C'est la filiale australienne de Rheinmetall qui construira le châssis du Lynx devant servir aux évaluations pour le programme américain OMFV. Cette décisions annoncée par le CEO de la société australienne confirme la place tenue par le MILVEHCOE (Military Vehicles Center Of Excellence) installé par la firme allemande à Redbank dans le Queensland. Cette infrastructure est déjà en charge de l'assemblage des tourelles Lance destinées à équiper les premiers Lynx hongrois. Compte tenu des liens de plus en plus étroits entre l'Australie et les États-Unis, la décision de la firme allemande ne peut que valoriser la candidature de son véhicule dans le programme OMFV et réaffirmer les engagements de Rheinmetall en Australie. Cette démarche annoncée quelques semaines avant l'annonce relative à l'attribution du marché Land 400 / Phase 3, ne peut que renforcer l'image de la société dans le pays.
jeudi 28 octobre 2021
UN CHASSIS FABRIQUE EN AUSTRALIE
UN CONTRAT QUI A DU RYTHME !
La mise en oeuvre du contrat d'acquisition par la Pologne de 250 chars M1A2SEPV3 signé au mois de juillet se déroule à un rythme soutenu. Alors que les premières livraisons sont toujours prévues débuter en 2022, la Pologne a envoyé ces derniers jours, ses premiers équipages en formation aux États-Unis. Avant cela, le projet avait reçu l'approbation du Comité des Forces Armées de la Chambre des Représentants pour son inclusion dans le programme FMS (Foreign Military Sales) et avait vu son financement confirmé par le gouvernement polonais. En dépit de ce rythme soutenu, il semble difficile d'envisager les premières livraisons dès 2022, comme cela est prévu dans le contrat. La visite, au début du mois d'octobre du ministre polonais de la Défense dans les installations de GDLS à Lima a sans doute permis de lever cette incertitude, peu compatible avec un contrat à plus de 6 milliards de dollars.
mercredi 27 octobre 2021
UNE PEINTURE PARTICULIERE POUR LES M1A2 SEP V3
PREMIERE SORTIE DES LEOPARDS 2A4 T1 TURCS
En attendant de disposer du char Altay dont la production pourrait (enfin) démarrer, la Turquie utilise ses chars modernisés et le montre. Une courte diffusée sur le compte du ministère turc de la défense à l'occasion d'exercices conduits par l'armée turque permet de voir une image de la première sortie opérationnelle des Leopards 2A4 modernisés. Ce projet initié à la suite des de l'engagement de l'armée turque en Syrie fut confirmé par des images diffusées en 2019. Cette image confirme la réalité du projet et son passage à la phase d'industrialisation et le début des livraisons des premiers Leopards 2A4 T-1 (dénomination turque) à l'armée turque. Le chiffre de 40 chars devant être modernisés pourrait indiquer le découpage de ce projet en plusieurs tranches. La vidéo permet de voir un ensemble de matériels turcs parmi lesquels des obusiers de 155mm Firtina, des ACV-15 ainsi que des M-60.
LA GENDARMERIE CHOISIT SOFRAME POUR REMPLACER SES VBRG -COMPLETE
La Gendarmerie Nationale engagée dans le renouvellement de son parc blindé a choisi le VPG ou Véhicule Polyvalent Gendarmerie développé par SOFRAME pour remplacer ses VBRG (Véhicules Blindés à Roues Gendarmerie). Le véhicule de la firme alsacienne qui devrait être commandé à 90 exemplaires a été préféré au Sherpa d'Arquus et au Serval de Nexter. Le choix de la Gendarmerie confirmé par SOFRAME constitue la première étape du processus de renouvellement des véhicules de la composante blindée de la Gendarmerie Nationale. Aucun contrat n'a été notifié et aucun détail sur les équipements de ces engins et le montant de ce marché n'a encore été diffusé. La société SOFRAME est la filiale militaire du groupe Lohr qui fournit de nombreux équipements aux armées françaises. Le "Multi Purpose Gendarmerie Vehicle" selon la terminologie SOFRAME est un véhicule 4x4 qui peut transporter jusqu'à 10 personnes selon les versions. La cible de la commande qui devrait être passée en 2022 sera de 90 véhicules, dont l'origine et les équipements étrangers ne manquent pas de susciter quelques réactions dans les milieux concernés. Un éventuel recours des sociétés perdantes pourrait perturber le déroulement du processus de remplacement des VBRG évoqué depuis de longues années, et retarderait la livraison aux unités de Gendarmerie concernées d'un véhicule dont ils ont un besoin urgent, le VBRG ayant été mis en service en 1974.
