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vendredi 26 mars 2021

INCERTITUDES ARGENTINES

Alors que le choix par les autorités argentines du véhicule retenu pour le programme VBCR (Vehiculo de Combate Blindado a Ruedas), visant à équiper les unités mécanisées ainsi que celles de l'infanterie de marine. Il semblait acquis que ce choix se ferait parmi les trois véhicules proposés, à savoir le VCBR Guarani 6x6 produit par Iveco au Brésil, le Stryker M1126 de General Dynamics Land Systems et enfin le VN-1 (ou ZBD-09) proposé par la firme chinoise Norinco, dont l'offre a été profondément remanié avant sa remise officielle aux autorités argentines. Les trois proposés doivent néanmoins compter avec un nouveau concurrent proposé par la Russie, à savoir le BTR-82A, version améliorée du BTR-80A armée d'un canon de 30mm 2A42. 

jeudi 25 mars 2021

CLIENT MYSTERE AFRICAIN POUR VEHICULE CHINOIS

Un pays africain dont l'identité n'a pas été révélée a commandé il y a quelques 100 véhicules blindés chinois. Ce contrat fait suite à la signature le 15 aout dernier d'un accord de coopération entre le pays concerné et d'une lettre d'intention pour l'achat de ces véhicules auprès de la société DongFeng. Cette société développe et produit le véhicule la 3è génération du Mengshi mise en service en novembre dernier au sein des unités chinoises stationnées dans la région du Tibet. Le Mengshi est à l'origine une version fabriquée sous licence du véhicule américain Hummer H1. Ce nouveau contrat illustre les efforts de la Chine et la part prise par la fourniture de matériels militaires (à des conditions très avantageuses) dans le renforcement des positions chinoises sur le continent.

LA MODERNISATION SERBE SE POURSUIT

Le vice premier ministre serbe accompagné du Ministre de la Défense ont assisté aujourd'hui à la signature du contrat avec la firme Yugoimport -SDPR pour la fourniture de véhicules de combat d'infanterie Lazar 3. La cérémonie s'est déroulé dans l'usine "Complex Combat Systems" où sont assemblés les véhicules Lazar, Nora et Milos. La Serbie qui continue de moderniser son armée avec des véhicules produits localement ne cache plus ses ambitions sur les marchés export. on ignore le nombre de véhicules concernés par ce nouveau contrat dont le montant est de 3.7 milliards de Dinars serbes, soit 31,4 millions d'Euros. 

mercredi 24 mars 2021

COMMANDE DANOISE POUR EUROSPIKE

La joint-venture EuroSpike entre Diehl Defense, Rheinmetall Electronics Solutions et Rafael Advanced Defense Systems a reçu ces derniers jours une commande pour la fourniture de missiles Spike LR2. Cette commande a été préalablement adressée par le Danemark à l'Agence de l'Otan en charge des achats et du soutien qui a chargé EuroSpike de l'honorer. Les systèmes (missiles, postes de tir et outils de formation) seront mis en service au sein de la 1ère Brigade d'infanterie blindée stationnée Holstebro et utilisés à partir des véhicules Piranha V déjà en dotation dans l'armée danoise. La majorité des éléments composant cette commande seront produits en Allemagne par Rheinmetall et Diehl. Le Spike LR2 est un missile de 5ème génération d'une portée maximale de 5,5 km. A l'instar de ses concurrents comme le MMP, le Spike LR2 est doté de toutes les capacités des missiles modernes telles que le changement d'objectif en vol, la destruction d'objectifs masqués ou encore le tir en utilisant uniquement les coordonnées de la cible.

LES PREMIERS SISU GTP POUR L'ARMEE FINLANDAISE

Les premiers véhicules 4x4 Sisu GTP ont été livrés à l'armée finlandaise. Ces véhicules font partie d'un marché publié en à l'été 2020 pour l'acquisition de 4x4 dans le cadre d'une évaluation des capacités de ces véhicules et leur aptitude à opérer au sein de l'armée finlandaise. Afin de satisfaire aux exigences de ce programme d'essais, deux versions différentes ont été livrées, une version 5 places destinée à un usage général, et une version 10 places devant servir de transport de personnel. La famille de véhicules SISU GTP est modulaire et adaptable aux différentes missions avec des structures interchangeables. Ce véhicule est équipé d'essieux fournis par la société française Texelis.

DES MILAN POUR L'ARMEE INDIENNE

Le ministère indien de la Défense a annoncé la signature d'un contrat avec la firme Bharat Dynamics Limited pour la fourniture à l'armée indienne de 4960 missiles antichars Milan 2T. La poursuite de l'objectif du Make in India, le secteur privé a été incité par le gouvernement indien à se lancer dans la production des équipements nécessaires aux forces armées. Cette commande est la répétition d'un précédent signé en mars 2016.   Le Milan 2T est une version améliorée du Missile d'Infanterie Antichar, développée par MBDA pour améliorer l'efficacité de la charge militaire contre les blindages réactifs. Il est fabriqué sous licence  en Inde par Bharat Dynamics Limited. Les 4960 missiles commandés devraient être livrés dans les trois prochaines années.
Ce nouveau contrat démontre que les missiles antichars de la génération précédente sont encore très utilisés dans le monde, rappelant l'utilité pour les armées de se doter de systèmes de protection efficaces contre ces armes.

LES LECLERC EMIRIENS BIENTOT EQUIPES D'UN APS ?

On savait que les Émirats Arabes Unis souhaitaient moderniser leurs chars Leclerc et que le manque d'ambition de nos industriels dans le domaine risquait de sérieusement compromettre les chances françaises de participer à ce programme. De récentes informations font état du souhait des Émirats Arabes Unis de développer les capacités défensives des véhicules en service dans les forces terrestres du pays en les équipant d'un système de protection active. Ce projet pourrait se concrétiser par l'acquisition de systèmes dans le courant de l'année et leur intégration sur les engins concernés. Même si l'on ignore encore le type de système et l'identité des sociétés ayant répondu à cet appel d'offres, on ne peut ignorer la domination des sociétés israéliennes Rafael et Elbit Systems sur ce marché et donc leur probable implication dans ce processus. Le récent rapprochement entre les Émirats Arabes Unis et Israel pourrait donc avoir des conséquences concrètes et nous permettre de voir dans les mois qui viennent des Leclerc équipés d'un système APS. Cet équipement nécessaire à la survie des engins blindés est aujourd'hui installé de façon native sur les nouveaux engins et intégré dans la majorité des programmes de modernisation. 

Si ce projet se concrétise, on ne pourra que féliciter les Émirats Arabes Unis pour leur pragmatisme et leur réalisme et blâmer la France pour l'indigence de la "modernisation" du char et son manque d'ambition dans le domaine blindé.