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mardi 9 juillet 2024

LIVRAISONS ESTIVALES A LA MAURITANIE

A son tour la Mauritanie choisit la Chine pour renforcer ses forces armées, comme en atteste la dernière livraison en provenance de Pékin. Les images de ces matériels, diffusées à l'occasion de la visite du Président Ould Cheikh al Ghazouani sur une base militaire ont permis de découvrir différents matériels parmi lesquels des WMA 301, version armée d'un canon de 105mm du WZ 551, ainsi que des systèmes de défense aérienne à courte portée Yitian-L, montés sur des véhicules Dongfang Menshi. A ces équipements produits par Norinco s'ajoutent des drones MALE Harbin BZK-005E, ainsi que 15 véhicules blindés Calidus MCAV-20 produits aux Émirats Arabes Unis. Placée dans un environnement stratégique complexe, la Mauritanie souhaite préserver sa souveraineté en dotant ses forces armées de matériels modernes capables de s'opposer aux velléités de ses voisins ou des différents groupes armés présents dans la région. Avec cette nouvelle livraison, la Chine poursuit son expansion commerciale et stratégique sur le continent africain, sur lequel les fournisseurs traditionnels voient leur place se réduire. 

samedi 6 juillet 2024

PREMIERS TOURS DE CHENILLE DU ZORAWAR

On l'attendait depuis longtemps après plusieurs maquettes entrevues et des annonces d'essais imminents, la DRDO (Defense Research and Development Organisation) indienne a enfin dévoilé aujourd'hui le premier exemplaire du char moyen Zorawar au cours d'une cérémonie à laquelle les médias et de nombreuses autorités ont assisté. L'engin qui doit entrer en service en 2027, selon le calendrier rappelé par le directeur de la DRDO est le fruit de la collaboration entre cette dernière et la firme Larsen & Toubro. Les images diffusées à cette occasion permettent de découvrir les différents éléments de ce nouveau char qui incorpore quelques innovations intéressantes, tout en conservant un poids contenu.

VOUS FAITES QUOI LE WEEK-END PROCHAIN ?


La période estivale qui a débuté depuis quelques jours au moins sur le calendrier est souvent riche de découvertes passionnantes. C'est dans cet esprit que les Écoles Militaires de Saumur vous proposent d'assister aux après midi du Carrousel, qui se dérouleront les 13 et 14 juillet prochains sur la Place du Chardonnet, en face des bâtiments de l’École de Cavalerie, dans lesquels souffle encore l'esprit des Cadets. Outre les nombreuses activités proposées à cette occasion, vous pourrez (re)découvrir le Musée de la Cavalerie situé en bordure de la place ou le Musée des Blindés pour découvrir une collection unique au monde, dont quelques pièces seront présentes sur la Place. Et si ces activités ne vous motivent pas, venez quand même, Saumur est une jolie ville où coule le roi des fleuves et dans laquelle on peut déguster (avec modération) les merveilles du vignoble local. Alors, plus d'hésitation pour le week-end prochain, Saumur qui sera "the place to be" sera heureuse de vous accueillir pour des moments uniques.

LE NEJAZA EST DEVENU LE SOLEIMAN-402

Après une première apparition en mars suivie de la diffusion de nouvelles images en mai dernier, on en sait un peu plus sur le Nejaza. L'engin qui serait désormais appelé Soleiman-402 semble intégrer plusieurs améliorations, parmi lesquelles une nouvelle RWS (Remote Weapon Station) dotée d'un viseur chef thermique indépendant. La protection de la tourelle est renforcée par l'ajout de blindage additionnel de type ERA (Explosive Reactive Armor) que l'on retrouve également sur la partie basse de l'engin. Certaines parties de ce blindage pourraient être du Type SLERA (Self Limiting Explosive Reactive Armor). La présence d'une sonde aérologique sur le toit de tourelle pourrait être liée à l'installation d'une conduite de tir modernisée, probablement associée à un nouveau viseur tireur. Enfin le Soileiman-402 dispose sur la partie frontale d'un système de protection active soft-kill, comme l'indique les deux brouilleurs électro-optiques installés de part et d'autre du canon. Ces équipements présentent de fortes similitudes avec le système russe Shtora-1 installé sur plusieurs chars russes comme les T-72 et les T-90. Un système identique a déjà été observé sur des T-72 iraniens, tandis que le Karrar ne semble pas en être équipé. Le Soleiman-402 qui s'apprête à rejoindre les rangs de l'armée iranienne et sur lequel on attends plus de détails, représente une énième évolution du vénérable M-60 dont les premiers exemplaires ont été mis en service au début des années 1960.

