'offres en raison d'exigences technique et calendaires qu'elle avait estimées irréalisables. Selon le communiqué de BAE Systems, la nouvelle entité explorera les domaines de l'automatisation, des systèmes de protection et de combat ainsi que leur intégration dans des tourelles armées de canons de différents calibres. Cette déclaration fait suite à la création par Rheinmetall du Team Lynx en vue du marché OMFV. Même si General Dynamics Land Systems n'a pas encore annoncé sa (probable) participation au futur appel d'offres, les grandes manœuvres autour du programme OMFV ont réellement commencé !
LE BMP3 PASSE AU 57mm ?
Des images apparues sur les réseaux sociaux ont permis de confirmer le développement d'un BMP3 équipé d'un module de combat vraisemblablement téléopéré, armé d'un canon de 57mm et de missiles antichars. Le canon vu sur ce montage semble néanmoins différent du canon monté sur le module AU220M, il pourrait s'agir d'un canon de 57mm à basse pression. Ce montage pourrait être celui prévu dans le contrat signé en 2017 pour l'équipement des BMP3 du module 32B01 Epoch. Destiné à l'origine à armer les engins de type Boomerang, Kurganet et T-15, ce module depuis sa première apparition en 2013 a évolué pour intégrer le canon de 57mm que l'on retrouve déjà sur la nouvelle génération d'engins de combat russe, aperçus au cours du défilé du 24 juin. Ces images confirme la volonté de l'armée russe de doter l'ensemble de sa flotte de Véhicules de Combat d'Infanterie de canon d'un calibre de 57mm. En outre, un tel module téléopéré ouvrirait d'importantes perspectives à son constructeur qui pourrait le proposer aux nombreux pays utilisateurs du BMP3.
jeudi 22 octobre 2020
L'OFFENSIVE ITALIENNE AU QATAR SE POURSUIT EN ITALIE
Le constructeur italien Iveco a profité de la présence dans la Péninsule d'une délégation qatarie venue pour un exercice pour présenter son nouveau véhicule 8x8 SuperAv Land, déclinaison terrestre d'une série de véhicules ayant connu des succès importants à l'exportation. Il a été adopté en version 6x6 par le Brésil comme base pour le véhicule blindé Guarani et en version amphibie pour le développement de l'Amphibious Combat Vehicle (ACV) dont les premiers exemplaires ont été livrés au Corps des Marines. L'histoire de cette famille pourrait ne pas s'arrêter là, car la délégation qatarie a manifesté un certain intérêt pour les matériels présentés dont le SuperAv Land mais aussi pour l'ACV qui pourrait embarquer à bord de leur futur Landing Platform Dock (LPD), construit en Italie par Fincantieri. Au delà de cet intérêt, le Qatar semble également intéressé par d'autres blindés ; le chef d'état-major de l'armée de terre, le Général Saeed Bin Hussain a déclaré hier vouloir acheter des véhicules blindés de Leonardo, Centauro ou Freccia. Le Qatar pourrait le théâtre d'un prochain succès commercial italien dans le domaine de l'armement terrestre, après une première victoire dans le domaine maritime, sonnant la fin des espoirs pour le VBCI.