Le gouvernement belge a approuvé aujourd'hui le projet d'acquisition d'une artillerie mobile de précision destinée à renforcer les capacités de la composante terre. Selon le blog FOB (Forces Operations Blog) le gouvernement belge aurait retenu la version lourde du Caesar de Nexter pour l'équipement de cette future artillerie. Le nom du canon français n'a cependant pas été explicitement mentionné à l'exception d'un message (vite effacé car peut-être trop enthousiaste) du Général Gérard commandant la composante terrestre qui précisait que " cette batterie CAESAR permettra de renforcer ultérieurement notre partenariat bilatéral avec la France au sein du projet CaMo ". Le contrat belge porterait sur l'acquisition d'une dizaine de pièces de 155mm pour un montant estimé à 48 millions d'euros. Les futurs engins belges pourraient être dans une configuration similaires à celle des 32 Caesar lourds que l'armée française projette d'acquérir. Il convient maintenant d'attendre une communication officielle sur le sujet pour faire de la Belgique le huitième client export du canon français, qui continue de renforcer ses positions sur le continent européen.
samedi 30 octobre 2021
SANS COMMUNICATION, PAS DE SCORPION !
Au moment où l'armée de terre annonce le déploiement imminent du GTIA Korrigan et des premiers véhicules Griffon projetés, Blablachars a voulu mettre en lumière un des aspects les moins médiatisés de la vie à bord d'un engin blindé, la communication. La mise en place des interfaces Scorpion et le développement du combat collaboratif imposent de nouvelles règles de partage de l'information pour lequel la communication entre les membres d'équipage reste essentielle. Ce domaine a connu ces dernières années plusieurs évolutions technologiques, qui ont permis aux équipements utilisés de s'adapter aux exigences du combat moderne. La firme française ELNO, qui figure parmi les leaders mondiaux du secteur et développe depuis plusieurs années des solutions d'interphonie adaptées aux besoins de l'armée française, fournit aujourd'hui deux systèmes essentiels à la communication à bord des engins de combat SCORPION.
VERS LE DEVELOPPEMENT D'UNE NOUVELLE VERSION DU M1
Après avoir appuyé l'attribution d'un financement de 65 millions de dollars pour la modernisation de l'Abrams, Tim Ryan, membre du Congrès américain a visité les installations de GDLS dédiées à la fabrication du char à Lima dans l'Ohio. Le financement alloué qui doit encore être approuvé par le Sénat doit servir au développement d'une nouvelle version du M1 en vue de prolonger sa durée de vie opérationnelle et de doter le futur M1A2SEP V4 ou M1A2D d'un certain nombre d'équipements dont une tourelle téléopérée. Les travaux en cours visent à identifier les adaptations devant être réalisées sur modifications d'architecture nécessaires à l'intégration d'un système de gestion et de chargement des munitions, évaluer les systèmes de protection active en service ou en cours de développement et permettre la mise en place d'un groupe motopropulseur hybride diesel associé à une nouveau système de génération de puissance. Toutes ces modifications devront être effectuées dans une enveloppe de poids contenue, objectif que devrait permettre d'atteindre le recours à une tourelle téléopérée. Ces nouvelles informations s'ajoutent aux demandes exprimées en mai 2020 par le TACOM (Tank Automotive and Armaments Command) et aux travaux menés au sein du GVSC (Ground Vehicle System Center) dans le cadre du projet OMT (Optionally Manned Tank). Les résultats de ces différents différents travaux devraient permettre aux tankistes américains de disposer, plus de quarante années après la mise en service de la première version d'un char entièrement nouveau adapté aux futurs engagements. La publication de ces différentes informations permettent aux États-Unis de réaffirmer la présence du char dans les opérations multi-domaines, d'adresser un message à leurs adversaires potentiels sur les capacités de l'US Army et de promouvoir leur char auprès d'éventuels acquéreurs étrangers.
jeudi 28 octobre 2021
LE SYSTEME TROPHY POUR LES T-90MS INDIENS ?
Un tweet posté aujourd'hui en Inde montre une maquette de l'adaptation du système de protection active Trophy sur un char T-90 MS indien. Les besoins indiens seraient de l'ordre de 3000 véhicules devant être équipés selon une décision prise au cours d'une réunion de l'organisme gouvernemental en charge des acquisitions, le DAC (Defense Acquisition Council) en février 2021. Seule la version la plus récente du char russe utilisée par l'armée indienne, le T-90MS pourrait être équipée de ce système grâce à la présence d'un nouveau groupe auxiliaire de puissance qui permettrait de couvrir les besoins en énergie électrique du Trophy. Les chars T-90 livrés ou fabriqués sous licence ne sont équipés d'aucun système de protection active, ce qui pourrait rendre particulièrement complexe l'intégration du système israélien sur une tourelle conçue selon des normes totalement différentes de celles utilisées par les armées occidentales. L'image provenant de Rafael ne donne qu'une représentation très approximative de l'implantation des différents composants du système et incite à une certaine prudence quant à la concrétisation de cette information.
UN CHASSIS FABRIQUE EN AUSTRALIE
C'est la filiale australienne de Rheinmetall qui construira le châssis du Lynx devant servir aux évaluations pour le programme américain OMFV. Cette décisions annoncée par le CEO de la société australienne confirme la place tenue par le MILVEHCOE (Military Vehicles Center Of Excellence) installé par la firme allemande à Redbank dans le Queensland. Cette infrastructure est déjà en charge de l'assemblage des tourelles Lance destinées à équiper les premiers Lynx hongrois. Compte tenu des liens de plus en plus étroits entre l'Australie et les États-Unis, la décision de la firme allemande ne peut que valoriser la candidature de son véhicule dans le programme OMFV et réaffirmer les engagements de Rheinmetall en Australie. Cette démarche annoncée quelques semaines avant l'annonce relative à l'attribution du marché Land 400 / Phase 3, ne peut que renforcer l'image de la société dans le pays.
UN CONTRAT QUI A DU RYTHME !
La mise en oeuvre du contrat d'acquisition par la Pologne de 250 chars M1A2SEPV3 signé au mois de juillet se déroule à un rythme soutenu. Alors que les premières livraisons sont toujours prévues débuter en 2022, la Pologne a envoyé ces derniers jours, ses premiers équipages en formation aux États-Unis. Avant cela, le projet avait reçu l'approbation du Comité des Forces Armées de la Chambre des Représentants pour son inclusion dans le programme FMS (Foreign Military Sales) et avait vu son financement confirmé par le gouvernement polonais. En dépit de ce rythme soutenu, il semble difficile d'envisager les premières livraisons dès 2022, comme cela est prévu dans le contrat. La visite, au début du mois d'octobre du ministre polonais de la Défense dans les installations de GDLS à Lima a sans doute permis de lever cette incertitude, peu compatible avec un contrat à plus de 6 milliards de dollars.
mercredi 27 octobre 2021
UNE PEINTURE PARTICULIERE POUR LES M1A2 SEP V3