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vendredi 8 octobre 2021

BUC 2021

Alors que les préparatifs de la PCAT 2021 (Présentation des Capacités de l'Armée de Terre) allaient bon train, à des milliers de kilomètres du plateau de Satory Northrop Grumman faisait parler la poudre dans le désert d'Arizona à l'occasion de l'édition 2021 de la Bushmaster User Conference ou BUC. Annulé en 2020 et traditionnellement fixé en janvier la version automnale de l'édition 2021 a permis de découvrir ou de revoir les armes de la famille Bushmaster dans différentes configurations et sur différents porteurs. Actualité oblige, cette édition 2021 avait mis l'accent sur les engins téléopérés ainsi que sur les capacités de lutte contre les systèmes aériens non habités. Plusieurs présentations centrées sur ces différents thèmes se sont déroulées au cours de ces journées. Les vidéos de ces présentations visibles sur le site de Northrop Grumman permettent de voir l'essentiel de ces différentes démonstrations. On notera l'absence du canon XM913 de 50mm visible sur les images de l'édition 2019 ainsi que celle du moindre porteur habité, à l'exception de deux pickups utilisés pour la lutte anti drone. Le décalage de cette présentation a permis sa tenue quelques jours avant le salon AUSA 2021 qui se déroule du 11 au 13octobre et dont Blablachars aura l'occasion de vous reparler.

DES SAPEURS BIEN EQUIPES

L'engin du Génie Kodiak développé par Rheinmetall à partir d'un châssis de Leopard 2 commandé à 44 exemplaires par la Bundeswehr a désormais un cousin norvégien, le Wisent 2. Développé par la firme allemande FFG depuis plusieurs années et en service dans plusieurs pays, le Wisent 2 grâce à sa modularité peut passer de la configuration Génie à celle d'engin de dépannage en moins de cinq heures. En version Génie (AEV Armored Engineer Vehicle) , le Wisent 2 est équipé d'un excavateur capable ainsi qu'une d'une lame dozer de 3,50m portant la largeur de l'engin à 4,10m et pouvant déplacer jusqu'à 400m3 de terre par heure. Cette lame peut être remplacée par une charrue de déminage qui peut être associé à un système de marquage. Dans sa configuration dépannage (ARV Armored Recovery Vehicle), le Wisent 2 peut transporter un moteur de rechange et est équipé d'une grue capable de lever 3,2 tonnes ainsi que d'un treuil doté de 160m de câble d'une capacité de 40 tonnes. Un treuil auxiliaire d'une capacité de 3 tonnes avec 280m de câble permet de dépanner des véhicules plus légers. Le Wisent 2 offre le même niveau de protection que le Leopard 2 et peut être équipé de blindage additionnel classique ou réactif. Il est armé d'une tourelle téléopérée CROWS (Commonly Remotely Operated Weapon Station) produite par Kongsberg. La Norvège engagée dans la modernisation de sa composante blindée a commandé 12 Wisent 2, six en version AEV et six en version ARV.

APS AU PAYS DU SOLEIL LEVANT

La protection du char de quatrième génération Type 10 en service au sein des forces d'autodéfense japonaise jusque là basée sur un assemblage de blindages céramiques composite et de nano-cristaux d'acier pourrait être complétée par un système de protection active. Le montage des lanceurs et de certains capteurs sur le toit de tourelle pourrait indiquer que ce système pourrait protéger le char contre les missiles antichars modernes attaquant par le haut et contre les attaques de munitions rôdeuses ou de drones. On ignore si le système de protection active développé par le Japon pourrait être efficace contre les munitions à énergie cinétique ou flèche, direction de recherche des grands fabricants de ce type de systèmes. En développant ce système, le Japon rejoint les préoccupations affichées par plusieurs pays dans le domaine de la protection de leurs chars. Le Type 10 produit par Mitsubishi Heavy Industries depuis 2010 se distingue par l’utilisation de technologies avancées et un poids contenu à 44 tonnes lui permettant d'être facilement transporté sur les différentes îles de l'archipel nippon et d'emprunter 90% des ponts du pays. Le Type 10 est armé d'un canon lisse de 120mm L44 produit sous licence par Japan Steel Work. 76 exemplaires de ce char sont en service au sein des forces terrestres japonaises d'autodéfense. 

