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mercredi 26 janvier 2022

LA SULLIVAN CUP DE RETOUR EN 2022

Après son report annoncé en juin 2020, la Sullivan Cup devrait (enfin) à nouveau pouvoir se dérouler en 2022. Quasiment inconnue en France (sauf pour les lecteurs de Blablachars), cette compétition ouverte au public, verra s'affronter les équipages de M1 et de M2 Bradley du 24 avril au 6 mai sur le terrain du Manœuvrer Center of Excellence installé à Fort Benning en Géorgie. Durant ces treize jours, le meilleur équipage d'Abrams et de Bradley de chaque division blindée et mécanisée de l'armée américaine effectueront plusieurs épreuves pour démontrer leurs savoir-faire et tenter de remporter la Sullivan Cup. Les équipages vainqueurs se verront décerner le titre de "most lethal tank and Bradley crew" et succéderont à l'équipage de la Compagnie Bravo, du 3ème Bataillon du 67ème Régiment blindé de la 2ème Brigade appartenant à la 3ème Division d'infanterie, vainqueur de la compétition en 2018.

mardi 25 janvier 2022

VERS UNE ACCELERATION DES LIVRAISONS DE M1A2SEPV3 A LA POLOGNE ?

Des parlementaires républicains appartenant au Comité des Forces Armées du Sénat et du Renseignement de la Chambre des Représentants ont accentué la pression sur l'administration Biden pour accélérer la livraison à la Pologne des premiers chars M1A2 SEPV3. Selon les auteurs de la demande, cette accélération du processus permettrait d'adresser un message fort à l'Otan et au Kremlin, de favoriser le remplacement des matériels datant de l’ère soviétique encore en service dans l'armée polonaise et par conséquent d'améliorer l'interopérabilité des forces polonaises avec de l'Otan. Cette demande ne devrait cependant pas bouleverser le calendrier du projet défini par GDLS (General Dynamics Land Systems) et approuvé par la Pologne qui prévoit la livraison des premiers chars au cours de l'été 2022. La démarche des parlementaires américains est entreprise alors que la DSCA ( Defense Security Cooperation Agency) n'a pas encore informé le Congrès de l'approbation de cette vente par l'Administration.

LE 2S35 KOALITSIYA ENTRERA EN SERVICE CETTE ANNEE

L'obusier 2S35 Koalitsiya devrait entrer en service dans l'armée russe dans les prochains mois. C'est la 1ère Armée blindée de la Garde qui devrait recevoir les premiers exemplaires du nouvel obusier automoteur de 152mm. C'est unité de la 1ère Armée, la 2ème Division de Fusiliers motorisés de la Garde (Division Taman) qui devrait recevoir ce nouvel équipement, après avoir reçu les premiers T-90M en avril  2020. Selon les déclarations officielles, le nombre d'obusiers livrés dans les prochains mois devraient permettre d'équiper deux bataillons d'artillerie de la 1ère Armée ou des bataillons autonomes. Le premier Koalitsiya a été remis à l'armée russe en 2020 pour des tests qui se sont poursuivis jusqu'en 2021, date de l'annonce de la livraison de 18 obusiers à la Division Taman de la 1ère Armée de la Garde, même si un doute subsiste sur la réalité de ces livraisons. Selon le Ministère russe de la Défense, le 2S35 développé sur un châssis de T-90, peut  tirer à une portée maximale de 70km et à une cadence de tir de 10 coups par minute. 

LES T-80U CHYPRIOTES EN EXERCICE

La Garde Nationale chypriote a diffusé hier des images de l'entrainement des unités de chars du XXème Corps blindé sur le champ de tir de Kalo Chorio. Centrées sur la pratique du tir, les différentes phases ont permis aux équipages de T-80U de poursuivre leur entrainement et leur préparation aux futurs exercices qui doivent se dérouler prochainement. L'île dont 36% du territoire demeurent occupés par la Turquie est le théâtre de nombreux exercices conduits par les deux armées, principalement centrés sur l'entrainement des unités blindées et des équipages de chars. Les forces turques comptent une cinquantaine de chars Leopard 2A4, tandis que les forces chypriotes alignent une quarantaine de T-80U et un nombre indéterminé d'AMX30B, que l'on a pu voir en action au cours de l'exercice Nikitis-Dimitra 2021.

