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vendredi 13 mai 2022

LA MODERNISATION DU CASCAVEL EN BONNE VOIE

Le projet brésilien de modernisation des EE9-Cascavel initié en novembre dernier a franchi une nouvelle étape avec la désignation du Consorcio Força Terrestre. Ce dernier composé des sociétés locales Akaer, Universal Engenharia et Opto Space Defense sera en charge de la modernisation d'un nombre encore déterminé d'engins (entre 98 et 201) pour un budget de 14,5 millions de dollars. Le calendrier du programme prévoit la réalisation de deux prototypes, qui devrait précéder la fabrication d'un premier lot de sept engins. Au sein du consortium, Akaer assurera la maitrise d’œuvre du projet et sera en charge de l'intégration des véhicules, Universal devrait se voir confier l'intégration systèmes et la responsabilité de la fabrication, et Opto s'occupera des capteurs et de l'électronique embarquée. Les opérations de modernisation du Cascavel prévoit la mise en place d'une conduite de tir et d'optiques de nouvelle génération ainsi que d'un système de commandement et de contrôle modernisé. La tourelle motorisée électriquement devrait conserver son canon de Engesa EC-90 de 90mm ainsi qu'un lanceur permettant le tir de quatre missiles antichars. Cet équipement prévu pour être intégré sur un tiers des engins modernisés, sera réalisé localement et devra être capable de recevoir des missiles antichars déjà en service ou devant équiper l'armée brésilienne, comme le Spike israélien commandé à plus de 100 exemplaires en décembre dernier.

PREMIERS TESTS REUSSIS POUR LE MOTEUR SUD COREEN SUR L'ALTAY

Le président des industries de défense turques a annoncé hier le début des tests du char Altay équipé du moteur sud-coréen Doosan Infracore DV27K. Selon Ismail Demir, les très bons résultats obtenus lors de l'intégration et des premiers essais du groupe motopropulseur à bord de l'engin permettent d'envisager une production en série du char et de sa motorisation. Les premiers moteurs en provenance de Corée du Sud ont été réceptionné au mois de mars, permettant d'envisager le début des tests en mai. I. Demir a précisé que les essais effectués s'étaient déroulés avec une transmission allemande (Renk) en attendant l'arrivée prochaine de la boite de vitesses sud-coréenne dont l'intégration devrait prolonger les essais, avant d'envisager un démarrage de la production en série du char dans les deux prochaines années. Parallèlement à l'adoption de la solution sud-coréenne,  BMC poursuit le développement du moteur Batu et d'une boite de vitesses nationale, pour laquelle la firme turque qui ne possède pas toutes les technologies requises pourrait faire appel au groupe Fiat / Iveco. Le moteur Doosan Infracore DV27K est 12 cylindres diesel en V qui développe 1500 ch et devrait permettre à l'Altay d'atteindre la vitesse de 65 km/h et une autonomie de 450 km.

mardi 10 mai 2022

FIN DE FORMATION INITIALE POUR LES EQUIPAGES POLONAIS

La formation initiale des premiers équipages polonais de  au sein de la 1ère Division d'Infanterie (Fighting First) américaine s'est achevée la semaine dernière. Prévus pour servir sur les premiers exemplaires des 250 M1A2 SEPV3 acquis par la Pologne, ces équipages vont désormais entamer leur transformation sur cette version du char qui intègre de nombreuses modifications par rapport aux versions précédentes. Les équipages polonais appartiennent à la la 1 Warszawska Brygada Pancerna qui devrait recevoir les premiers exemplaires des chars américains dès l'été prochain. Cette unité est intégrée à la 18ème division d'infanterie mécanisée stationnée dans l'est du pays.

