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jeudi 14 octobre 2021

PARTNER 2021

Loin des allées du Walter E. Washington Convention Center où se déroule le salon AUSA 2021, se tient à Belgrade le salon de l'armement " Partner 21". Ce salon, en dépit de sa moindre médiatisation par rapport à celle de son homologue américain permet cependant de découvrir des engins intéressants dont le développement ne peut laisser indifférent. Blablachars a voulu mettre en lumière quelques uns des engins exposés. 

NOUVEAUTE ET EVOLUTIONS POUR LES MUNITIONS AMERICAINES

Le salon AUSA a permis de découvrir une nouvelle munition de 120mm baptisée ELOS (Extended Line Of Sight) développée par Raytheon Technologies. Cette munition de 120mm guidée de type Fire and Forget est prioritairement destinée à la destruction d'objectifs essentiels tels que les blindés lourds et les systèmes antichars embarqués ou à terre à une distance comprise entre 2 et 8 kilomètres. Pour cela la munition ELOS est dotée d'ailettes de stabilisation, d'une unité de recherche d'objectif, d'une unité de guidage électronique, d'un système de propulsion et d'une tête militaire. 20 millions de dollars répartis sur l'année fiscale 2020 et 2021 ont été alloués au développement de cette nouvelle munition. Dans le domaine des projectiles antichars, l'uranium appauvri composant le pénétrateur de la munition M 829A4est remplacé par du tungstène, dont les récentes évolutions techniques permettent d'obtenir de meilleures performances. La munition ELOS représente une génération de munitions pour chars dont les performances reposent du la présence de plusieurs systèmes embarqués. Cet accroissement de la charge utile et des performances rend particulièrement pertinent le choix d'un calibre de 140mm pour de futurs engins comme le MGCS. Ce calibre permet l'utilisation d'une vaste gamme de munitions comme des obus flèches encore plus performants et des projectiles intelligents pour engager des objectifs plus lointains.

mercredi 13 octobre 2021

PARTENARIAT GERMANO ISRAELIEN AUTOUR DES MUNITIONS RODEUSES

Rheinmetall et le fabricant israélien de drones UVision Air Limited ont signé un accord de partenariat stratégique pour le développement et la production de munitions rôdeuses afin de répondre à la demande croissante en Europe pour ce type d'arme. Les deux sociétés développeront et commercialiseront des solutions complètes pour la mise en service de systèmes de munitions rôdeuses dans les armées européennes intéressées.  Selon la répartition des tâches au sein de la nouvelle entité, Rheinmetall serait en charge des aspects techniques, industriels et commerciaux de l'amélioration des munitions Hero que UVision sera en charge de fournir. La famille de munitions rôdeuses Hero comprend plusieurs modèles se distinguant par des portées (moyennes ou longues), des charges utiles (renseignement, surveillance ou destruction) et des temps de vol distincts. Ces munitions qui peuvent rôder pendant plusieurs heures afin de localiser des objectifs, contribuer à leur classification avant de les détruire. Les deux sociétés vont également travailler sur l'intégration des munitions Hero sur les véhicules et engins produits par Rheinmetall, dont les engins blindés comme le Lynx.

L'IRON FIST BIENTOT SUR LES BRADLEY !

Après plusieurs difficultés techniques et financières, l'armée américaine semble se rapprocher de l'adoption d'un système de protection active pour les Bradley. Selon le responsable du programme interrogé au cours du salon AUSA, le système Iron Fist d'Elbit Systems a effectué avec succès la majorité des tests et évaluations prévues par l'armée américaine en détruisant 90% des projectiles assaillants avec un faible taux de projectiles résiduels efficaces. La phase de qualification finale du système qui débute en ce moment va se poursuivre jusqu'à 2022 avant une période limitée de tests utilisateurs. La mise en production serait envisagée pour la fin de l'année 2023. Le projet n'attend plus qu'un financement du Congrès ou de la Défense pour lancer la phase d'achat des équipements. Le calendrier initial du projet prévoyait l'équipement d'une brigade à l'été 2021 (4ème trimestre de l'année fiscale 2020). Ces différentes déclarations semblent indiquer que les problèmes techniques essentiellement liés à la génération électrique du Bradley et au manque de maturité du système seraient désormais résolus et permettrait à l'armée américaine d'envisager l'équipement d'une partie des Bradley dans un avenir proche. Avec une mise en service des premiers engins équipés en 2024, cinq ans avant l'arrivée des premiers véhicules OMFV, l'intégration d'un système de protection active sur des Bradley vieillissants témoigne des préoccupations de l'armée américaine en matière de survivabilité des engins blindés.