ALLIED SPIRIT 2022

Plus de 5000 soldats provenant de 15 nations ont donné le coup d'envoi le 21 janvier du premier exercice majeur interallié de l'année. Allied Spirit qui doit se dérouler jusqu'au 7 février, dirigé par le commandement américain pour l'Europe et l'Afrique est conduit par le commandement de l'entrainement de la 7ème Armée a pour objectif de renforcer l'intégration des forces alliées. A la différence de ses prédécesseurs tels que Saber Junction ou Atlantic Resolve, dans lesquels le principal acteur était une brigade américaine, l'exercice Allied Spirit accorde à une unité alliée le rôle central dans la conduite appartenant au 1er Corps germano-néerlandais assure le commandement des troupes engagées dans l'exercice, parmi lesquelles la 41ème Brigade d'infanterie mécanisée allemande et des éléments de la 43ème Brigade mécanisée néerlandaise. Le commandement de l'exercice est assuré depuis le JMRC (Joint Multinational Readiness Center) déployé sur le camp d'Hohenfels en Allemagne, structure unique permettant de fournir aux unités américaines et alliées des capacités de commandement et d’entrainement à la conduite d'opérations terrestres jusqu'au niveau brigade.

lundi 24 janvier 2022

LE COMMANDEMENT MILITAIRE DU XINJIANG RECOIT DE NOUVEAUX MATERIELS

Les unités de l'armée chinoise appartenant au Commandement Militaire du Xinjiang au Nord Ouest de la Chine ont commencé à recevoir de nouveaux équipements dont des systèmes de défense sol-air, des canons de 155mm et des lances-roquettes multiples. le premier équipement le HQ-17A dont la version modernisée a été dévoilée en 2019 intègre sur un porteur unique (chenillé ou à roues) des radars de recherche, de guidage et de défense permettant le tir (possible en cours de déplacement de l'engin) de missiles anti-aériens jusqu'à une altitude de 10km. Le second équipement est le PCL-181, canon de 155mm autopropulsé également dévoilé en 2019. Installé sur un châssis 6x6 Taian GM, le canon de 52 calibres peut tirer des obus jusqu'à une distance de 40km, pouvant être portée à 72 km par l'utilisation d'un système de propulsion additionnelle. Surnommé la "pluie de fer" le lance-roquettes multiple PHL-11 d'un calibre de 122mm  est équipé de deux pods de lancement comprenant 20 roquettes à une portée estimée entre 15 et 30km. Le PHL-11 peut tirer une large variété de munitions, pouvant embarquer des mines dispersables. Avec ces nouvelles mises en service de matériels récents, l'Armée Populaire de Libération poursuit la modernisation de ses équipements, entamée depuis plusieurs années. 

LIVRAISONS DE PINTAD A L'ARMEE INDONESIENNE.

L'Indonésie a reçu ces derniers jours de la société Pintad 43 véhicules blindés destinés à l'équipement de ses unités. Le choix de la firme indonésienne détenue par le gouvernement s'inscrit dans le cadre de la loi de 2012, selon laquelle les forces armées indonésiennes doivent privilégier, autant que de possible, les fournisseurs locaux pour la fourniture de leurs équipements. Le premier véhicule livré au nombre est la version modernisée du blindé léger 6x6 Badak, doté d'une nouvelle coque mécano-soudée, d'un nouveau moteur de 340 ch et d'un poste pilote modifié pour laisser la place à la tourelle CSE 90 LP. Cette tourelle biplace est armée d'un canon rayé de 90mm basse pression pouvant tirer une large gamme de munitions parmi lesquelles des obus HEAT (High Explosive Anti Tank), APSFDS (Armor Piercing Fin Stabilized Discarding Sabot), HESH-T (High Explosive Squash Head-Tracer)  ou encore Canister.  Le second véhicule livré à l'armée indonésienne est le véhicule transport de troupes ANOA, fabrication sous licence du VAB français (également en service au sein de l'armée indonésienne) dont le prototype a été dévoilé en 2006. l'ANOA est équipé d'un moteur Renault six cylindres turbo-diesel couplé à une transmission automatique ZF d'origine allemande. Le dernier engin remis à l'armée indonésienne est également basé sur une production française, puisque le 4x4 léger Komodo, développé et produit par Pintad reprend les caractéristiques du Sherpa d'Arquus également en service dans les forces indonésiennes. l'Indonésie a récemment acquis des simulateurs produits par Agueris (filiale de John Cockerill Defense) pour l'entrainement des équipages du char moyen Harimau équipé de la tourelle 3105, et poursuit le développement de son tank boat, équipé d'une tourelle 3030 également développée par la firme liégeoise.