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lundi 8 mai 2023

LA MORT A HUIS CLOS !

Ce qui pourrait être le titre d'un roman policier résume en fait le propos tenu à l'égard du Leclerc et de son successeur par le CEMAT (Chef d’État-major de l'Armée de Terre) le Général d'Armée Pierre Schill, lors de son audition à huis clos par la Commission de la Défense et des Forces Armées de l'Assemblée Nationale, le 12 avril dernier. L'exercice parfaitement codifié comprend plusieurs points de passage obligés, entre lesquels il a suffi de quelques mots pour sceller le sort d'un éventuel projet de char de transition. Ce qui ressemble à un enterrement de première classe du segment de décision de l'armée pour les années à venir suscite cependant quelques réflexions de forme et de fond que Blablachars souhaite vous livrer.

samedi 6 mai 2023

LES CHOSES S'ACCELERENT POUR LE RENOUVELLEMENT DES CAMIONS CITERNES !

Les choses semblent s’accélérer pour le renouvellement des camions-citernes, puisque après deux longues années d'attente et la publication le 3 février dernier de l'appel d'offres, c'est au tour du DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) d'être disponible depuis cette semaine. Ce marché destiné au "renouvellement des capacités de ravitaillement des forces armées françaises" prévoit la livraison d'un maximum de 800 camions-citernes déclinés en différentes versions. Outre la livraison des camions, le futur marché d'une durée de 10 ans et constitué de tranches optionnelles inclut également la fourniture d'un système de soutien complet (outillage, documentation, rechange,...) ainsi que le Maintien en Condition Opérationnelle par le biais de prestations de soutien et de maitrise technique. L'accélération constatée au niveau des dates de publication des différents documents est également visible dans la date de remise des premières offres, puisque celle-ci est fixée au 7 juillet ! Pour remplacer les camions en service, le marché prévoit des engins de 12 et 20m3 dont la moitié devrait recevoir une cabine blindée. Alors qu'aujourd'hui la flotte de camions citernes est composée de camions de différentes marques, le futur marché devrait être attribué à un seul constructeur, qui selon les exigences fixées doit être capable de produire annuellement au sein de l'UE 150 camions citernes de plus de 10m3 équipés de leur système de distribution de carburant. Attendu depuis deux ans et en l'absence de tout autre marché de renouvellement de camions, le renouvellement des camions-citerne devrait voir s'affronter les "poids-lourds" du secteur parmi lesquels Arquus, Iveco, RMMV (Rheinmetall Man Military Vehicles), Scania (appartenant au groupe Volkswagen comme MAN) ou encore Mercedes, qui devront donc rendre leur première copie dans deux mois ! 

PRECISIONS SUR LES LIVRAISONS DE M1A1 A LA POLOGNE.

Alors que les premiers exemplaires des Abrams M1A2 SEP V3 commandés en juillet 2021 devraient arriver en Pologne au début de l'année 2025, le gouvernement polonais a présenté, il y a quelques jours le calendrier de livraison des 116 M1A1 dont l’acquisition a été décidée en fin d'année dernière. Le général Jablonski, en charge du programme Abrams au sein du ministère de la défense a indiqué qu'un premier lot de 14 M1A1 seront livrés à la 1ère Brigade blindée à la fin du mois prochain. Ces premiers chars seront suivis de 42 autres engins livrés entre aout et septembre prochain, puis d'un troisième lot de 60 chars qui seront remis à l'armée polonaise avant le mois de février 2024. Outre la 1ère Brigade blindée, la 19ème Brigade d'infanterie mécanisée sera également dotée d'un bataillon de chars Abrams, ces deux brigades étant subordonnées à la 19ème Division d'infanterie mécanisée. Ces 116 engins seront accompagnés de 8 poseurs de pont M1074, de 12 chars de dépannage M88A2 Hercules et de 6 véhicules de commandement M577. Ce package blindé est complété par 26 Hummer SECM (Shop Equipment Combat Maintenance) et par des équipements de maintenance et de formation. La mise en Ce contrat dont le cout total est estimé à 1,4 milliard de dollars, dont sont déduits  200 millions de dollars remboursés par le mécanisme FMF (Foreign Military Financing). Ces 116 M1A1 "gap-fillers" devraient rejoints par les premiers M1A2 SEP V3 début 2025, dont les livraisons devraient se poursuivre jusqu'en février 2026, date à laquelle l'armée polonaise devrait disposer de 366 chars M1 (A1 et A2), de 38 M88A2 et de 25 M1074.