lundi 11 octobre 2021

RHEINMETALL MODERNISE LES T-90SA ALGERIENS

Les T-90 algériens seraient en cours de modernisation avec l'installation du système de gestion tactique TACNET développé par Rheinmetall.  Le TMS (Tactical Management Systems) de la firme allemande organisé autour d'un logiciel unique est déclinable en plusieurs versions adaptées aux différents porteurs tels que les véhicules, les hélicoptères, les centres de commandement ou les soldats débarqués et embarqués. Ce système est également compatible et interopérable avec les différents systèmes étrangers équivalents. L'installation du système TACNET développé par la firme de Düsseldorf permettra aux chars algériens de disposer du même système que les Boxer fabriqués sous licence en Algérie. Ces engins devraient rejoindre les unités de l'armée algérienne à l'issue des tests en cours. 

PREMIERS TESTS POUR LE I-MPUGV SUD COREEN

En dépit du choix de la DAPA en faveur du véhicule développé par Hyundai Rotem, la firme sud-coréenne Hanwha a annoncé le début des tests par la 5ème division d'infanterie de son nouveau I-MUPGV (Intelligent-Multi Purpose Unmanned Ground Vehicle). L'engin à six roues engagé dans cette évaluation est une version améliorée du MPUGV dévoilé par la firme sud-coréenne au cours du salon Idex en février dernier. Hanwha a indiqué que les tests conduits par l'armée sud-coréenne porteraient sur la RWS équipant l'engin et sur les capacités de ce dernier à effectuer des missions de façon autonome ou guidé à distance. le I-MPUGV dévoilé en juillet est doté d'une intelligence artificielle et peut transporter une charge utile de 500kg sur une distance de 100km et à une vitesse maximale de 40 km/h. L'engin est armé d'une RWS inspirée des modèles K4 et K6 également développés par Hanwha.

samedi 9 octobre 2021

PREMIER CLICHE DU K2 NO

Les préparatifs du salon ADEX 2021 qui se tiendra à Séoul du 19 au 23 octobre ont permis d'apercevoir les contours du char proposé par Hyundai Rotem pour l'appel d'offres norvégien. L'engin qui sera exposé est revêtu d'un schéma de camouflage très semblable à celui que l'on retrouve sur les obusiers de 155mm K9 achetés par la Norvège en 2017. La partie visible du char permet de constater la présence du système de protection active Trophy dont on peut voir les différents composants sur l'avant et l'arrière de la tourelle. Le K2 est également doté dans cette version d'un blindage réactif sous forme de briquettes fixées sur les flancs de la tourelle et du châssis. Le char proposé à la Norvège devrait être une version modifiée du char d'origine, comme le montre le train de roulement à six galets présent sur les deux versions du K2. Cette configuration correspond au souhait des autorités norvégiennes  de posséder un char d'un poids contenu (44 tonnes) pour favoriser sa mobilité dans les zones montagneuses du pays. On se souvient que la réponse de Hyundai Rotem à la demande polonaise de posséder un char lourd avait été la présentation d'une maquette de K2PL dotée d'un train de roulement à sept galets et d'un châssis rallongé. Ce premier cliché du K2NO est à mettre en perspective de celui diffusé par Rheinmetall en avril dernier montrant la possible implantation du système Trophy sur un Leopard 2 A7. Les prochains clichés du char réalisés pendant le salon devraient Une nouvelle fois la survivabilité est au cœur des préoccupations des utilisateurs de chars comme le montre les images des deux concurrents engagés dans la compétition norvégienne.