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jeudi 29 avril 2021

TOURELLE LANCE POUR L'AUSTRALIE

Rheinmetall a achevé hier l'assemblage de la douzième tourelle Lance destinée au Boxer CRV en cours d'acquisition par l'Australie dans le cadre de la Phase 2 du programme Land400. La production de cette tourelle dans les ateliers de Rheinmetall à Unterlüss marque une étape importante pour le contrat de fourniture des Boxer à l'armée australienne. Selon les exigences formulées par cette dernière, 25 engins (13 en version standard et 12 en version tourellée) doivent être livrés en 2021 afin de permettre le démarrage des actions de formation et d'instruction sur ces engins, dont le premier exemplaire a été officiellement remis à l'armée australienne en septembre 2019. Comme les onze autres exemplaires fabriqués en Allemagne, cette tourelle téléopérée Lance va rejoindre le MILVEHCOE (Military Vehicles center Of Excellence) installé dans la banlieue de Brisbane pour équiper les premiers engins, avant leur livraison aux forces australiennes dans le courant de l'année. La production des 186 exemplaires suivants (dont 133 en version reconnaissance équipés de la tourelle Lance) devrait commencer fin 2022 au sein du MILVEHCOE qui aura également en charge la fabrication des 17 premières tourelles destinées au Lynx commandés par la Hongrie.

mercredi 28 avril 2021

LA VIPERE DE TEXTRON POUR LE PROGRAMME ARV

Textron a présenté aujourd'hui son projet de véhicule pour le programme ARV (Advanced Recon Vehicle), destiné à remplacer les LAV 25 en service au sein du Corps des Marines depuis les années 80. Le programme ARV présenté en 2018 a été officialisé par une RFI (Request For Information) publiée en 2019 qui permit la même année à la présélection de deux industriels pour ce programme, à savoir General Dynamics Land Systems et SAIC (Science Applications International Corporation), qui auraient du livrer leurs prototypes à la fin de l'année dernière. 

PREMIERS TIRS SPIKE A PARTIR DE LA TOURELLE ZSSW 30

La firme polonaise Hula Stalowa Wola en charge du développement de la tourelle ZSSW 30 a publié aujourd'hui une vidéo du tir de missiles antichar Spike à partir d'un Rosomak. Selon les indications fournies par la firme, cinq tirs ont été effectués à partir de l'engin au cours d'une campagne d'essais qui s'est déroulée en novembre dernier. Prévue pour équiper le VCI à roues Rosomak et le VCI chenillé Badger, la tourelle ZSSW 30 est armée d'un canon Bushmaster Mk44s de 30mm d'une mitrailleuse de 7.62mm et deux lanceurs  Ce test constitue une nouvelle étape dans le développement de la tourelle ZSSW30 que l'on peut voir installée sur le Badger pour des essais de mobilité durant ce même mois de novembre 2020. 

mardi 27 avril 2021

DES PANNEAUX SOLAIRES SUR LES CHARS EN 2030 ?

Une visioconférence du groupe de travail de l'OTAN baptisé Nouvelles Idées 2030 dédiée à l'utilisation  des solutions alternatives pour la propulsion des futurs engins de combat s'est tenue ces derniers jours. Le Secrétaire Général de l'OTAN Jens Stoltenberg a pressé les états membres à encourager leurs forces armées à travailler sur des engins à faible émission. Le Secrétaire Général a proposé de doter les chars, les avions et les navires de panneaux solaires afin de leur fournir l’énergie nécessaire. Selon Jens Stoltenberg, une telle démarche serait bénéfique à l'environnement et permettrait de réduire la dépendance au carburant des engins équipés. Avec des engins plus écologiques, l'Otan espère réduire sa dépendance aux combustibles fossiles ainsi que la vulnérabilité des chaines logistiques dédiées à l'approvisionnement. Ces dispositions visent également à réduire le volume des rejets de gaz par les forces armées, qui reste pour le moment à un niveau élevé comme le montrent plusieurs études américaines. La première menée en 2019 a montré que l'armée américaine polluait à elle seule plus que 140 pays, tandis qu'une autre a estimé les rejets d'un Abrams, dix fois supérieurs à ceux d'un véhicule. Le Département de la Défense a été classé plus gros producteur au monde de gaz à effet de serre, selon un rapport du Watson Institute.
Le problème de l'énergie à bord des engins blindés, déjà crucial va devenir de plus en plus prégnant au regard des systèmes embarqués, appelés à se multiplier à bord des futurs engins. Certains engins actuels sont déjà dans l’impossibilité d'évoluer en raison de la faiblesse de leur installation électrique. Ainsi le remplacement du VCI américain Bradley est rendu obligatoire par la saturation et l'impossible évolution de son réseau électrique, aujourd'hui incapable d'accepter le moindre équipement supplémentaire. 