PROJETS SUD-COREENS POUR L'AS-21

Selon des informations en provenance de Corée du Sud, l'AS-21 Redback-eX est envisagé pour devenir le futur VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) de l'armée sud-coréenne jusqu'à la mise en service du K-NIFV ou Korean-New Infantry Fighting Vehicle, exposé sous forme de maquette au dernier salon Hanwha. En attendant ce futur engin qui devrait être basé sur le châssis de l'AS-21, le Redback-eX devrait intégrer un canon CTA de 40mm développé par SNT Dynamics, installé dans une tourelle téléopérée de conception locale. Il devrait être doté d'un Système de Protection Active amélioré et développé en Corée, d'une RCWS (Remotely Controlled Weapon Station) intelligente et de missiles antichars Taipers produit par Hanwha Aerospace et destinés à remplacer le BGM-71 TOW américain. Après son adoption par l'armée australienne, une évaluation infructueuse en Pologne, l'AS-21 Redback est proposé à la Roumanie dans le cadre du programme d'acquisition d'un futur VCI, pour lequel Hanwha Aerospace espère renouveler le succès obtenu avec le K9, dont Bucarest a commandé 52 exemplaires.

mercredi 3 juillet 2024

AU LIEU DE KNDS, LIRE RHEINMETALL !

La fin des discussions entre Leonardo et KNDS offrait à Rheinmetall un espace de manoeuvre important pour faire de l'Italie le second client export du Lynx et surtout le premier du KF-51 Panther. L'annonce d'un rapprochement entre Leonardo et Rheinmetall et la possible commande par Rome de 350 Lynx et de plus de 200 KF-51 pour un montant avoisinant les 20 milliards d'euros, sur une durée de 15 ans, sonne le glas des espoirs formulés par KNDS de voir Leonardo rejoindre le programme MGCS à ses côtés. Cette commande dont la confirmation officielle est encore attendue confirme la volonté de la firme de Düsseldorf de s'imposer en Europe et  surtout d'imposer son canon de 130mm comme le standard européen voire OTAN et le rendre incontournable pour le futur du char. Au-delà de ces aspects commercialo-financiers, la décision italienne montre qu'une armée européenne peut posséder à la fois une véritable composante blindée mécanisée et une composante médiane performante. Encore faut-il, pour cela accepter de sortir de l'immobilisme culturel et intellectuel soigneusement entretenu et répandu par les allergiques à la chenille ! Cette allergie interdit à la France de se doter d'un véritable segment de décision, qui se retrouve encore plus isolée en Europe et reste persuadée qu'elle pourra commander des moyens dont elle ne veut pas se doter et que nos alliés devraient mettre aimablement à notre disposition. On ne parle même pas de la suite du programme MGCS, qui ressemble de plus en plus au Titanic à bord duquel la France semble plus proche de la troisième classe que des salons d'apparat ! Mais tant que l'orchestre joue .....

lundi 1 juillet 2024

LES CHARS AUSTRALIENS EN ROUTE VERS LEUR DESTINATION

C'est sur un train que l'on a pu apercevoir les 27 premiers chars M1A2 SEPV3 destinés à l'Australie qui avait exprimé en avril 2021, son souhait d'acquérir 75 M1A2 SEPV3, produits à partir de châssis de M1A1 provenant des stocks de l'armée américaine. Le montant du contrat comprenant la transformation des 75 M1A1, des 29 M1150 Assault Breacher des 17 M1074 poseurs de pont et des 6 M88 de dépannage ainsi que la fourniture des moyens associés avoisine les 3,5 milliards de dollars. L'armée australienne qui a déjà entamé la formation de ses équipages souhaite que les 75 chars soient opérationnels d'ici l'année prochaine. Les chars australiens bénéficient d'une protection améliorée, avec l'adjonction d'éléments de blindage réactif, d'un système de protection active ainsi que de capacités de guerre électronique. Les M1A2 SEPV3 australiens sont équipés d'un système de commandement et de communication spécifique et d'outils logistiques compatibles avec ceux utilisés par l'armée australienne. La livraison de ces chars et des engins associés conjuguée à la  mise en service prochaine de l'AS-21 Redback devraient renforcer de façon significative les capacités de combat blindé mécanisé de l'armée australienne, au moment où l'armée de terre est réduite à commenter les propos judicieux et éclairés du Général (2S) Beaudouin qui lui permettent de croire à l'arrivée de jours meilleurs et à la fin de la religion du tout-roues. On souhaite un bon voyage aux chars australiens en attendant de les revoir prochainement sur l'île continent.