mardi 26 octobre 2021
EXERCICE DE GRANDE AMPLEUR POUR LES FORCES JAPONAISES
C'est sur fond de tensions régionales provoquées par les activités nord-coréennes et chinoises dans la zone, mènent depuis mi septembre leur plus important exercice depuis 30 ans. Centrées sur la défense du territoire face à une agression, ces manœuvres qui se sont achevées ces derniers jours ont permis le déroulement de plusieurs exercices dans lesquels plus de 100000 hommes, 20000 véhicules et 120 aéronefs ont été impliqués. Selon le porte-parole des forces japonaises, cet exercice avait pour but principal d'améliorer l'efficacité opérationnelle des forces et d'améliorer leurs capacités de réaction, face au pire environnement régional que le Japon aie connu depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. L'exercice s'est essentiellement déroulé sur le camp de manœuvres de Hijudai dans le sud de l'archipel, dont le paysage a permis aux troupes de s'entrainer dans un environnement proche de celui des iles Senkaku. Situées à 1900 km au sud ouest de Tokyo et à seulement 600 km de Shanghai, ces iles inhabitées appartenant au Japon sont réclamées par Pékin depuis plusieurs années. Les forces d'autodéfense japonaises comprennent une division blindée principalement équipée de chars Type 90 ainsi que des Type 10, chars de 3ème génération produits par Mitsubishi et entré en service à partir de 2012.
lundi 25 octobre 2021
NOUVELLES STRUCTURES ET CHARS MODERNISES POUR LES FUTURES DIVISIONS AMERICAINES
La 1ère Division de Cavalerie américaine "First Team" déjà impliquée dans de nombreuses expérimentations relatives au développement et à l'emploi des blindés a été récemment désignée pour une nouvelle mission. La Division stationnée à Fort Hood (Texas) sera chargée dans les mois à venir, d'évaluer la future structure divisionnaire qui devra être adoptée dans le courant de l'année 2023. Ce retour à la structure divisionnaire des grandes unités américaines s'inscrit dans la préparation des opérations multi-domaines dans lesquelles doivent pouvoir être engagés des moyens terrestres, aériens, maritimes, spatiaux et cyber. La structure divisionnaire a été abandonnée en 2004 au profit de la mise sur pied de brigades adaptées aux engagements en Irak et en Afghanistan et aux opérations de contre-insurrection privilégiant la sureté au détriment de la manoeuvre. Déjà évoqué en novembre 2020 par le patron du Manoeuver Center, ce retour de l'échelon divisionnaire dans les plans de l'armée américaine est destiné à redonner aux commandants de division une force organisée pour combattre plus efficacement. Ce mouvement s'accompagne du rattachement des éléments dédiés aux missions de reconnaissance et de sureté aux ordres des futures divisions. La notification à GDLS en décembre dernier d'un contrat de 4,6 milliards de dollars pour la production de M1A2 SEPV3 à livrer d'ici 2028 permettra aux unités blindées de ces divisions de disposer d'un char lourd modernisé, véritable fer de lance blindé capable de s'engager dans des combats symétriques contre un adversaire équivalent ou supérieur. Les livraisons des M1A2 SEP V3 débutées en mai 2020 par l'arrivée des premiers engins au 3-8 Cav appartenant à la Division devraient permettre à l'armée américaine de disposer de 2100 chars de ce type en 2028, date prévue pour la mise en service des derniers exemplaires.