PRESENTATION DE LA TOURELLE GUARDIAN 30 AU CEMAT ESPAGNOL

La société Escribano Mechanical & Engineering a présenté ses productions de défense et de sécurité à une délégation composée des autorités militaires espagnoles emmenée par le chef d'état major de l'armée de terre. Parmi les matériels présentés figurait évidemment la tourelle Guardian 30 présélectionnée avec la  Tizona et la Toledo 30S pour l'équipement des versions tourellées du VCR 8x8 Dragon. Comme pour ses premiers tirs, la tourelle du constructeur espagnol était montée sur un Piranha de l'infanterie de marine. Les militaires espagnols assistant à cette présentation étaient accompagnés des représentants des sociétés formant Tess Defense en charge de la gestion du programme Dragon. La société espagnole a également présenté ses solutions dans le domaine des engins terrestres téléopérés ainsi que les caméras de pilotage destinés aux VCI Pizzaro de l'armée espagnole. Avec cette présentation, Escribano confirme son ambition de devenir un des équipementiers de référence de l'armée espagnole et démontre sa capacité à développer et produire des équipements lourds. On attend maintenant de découvrir la Guardian 30 sur le véhicule auquel elle est destinée, le VCR 8x8 Dragon ! 

lundi 26 avril 2021

DSI HORS SERIE SPECIAL TURQUIE

Le dernier numéro Hors Série du magazine Défense et Sécurité Internationale consacré à la Turquie propose un tour d'horizon complet de la politique de défense et des forces armées turques. Parmi les nombreux articles publiés, deux ont particulièrement retenu l'attention de Blablachars. Le premier de ces deux articles consacré à " L'Altay, premier char turc ? " fait le point sur le programme Altay à travers une présentation de son historique et de ses péripéties que nous avons évoquées à plusieurs reprises sur Blablachars. Le second de ces deux articles est consacré au véhicule Cobra produit par Otokar et dont les deux déclinaisons s'affirment comme de réels succès commerciaux, grâce à une grande polyvalence et de réelles qualités techniques. Un numéro très intéressant et richement illustré dans lequel le focus sur l'Altay peut faire regretter l'absence d'un article dédié à la modernisation par l'industrie locale des chars en service, Leopards 2 et M60.

UN NOUVEAU VENU DANS LA FAMILLE AJAX

GDLS (General Dynamics Land Systems) a dévoilé aujourd'hui sur son site une nouvelle déclinaison de la famille des véhicules Ajax. Ce nouvel engin dédié à la surveillance intégre deux lanceurs pour le missile Brimstone développé par MBDA. L'ensemble est installé sur le châssis de l'Ares, véhicule transport de troupes normalement équipé d'une Remote Weapon Station de Kongsberg armée d'une mitrailleuse de 12.7mm. Selon les notes accompagnant les premières images du véhicule, cet engin pourrait opérer en avant des futures brigades "lourdes" de l'armée britannique et au sein des unités de reconnaissance et de frappes dans la profondeur. Le missile Brimstone utilisé dans cette version est le Brimstone 3 développé dans le cadre d'un programme d'amélioration des capacités (Capability Sustainement Program) du missile annoncé en mars 2018. Développé à l'origine pour un emploi air-sol, le Brimstone fut mis en service au sein de la RAF en 2005 et utilisé pour la première fois au combat en 2009 en Afghanistan. Le missile Brimstone3 a également été envisagé pour l'équipement du Challenger Streetfighter2 présenté en janvier 2020.