mardi 2 mai 2023

CENTIGON EN DELICATESSE AVEC LA JUSTICE NEERLANDAISE

Selon les médias néerlandais, la société Centigon dont une des usines est établie à Lamballe, a été condamnée à verser six millions d'euros à l'état néerlandais après les défaillances constatées sur 16 véhicules blindés livrés à la police néerlandaise (Royal Netherlands Marechaussee). Les principaux défauts constatés portaient sur la colonne de direction, l'étanchéité du réservoir et le système de freinage et représentaient un risque de perte de contrôle du véhicule ou d'explosion. Les véhicules incriminés font partie d'un lot de 24 Toyota Land Cruisers commandés en 2018 à la société Centigon par la DMO (Defence Materiel Organization) au profit de la Maréchaussée Royale néerlandaise pour un montant de 7,3 millions d'euros, soit 300 000 euros par véhicule. 

UN POWERFUL ARMORED PACKAGE POUR L'UKRAINE ?

Au cours d'un long échange téléphonique avec son homologue ukrainien, le Président de la République aurait annoncé la livraison d'un "powerful armored package". Évoquant cette conversation, la partie ukrainienne a annoncé de nouvelles décisions [françaises] qui renforceront le potentiel de combat de l'Ukraine. Kiev s'est déclaré satisfait de la confirmation par la France de la fourniture aux forces armées ukrainiennes d'un "powerful armored package". Il n'en fallait pas plus pour voir fleurir de nombreuses hypothèses sur le contenu de ce package, parmi lesquelles celle du transfert de Jaguar. Alors que l'hypothèse d'un "geste fort" de la France contre lequel Blablachars s'était exprimé, avait en son temps occupé le paysage médiatique, celui de Jaguar ne semble guère occuper les esprits en dépit de son caractère totalement incongru, sur lequel Blablachars souhaite apporter quelques précisions dans les lignes qui suivent.

lundi 1 mai 2023

EUROSATORY, CHIFFRES ET EVOLUTIONS !

Quelques mois après la clôture de l'édition 2022 qui s'est tenue du 13 au 17 juin 2022 et alors que l'équipe du COGES prépare activement le prochain rendez-vous du 17 au 21 juin 2024, Blablachars revient sur les faits marquants du mondial de la sécurité et de la défense. Au-delà des chiffres qui traduisent le succès de cet événement, l'édition 2022 s'est tenue dans un contexte particulier en raison du déclenchement en février de la même année de l'opération militaire spéciale russe en Ukraine. Comme Blablachars l'a évoqué, plusieurs exposants avaient choisi de remettre au coeur de leurs stands des engins, chars VCI ou engins d'environnement qui constitueront probablement l'ossature des forces armées dans les prochaines années. 

UN CAVALIER A BRIENNE

C'est aujourd'hui que le Général Vincent Giraud prend ses fonctions de Chef du Cabinet Militaire du Ministre des Armées. Il remplace à ce poste le Général de corps aérien Vincent Mandon, nommé chef d'état major particulier du Président de la République. Le Général Giraud élevé aujourd'hui aux rang et appellation de Général de Corps d'armée a effectué sa carrière opérationnelle au sein de la  Cavalerie Blindée, au sein de laquelle il a occupé plusieurs postes de responsabilité. Après son temps de commandement d'unité élémentaire à la tête du 2ème escadron du Groupe d'Escadrons 503,  le Général Giraud a été chef opérations du 3ème Régiment de Hussards, puis chef de Corps du 1er régiment de Spahis, avant de prendre quelques années plus tard le commandement de la 2ème Brigade blindée, héritière de la Division Leclerc. Blablachars présente ses plus sincères félicitations au Général Giraud et espère que ses nouvelles fonctions lui laisseront tout de même un (tout petit) peu de temps pour lire le blog complétement blindé !