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mercredi 23 juin 2021

LE TEASING DE CENTIGON

Le blindeur installé à Lamballe a publié ce soir l'image d'un mystérieux véhicule soigneusement dissimulé sous une housse revêtue du seul logo de la société à défaut de toute autre indication. La légende accompagnant le cliché est tout aussi sibylline, puisqu'elle nous apprend que "quelque chose se prépare chez Centigon." On peut apercevoir sous la protection la silhouette d'un véhicule qui pourrait être un SUV mais il est difficile d'en voir plus et donc de deviner la nature de ce mystérieux véhicule. Le site de Lamballe est un des cinq que compte le groupe dans le monde, produisant plus de 1400 véhicules blindés par an. L'usine française produit un peu plus de 10% des véhicule produits dans le monde et fournit un certain nombre d'unités et de services français. La groupe Centigon a été choisi par le ministère irlandais de la défense pour la fourniture de 28 véhicules destinés à équiper les missions de maintien de la paix de l'ONU. Côté camions, le groupe a fourni les le blindage des 185 camions Scania Gryphus blindés commandés par les Pays Bas.

KONGSBERG FOURNIT DES RS4 A LA SLOVENIE ET SE PLACE POUR LE FUTUR !

La firme norvégienne Kongsberg a présenté la semaine dernière un véhicule JLTV (Joint Light Tactical Vehicle) équipé d'une RWS (Remote Weapon Station) RS4 CROWS (Common Remotely Operated Weapon Station)  premier exemplaire d'un premier lot de 38 équipements acquis auprès des États-Unis dans le cadre des FMS (Foreign Military Sales). Un second lot de 36 systèmes devrait être commandé avant la fin de l'année et pourrait intégrer aux côtés de la mitrailleuse de 12,7mm un lanceur pour le missile antichar Spike LR. Ce montage a été présenté par l'armée slovène au mois de janvier dernier. 

LIVRAISON DU DERNIER BOXER A2 A LA BUNDESWEHR

Le consortium Artec GmbH formé par Rheinmetall et Krauss-Maffei Wegmann a livré aujourd'hui à l'armée allemande le dernier Boxer commandé en décembre 2015. Ce contrat d'une valeur de 478 millions d'Euros prévoyait la livraison de 131 véhicules au standard A2. Cette version a été développée en tenant compte des enseignements acquis au cours du déploiement des Boxer en Afghanistan. Avec cette dernière livraison, la Bundeswehr posséde désormais 405 véhicules de ce type, dont une majorité d'engins en version transport de troupes (256), 72 véhicules en version sanitaire et 65 véhicules PC. La mise au standard A2 des Boxer du premier lot a été décidée en 2017 pour les véhicules d'infanterie et en février dernier pour les versions commandement dont la livraison devra être effectuée d'ici 2024. ON attend désormais les premières livraisons des Boxer équipés de la tourelle Lance 2.0 dont la commande a été annoncée en juin 2020 par le général inspecteur de la Bundeswehr.

mardi 22 juin 2021

PREMIER EXERCICE AMPHIBIE POUR LES M1 AUSTRALIENS.

L'armée australienne a mené ces derniers jours un exercice amphibie de grande ampleur qui a constitué une première pour les chars M1. L'exercice Sea Explorer qui a mobilisé plus de 1800 soldats, a permis la mise à terre de plusieurs engins blindés dont des chars M1 de la 1ère Division blindée. C'était la première fois que l'armée australienne engageait ses chars dans un exercice de ce type et dans des opérations de débarquement dans un cadre tactique. Ces opérations font suite à un premier essai réalisé en 2019 avec l'embarquement d'un M1 a bord du HMAS Canberra et son transit vers la côte à bord d'un LCM-1E. Sea Explorer est la seconde activité majeure d'une suite de manœuvres amphibies baptisée Sea Series, il devrait être suivi dès le mois prochain de l'exercice Sea Raider qui comprendra des phases de débarquement ainsi que des actions terrestres dans le cadre de l'exercice Talisman Sabre. L'arrivée prochaine des M1A2SEPV3 devrait imposer à la Marine australienne de redimensionner les capacités de ses engins de débarquement pour les adapter au poids du nouvel arrivant. 

Comme la Chine dont l'infanterie de marine est en cours d'équipement avec un char léger, l'Australie développe ses savoir faire dans le domaine amphibie pour permettre à ses forces de bénéficier des capacités des chars de bataille dans les opérations amphibies.

lundi 21 juin 2021

LE CHAR LEGER TYPE 15 EN SERVICE DANS L'INFANTERIE DE MARINE CHINOISE

Quelques mois après le retrait des chars M1 Abrams du Corps des Marines américains, la Chine vient d'effectuer la démarche inverse en dotant une de ses brigades d'infanterie de marine du char Type 15. Déjà déployé dans la région frontalière de l'Inde, ce char qui pèse 36 tonnes est motorisé par un moteur développant 1000cv et armé d'un canon de 105mm pouvant tirer toute la gamme de munitions en service. 

DES MECANICIENS CUBAINS AU SECOURS DES OLIFANT SUD AFRICAINS

C'est une présentation au comité de défense et des vétérans d'Afrique du Sud qui a permis de connaitre les détails de l'opération Thusano, dédiée à la réparation des chars Olifant de l'armée sud africaine par des techniciens et des mécaniciens cubains. Selon les chiffres communiqués par l'Amiral Mthethwa, le contingent cubain aurait réparé 7 chars Olifant Mk2 et 84 exemplaires de la version Mk1 plus ancienne. Cette communication a également été l'occasion de découvrir la situation des chars de bataille au sein des Forces de Défense sud-africaines. 

ET LE VAINQUEUR EST....

On a appris dans la journée le nom du vainqueur de l'appel d'offres espagnol pour la fourniture de la tourelle téléopérée destinée à équiper le VCR Dragon. C'est après analyse de la proposition de la société TESS en charge de la gestion du programme VCR Dragon, que le Ministère de la Défense a choisi la tourelle Guardian 30 développée et produite par Escribano Mechanical & Engineering. La proposition de la société espagnole s'est donc imposée dans cette compétition face à celle de Pap Tecnos associée à Rafael et à celle de la société Navantia associée à Elbit Systems. La tourelle d'Escribano n'a été montée sur le VCR Dragon que très récemment, l'essentiel des tirs ayant été effectués à partir d'un châssis de Piranha III de l'Infanterie de Marine. Sur les 348 véhicules composant le premier lot d'engins commandés, 219 seront équipés de cette tourelle téléopérée armée d'un canon Mk44S Bushmaster de 30mm qui peut être converti en 40mm par le changement de certaines pièces. Cet armement est le seul dont dispose la Guardian à l'inverse des tourelles concurrentes qui étaient également armées d'un lanceur rétractable pour deux missiles antichars Spike. Le choix de cet équipement a certainement été dicté par son caractère 100% espagnol mais aussi par des critères de poids. Ce dernier point constituait une des préoccupations majeures de l'armée espagnole pour l'équipement de la version tourellée du VCR. Les deux autres tourelles, mieux équipées étaient certainement aussi plus lourdes, ce qui a probablement joué en leur défaveur.