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mardi 14 septembre 2021

UN NOUVEAU LOT DE LEOPARD 2A7V POUR L'ARMEE ALLEMANDE

L'armée allemande continue de préparer son commandement en 2023 de la VJTF  (Very High Readiness Joint Task Force). Les perceptions de Leopard 2A7V (Verbessert) se poursuivent au sein des bataillons de chars allemands participant à ce dispositif, avec l'arrivée ces derniers jours d'un nouveau lot de 14 chars. Présenté à Eurosatory 2016, le Leopard 2A7V est équipé d'un blindage modulaire, d'une protection anti-mine, d'un système de vision nocturne amélioré et du canon de 120mm L55A1 permettant de tirer la future munition flèche KE2020 et la munition programmable DM11HE. La contrat d'une valeur de 118 millions d'euros prévoit la modernisation au standard 2A7V de 68 Leopard 2A4, 16 Leopard 2A6 et 20 Leopard 2 A7.

LE CANON DE 57mm EN VEDETTE A ZAPAD 2021.

Alors que les industriels et militaires occidentaux ont les yeux tournés vers Londres et le salon DSEI, une autre actualité blindée se déroule un peu plus à l'est avec l'exercice Zapad 21. Cet exercice a permis de découvrir le véhicule téléopéré terrestre Uran-9 et le BMP3 dans une configuration inédite car tous deux armés d'un canon de 57mm. Les deux engins sont équipés du module de combat Epoch armé d'un canon de 57mm basse pression. Pour l'Uran 9 cet armement est complété par quatre missiles Kornet pouvant être tirés par salves de deux. Selon la doctrine russe, ce mode de tir permettrait d'engager et de détruire les blindés les plus lourdement protégés. Pour les engins plus légers, le module Epoch 9 est armé d'un module télescopique comprenant huit missiles antichars légers Bulat à guidage laser. Cette arme vue pour la première fois au Forum Army 2017 a été évaluée l'année dernière par l'armée russe, qui prévoit de l'utiliser en complément des missiles Kornet. Les images de ces deux engins montrent que l'armée russe maitrise aujourd'hui le montage du canon de 57mm sur des véhicules de combat de gabarit varié. En dépit d'une commande symbolique de 12 BMP3 Epoch, il semble que l'armée russe a entamé le processus d'accroissement du calibre de l'armement principal de ses VCI. L'Europe assiste pour le moment en spectateur à la course aux calibres qui oppose les États-Unis à la Russie, à moins que le canon de 40mm CTA ne vienne changer la donne. 

lundi 13 septembre 2021

MERCI !

Une fois n'est pas coutume, ce post ne contiendra aucune nouvelle de la blindosphère mais simplement une énorme dose de remerciements. Il y a un peu moins de 18 mois, j'ai décidé de commencer à scruter l'actualité de la blindosphère (terme dont je revendique la paternité) pour la partager, l'analyser et vous la présenter. Tout cela a permis à Blablachars de franchir aujourd'hui le cap du million de vues. Un grand merci à tous les lecteurs pour avoir pris le temps de lire les 1192 articles publiés et pour avoir rédigé plus de 4000 commentaires, dont certains se sont transformés au fil des jours en débats passionnés ! Je suis conscient que tous ces chiffres peuvent paraitre modestes au regard des scores atteints par les poids lourds du domaine, mais ils traduisent ma passion et mon envie de continuer à vous faire partager l'actualité de la blindosphère !  A nouveau, un grand merci à vous pour ces vues et rendez vous dans quelques mois sur Blablachars, le blog complétement blindé, pour les deux millions de vues  !

CONFIRMATION TCHEQUE

Alors que le nom du VCI choisi pour remplacer les BVP-2 ne sera connu qu'après les élections législatives prévues les 8 et 9 octobre prochain, le ministre tchèque de la Défense a annoncé aujourd’hui la conclusion avant la fin du mois du contrat annoncé en juin 2020 pour l'achat de 52 canons Caesar fabriqués par Nexter. Cette commande s'inscrit dans le processus de modernisation des forces armées tchèques qui devraient recevoir ces canons entre 2024 et 2026. Selon les informations communiquées par les autorités tchèques, l'industrie locale devrait être impliquée dans ce contrat à hauteur de 40%, notamment par la fourniture de châssis Tatra 8x8 T 815, la holding tchèque CSG devrait livrer la cabine blindée et effectuer l'assemblage final des engins. cette annonce qui met fin au processus de négociations débuté en juin dernier entre le gouvernement tchèque et Nexter, fait de Prague le 7ème client export du canon français.

dimanche 12 septembre 2021

UNE PASSION PLUTOT COUPABLE !