DES LEOPARDS A CHYPRE

Plusieurs images publiées sur les réseaux sociaux ont montré le débarquement nocturne sur l'île de Chypre de chars Leopard 2A4 turcs à partir du navire de transport TCG Iskenderun. L'arrivée de ces huit nouveaux chars porterait à 50 le nombre de Leopard turcs déployés dans la partie septentrionale de l'île chypriote, un premier chargement de 42 engins avait été débarqué en juillet 2019. Les Leopard 2A4 qui ne présentent aucune modification visible et semblent être dans leur configuration d'origine auraient été chargés dans le port de Mersin avant d'être transportés jusqu'à Chypre où ils ont été débarqués nuitamment. Les autorités turques qui ne souhaitaient pas rendre public ce déploiement de forces n'ont évidemment pas confirmé (ni infirmé) cette information. On ignore également si ces chars sont prévus stationner de façon permanente sur l'île ou s'il s'agit d'un renforcement temporaire sur lequel Ankara a souhaité rester discret. La partie nord est de l'île de Chypre qui est occupée militairement par la Turquie depuis 1974 a proclamé son indépendance en 1983, reconnue par la Turquie et le Pakistan. Ankara avait déjà déployé des chars sur l'île de Chypre en septembre 2020 pour l'exercice "Tempête méditerranéenne 2020". 

dimanche 3 octobre 2021

BLABLACHARS FAIT UNE PAUSE

Blablachars se met en mode pause pour quelques jours, le temps d'une escapade au pays du Freccia et du Centauro ! Votre blog complétement blindé sera de retour vendredi (sauf actualité urgente) pour vous livrer les dernières actualités de la blindosphère. D'ici là, blablachars souhaite à tous ses lecteurs une bonne semaine avec des pensées particulières pour tous les acteurs de la PCAT 2021. Blablachars leur souhaite plein de courage et de patience pour les répétitions en vue de cette journée de présentation et d'échanges autour de l'Armée de Terre !

LA COREE DU SUD DEVELOPPE SON FUTUR VEHICULE AMPHIBIE

La Corée du Sud a annoncé le développement par l'industrie de défense du pays d'un véhicule d'assaut amphibie destiné au Marines sud-coréens. Ce projet dont le cout est estimé à 1,77 milliards de dollars par la DAPA (Defense Acquisition Program Administration) permettra le remplacement à partir de 2036 des AAV 7 utilisés par l'infanterie de marine du pays. Le programme devrait également contribuer au renforcement des capacités de défense contre les raids amphibies et les tirs d'artillerie côtière tout en sécurisant les technologies essentielles dans ces domaines. La Corée du Sud utilise aujourd'hui 170 véhicules de type AAV7 déclinés en version commandement, transport de troupes et dépannage. Ces véhicules sont construits sous licence par Hanwha à partir de l'AAV7A1 développé par BAE Systems. Le KAAV (Korean Amphibious Assault Vehicle) sera plus mobile et offrira une meilleure protection et devrait être armé d'une RCWS (Remote Controlled Weapon Station) dont le développement devrait attribué à Hanwha. Cet équipement devrait recevoir un lance-grenades automatique de 40mm et une mitrailleuse de 12,7mm.

Ce programme de renouvellement de la flotte de véhicules dédiés aux opérations amphibies, permettra à la Corée du Sud de disposer d'engins performants et d'augmenter ses capacités dans ce domaine. A contrario, les unités amphibies françaises dépourvues de tout véhicule spécifique ne peuvent que s'entrainer à la mise à terre d'engins ne possédant aucune aptitude spécifique au combat amphibie, ou à la conduite d'actions aéromobiles. Cette dernière capacité est l'objet de l'exercice Cormoran 2021 qui se déroule en ce moment en Méditerranée et met en oeuvre 2 PHA (Porte Hélicoptères Amphibies) et 24 hélicoptères. Le renouvellement des véhicules du segment médian dans le cadre du programme Scorpion aurait pu fournir l'occasion de développer un engin dédié aux opérations amphibies et capable de participer à des opérations de débarquement sur des rivages hostiles. Une telle initiative aurait-elle été iconoclaste pour le pays qui possède le second domaine maritime mondial ?

samedi 2 octobre 2021

GRANDES MANOEUVRES IRANIENNES

L'Iran a entrepris depuis hier matin d'importantes manœuvres militaires à proximité de la frontière avec l'Azerbaïdjan. Baptisés "Fatehan of Kheibar" (Conquérants de Kheibar) ces exercices impliquent l'ensemble des composantes des forces terrestres iraniennes dont des unités blindées, d'artillerie et de drones. La première phase de l'exercice a consisté en une reconnaissance de la zone par des drones avant le déploiement de la 25è Brigade de réaction rapide. L'Iran et l'Azerbaïdjan qui partagent une frontière de 700 km, entretiennent des relations diplomatiques rendues plus compliquées depuis le conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan en raison du soutien appuyé d'Israël au régime de Bakou. Les images diffusées par les médias iraniens permettent de voir plusieurs types de matériels dont des BMP1 et 2 ainsi que des Chieftain revêtus de leur nouveau camouflage.