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jeudi 8 juillet 2021

DISCUSSIONS ENTRE LE QATAR ET LA TURQUIE AUTOUR DU KORKUT

Bien que l'on connaisse pas tous les détails de l'accord de coopération militaire liant le Qatar et la Turquie, il semble néanmoins que l’Émirat constitue un client de choix pour les matériels turcs. Ainsi après une commande (rapidement démentie) de 100 chars Altay, c'est au tour du système de défense antiaérienne Korkut d'être au cœur des discussions entre Ankara et Istanbul. Produit par Aselsan et FNSS, armé de deux canons de 35mm, le Korkut a été déployé par la Turquie dans la région de Tripoli en Libye. Un accord portant sur ce matériel aurait été signé par les deux ministres de la défense. Les Korkut turcs seraient intégrés au dispositif de protection contre les menaces drones pendant le déroulement de la coupe du monde de football. C'est vraisemblablement dans le cadre de cette mission que le Qatar a déjà reçu en décembre dernier 15 engins de lutte anti aérienne Gepard provenant des surplus de la Bundeswehr.

LECTURE POUR L'ETE

Le dernier numéro de Trucks & Tanks est disponible sur le site de l'éditeur. Comme à son habitude, le magazine présente un certain nombre d'engins ayant marqué l'histoire des blindés. La saga des blindés de Tsahal de l'AMX 13 au Merkava nous ramène à une époque plus récente, tout comme le dossier consacré au Leclerc. Sous le titre AMX30 vs Leclerc, l'article vise à présenter en détail les différences de conception entre les deux engins. Un magazine à emporter sur le sable (ou ailleurs) pour parfaire ses connaissances historiques, mieux connaitre un des engins blindés les plus performants au monde, le Leclerc.

MODIFICATIONS MADE IN IRAN POUR LES T-72 M IRAKIENS

L'armée irakienne a récemment publié des photos sur lesquels on peut voir des T-72M profondément modifiés. L'aspect extérieur est modifié par l'adjonction de blindages de type ERA (Explosive Reactive Armor). Le glacis situé devant le pilote est également revêtu d'un blindage additionnel. On ne sait rien sur les modifications apportées aux différents composants de l'engin, mais la très probable implication de l'Iran dans cette opération de modernisation renvoie aux fournisseurs traditionnels du pays pour ses chars, à savoir la Russie, la Chine ou encore l'Ukraine. L'Iran possède un site industriel dédié à la modernisation des T-72 iraniens. Cette usine est située à proximité de la frontière irakienne ce qui pourrait faciliter les différents transferts d'engins. 

PRODUCTIONS IRANIENNES

En raison des sanctions imposées au pays, les industries iraniennes de défense s'emploient à développer des armements largement inspirés de modèles existants dans d'autres pays. Dans le domaine des missiles antichars, le Corps des Gardiens de la Révolution Islamique a dévoilé récemment un missile baptisé Almas (Diamant) fortement inspiré du Spike israélien. Autre modèle qui a inspiré les ingénieurs iraniens, le Kornet dont le dérivé iranien baptisé Dehlaviye-2 dont la portée pourrait atteindre 8 km. On ignore si ce missile a été copié ou fabriqué sous licence après accord de la Russie. Dernier exemple de cette créativité, la version iranienne du Hellfire américain connu sous le nom de Ghaem114 et qui arme les hélicoptères d'attaque AH-1J Cobra des Gardiens de la Révolution. Les productions iraniennes vient s'ajouter à la longue listes des armements antichars en service dans le monde, et plus particulièrement sur les théâtres d'opérations au Moyen Orient, en Syrie au sein de l'armée nationale syrienne, au Yémen aux mains des rebelles Houtis et au Liban où le Hezbollah possède de nombreux exemplaires de ces armes. Au sud, le Hamas possède également des missiles Kornet ainsi que des systèmes 9M113 Konkurs. La présence de ces armements au sein des arsenaux des différentes factions terroristes de la région rend indispensable l'équipement des chars israéliens avec des systèmes de protection active performants.

mercredi 7 juillet 2021

CONCENTRATION DANS LES TRANSMISSIONS

Le groupe allemand Renk spécialisé dans les transmissions a acheté la filiale Technologies Combat Propulsion Systems du canadien L3 Harris. Cette opération estimée à 400 millions de dollars a également permis au groupe allemand d'acquérir L3 Magnet-Motor GmbH, spécialisé dans la propulsion hybride et la génération de puissance pour les véhicules et les navires. Ces acquisitions vont permettre au groupe allemand de créer Renk America et de renforcer sa position dans le domaine des transmissions pour véhicules blindés, face au groupe américain Allison. Ces deux sociétés seront en mesure de contrôler ce secteur essentiel pour la production des engins blindés et d'imposer leurs règles en matière d'exportations. Le développement de nouveaux véhicules occidentaux risque de se heurter à cette domination germano américaine, obligeant les pays à développer une solution nationale comme le fait actuellement la Turquie. Les solutions développées par ces deux fabricants équipent de nombreux engins dans le monde, en France on peut citer le Leclerc équipé d'une transmission ESM 500 de Renk  ou le Carapace doté d'une transmission Allison.

NOUVEAU CONTRAT POUR ELBIT SYSTEMS AU GHANA

La société israélienne Elbit Systems a annoncé la signature la semaine dernière d'un contrat portant sur l'acquisition de 11 véhicules blindés 6x6 Guarani. Il semblerait que ce nouveau contrat soit différent du celui signé en octobre dernier, prévoyant la livraison de 19 engins blindés. Cette nouvelle acquisition semble avoir été réalisée grâce à un accord entre inter gouvernemental, selon une procédure déjà utilisée pour le marché philippin. Les Guarani devraient être livrés en version transport de troupes être armés de la RWS Remax, qui équipe déjà les engins en service dans l'armée brésilienne. Le Guarani peut également recevoir différentes tourelles dont la UT30 développée par la société israélienne. Que ce soit un nouveau succès ou une confirmation, ce contrat confirme l'implantation israélienne sur le continent africain et le soutien du gouvernement à ses sociétés d'armement.

mardi 6 juillet 2021

NOUVELLES LIVRAISONS CHINOISES POUR LE PAKISTAN

Ce n'est que récemment que le Pakistan a confirmé la livraison en mai dernier de 42 chars VT-4. Ces engins font partie d'une livraison comprenant également des sous-ensembles et des composants destinés à la production Al Khalid1, version modernisée du Al Khalid. Le contrat initial d'achat du VT4, notifié en 2018 à Norinco prévoyait la livraison de 176 chars a été complété par une commande de 64 chars supplémentaire portant à 240 le nombre total de VT-4 commandés par l'armée pakistanaise. Norinco livre depuis 2020 des composants destinés au Al Khalid1, ce qui pourrait permettre à l'armée pakistanaise de recevoir un lot supplémentaire de ce char, à moins que celle-ci ne notifie une nouvelle commande de VT-4. L'avenir du programme Al Khalid2 dont le Pakistan avait confirmé l'existence en 2016, reste pour le moment encore confus. L'engin pourrait disposer d'un moteur de 1500cv et intégrer de nombreux équipements de nouvelle génération. Les fournisseurs préférentiels du Pakistan pour ce programme pourraient être en dehors de la Chine, la Turquie et l'Ukraine, pays avec lesquels Islamabad coopère activement dans le domaine de la défense.