Un ex-Major de l'armée britannique a été reconnu coupable par le tribunal de Salisbury de plusieurs chefs d'accusation dont faux et usage de faux. L'ex-officier de sa Gracieuse Majesté, aujourd'hui âgé de 65 ans  a expliqué à la cour comment il avait pu obtenir plus de vingt véhicules. Prétendant agir au nom du Régiment de Cavalerie de la Garde (Household Cavalry Regiment) le sexagénaire a ainsi abusé plusieurs musées en Allemagne, en Suède et en Belgique dont le Royal Museum of the Armed Forces and Military History de Bruxelles. Non content de soustraire ces véhicules à leur propriétaire, l'ex-Major aurait également négocié la revente de trois d'entre eux pour la somme de 316000 € et aurait promis des échanges de matériels qui ne se sont jamais déroulés. Le musée du Household Cavalry Regiment a affirmé n'avoir jamais eu connaissance de ces agissements et ne pas souhaiter ajouter les engins obtenus à ses collections. Parmi ceux-ci on trouve au moins un Leopard 1 belge (certains rapports évoquent le nombre de trois chars), un Gepard antiaérien allemand, un obusier M108 américain, un véhicule transport de troupe HS20, un char M41 Walker Bulldog et un engin blindé Saladin. Le retraité a été condamné à deux ans de prison avec sursis, une amende de 1700€ et 150 heures de travail d'intérêt général.

A DSEI, CONFRONTATION GERMANO COREENNE AUTOUR DE L'ARTILLERIE BRITANNIQUE

Alors que Rheinmetall présentait il y a quelques jours des images du Boxer équipé d'un module de 155mm, c'est au tour d'Hanwha d'annoncer la présence à DSEI de l'obusier de 155mm K9 dans sa dernière version A2. le salon britannique n'a pas été choisi par hasard pour la première apparition publique de cette nouvelle version du best-seller sud coréen. Hanwha prévoit en effet, de proposer le K9A2 pour le programme MPF (Mobile Fires Platform) de l'armée britannique visant à remplacer les AS90. Parmi les améliorations apportées à la version initiale, le K9A2 est équipé d'un système de chargement entièrement automatisé portant la cadence de tir à 9 coups par minute. L'obusier dans cette version bénéficie en outre de kits de protections antimines et de chenilles composites. On retrouvera cet équipement sur l'AS 21 autre matériel présent sur le stand sud-coréen et concurrent du Lynx en Australie. Au delà de la présentation de ces matériels, le constructeur sud-coréen qui présente également l'AS21 Redback au salon DSEI souhaite établir un véritable partenariat industriel et devrait signer de nombreux accords de coopération avec des partenaires britanniques. Alors que l'on s'attendait à une confrontation entre Allemands et Sud-Coréens autour du char à MSPO, c'est finalement à DSEI et autour des obusiers de 155mm que cette nouvelle confrontation pourrait avoir lieu.

PATRIA ET JOHN COCKERILL DEFENSE A DSEI

Après Rheinmetall et son Boxer Bridge c'est au tour de Patria de profiter du salon DSEI qui se tiendra du 14 au 17 septembre pour dévoiler une nouvelle déclinaison de son véhicule blindé 6x6. La firme finlandaise devrait présenter la version HAPC (Heavy Armoured Personnel Carrier) de son transport de troupes. Dans cette configuration, l'engin sera équipé de la tourelle CLWS (Combat Light Weapon Station). Mise en oeuvre par un opérateur cet équipement peut accueillir un armement principal de 12,7mm, 25mm ou 30mm dans sa version canon. Une nouvelle fois la modularité chère à John Cockerill Defense est mise en avant, permettant (selon le constructeur) de configurer la tourelle en fonction des missions et d’y intégrer divers équipements allant des roquettes aux missiles antichars. La CLWS est la troisième tourelle "light" dans la gamme de l'industriel liégeois aux côtés de la CPWS 25 Gen 2 et la 1030 présentée la semaine dernière à MSPO.  

La présence de ces trois équipements aux caractéristiques assez similaires et aux nombreux points communs au sein de la gamme du constructeur belge représente un risque de dispersion des efforts, de concurrence interne et à terme d'une visibilité moindre de l'offre dans le domaine des RWS et tourelles légères. Face à une concurrence de plus en plus nombreuse et en constante évolution technique, une réorganisation de la gamme pourrait permettre réduire les dérives potentielles évoquées ci-dessus et d'améliorer l'offre de la société belge sur un segment en pleine évolution et presque déjà saturé.