LE VCR DRAGON ENTRE RETARD ET PENALITES

Les cinq premiers démonstrateurs du VCR 8x8 Dragon seront livrés le 30 juin prochain au Ministère de la Défense espagnol, confirmant le retard pris par le programme dont les principaux jalons ont déjà subi quatre décalages. Le dernier d'entre eux a été formalisé en décembre dernier par les autorités espagnoles et les firmes impliquées dans ce programme, ces dernières étant dans l'impossibilité de respecter les jalons contractuels prévus. Ce nouveau report de livraison s'accompagne de pénalités pour les entreprises concernées (Santa Barbara Sistemas, Indra et Sapa Placencia) et entraine le rééchelonnement du paiement unique de 92 millions d'euros. L'accord de décembre dernier précise en outre que les tests de réception en usine et sur site devront être effectués avant le 30 juin, date limite de réception des cinq premiers engins. Les tests de résistance aux mines et de balistique devront être réalisés avant mars 2023 avec les démonstrateurs D4 et D5 dont la destruction est prévue dans cette phase du programme. Le calendrier initial du contrat signé en décembre 2015 prévoyait la livraison des cinq premiers engins en novembre 2018, avant que celle-i ne soit décalée à juillet 2019, puis à mai 2020, avant d'être reportée à décembre de la même année, avant un ultime décalage à octobre 2021, amenant le contrat à la date limite de la dernière prolongation en décembre 2021. Depuis mi-2019, les entreprises concernées seraient sous le coup d'une astreinte journalière de 10 000 euros, dont le cumul pourrait avoisiner les 10 millions d'euros. Ces décalages successifs de la livraison des premiers démonstrateurs a entrainé le report en aout 2020 (avant la fin des essais des prototypes) de la signature du contrat de livraison des 348 premiers véhicules de série, dont les sept premiers exemplaires pourraient arriver en fin d'année selon le calendrier actuel du programme. Les difficultés de choix d'une tourelle et le retard pris dans le développement de a Guardian pourraient figurer parmi les causes potentielles de ces multiples retards,sur lesquelles aucune des parties impliquées dans le projet n'a souhaité communiquer. 

SOUTIEN SLOVAQUE SOUS CONDITION

Le ministre slovaque de la Défense, Jaroslav Nad a indiqué vendredi dernier que son pays disposait encore de matériels susceptibles d'être transférés à l'Ukraine. Selon le ministre, ce transfert repose sur le remplacement des équipements concernés parmi lesquels figurent des BMP-1 et des T-72. A l'issue de sa rencontre avec son homologue allemand Christine Lambrecht, Jaroslav Nad a déclaré que son pays était prêt à transférer en Ukraine 30 char T-72 si ces engins étaient remplacés par des Leopards 2. La Slovaquie étudie également le transfert d'obusiers de 155mm Zuzana, dont on ne sait si le remplacement par du matériel allemand est également demandé. La demande slovaque pourrait rencontrer un écho favorable en Allemagne où la question d'un soutien direct à l'Ukraine continue de diviser la classe politique. Le remplacement de chars transférés à Kiev par des pays tiers, permettrait de démontrer le soutien de Berlin et de faire entrer un nouveau pays dans le club Leopard ! Par ailleurs, la firme slovaque Konstrukta Defense a signé ces derniers jours un contrat portant sur la remise en condition de matériels ukrainiens endommagés, dont le premier lot est constitué d'une douzaine de véhicules BRDM-2.

NOUVELLE COMMANDE DE VEHICULES SCORPION

Une nouvelle commande de véhicules du programme Scorpion a été notifiée aujourd'hui au GME ( Groupement Momentané d'Entreprises) composé de Nexter, Arquus et Thales. Notifiée par la DGA, cette commande porte sur la TC4 (Tranche Conditionnelle 4) du programme et prévoit la livraison de 88 Jaguar et de 302 Griffon. Intervenant quelques jours après la réception des premiers Serval et la commande de 54 Griffon MEPAC (Mortier Embarqué Pour l'Appui au Contact), cette nouvelle notification permet à l'armée de terre de poursuivre le renouvellement de ses véhicules blindés médians. Cet quatrième tranche permet de confirmer les objectifs fixés par la LPM 2019-2025 et porte le total d'engins commandés à 150 Jaguar et 909 Griffon. Conformément aux déclarations du Général Bukhard alors CEMAT, seuls 681 exemplaires de ce dernier engin seront équipés d'un tourelleau Hornet, soit 75% du parc avant que ce taux ne tombe à 50% au-delà de cette date.

QUI SE SOUVENT DU QBD ?

Le retour des blindés en Europe et les grands exercices de l'Otan qui l'accompagne fournissent l'occasion de (re)découvrir des matériels et des savoir faire que certaines armées ont conservés. L'acheminement par voie ferrée de matériels lourds américains comme le M1 Abrams ou le M88 Hercules pour l'exercice Europe Defender 2022 a permis aux équipages de renouer avec des opérations et des équipements utilisés avec ce mode de transport. Parmi ces derniers, le QBD ou Quai en Bout Démontable appartenant à l'armée polonaise et utilisé pour le débarquement des M1 Abrams et des M88 Hercules. Permettant de s'affranchir des infrastructures ferroviaires le QBD a été mis en oeuvre pendant de longues années par les unités blindées françaises au cours d'exercices impliquant un transport des matériels par voie ferrée.