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mercredi 10 novembre 2021

DES MRAP AMERICAINS POUR LA POLOGNE

Après avoir décidé en juillet dernier d'acquérir 250 M1A2 SEPV3, la Pologne poursuit ses emplettes aux États-Unis, puisque l'armée polonaise recevra 300 MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) COUGAR d'occasion. Conçus par Technical Solutions South Africa et fabriqués par Force Protection Inc (rachetée en 2011 par General Dynamics) ces engins sont en service depuis 2002 au sein de l'armée américaine et du Corps des Marines et ont été utilisés en Afghanistan et en Irak. Les détails de du contra qui comprend également un volet logistique et formation ne sont pas connus à l'exception de la livraison prévue l'année prochaine. L'emploi ainsi que les unités destinataires des 300 engins n'ont pas été précisées par les autorités polonaises.

RHEINMETALL PRESENTE SON SYSTEME SKYNEX

Une vidéo réalisée durant la dernière édition du " 35mm Air Defence Systems Group", permet de voir en action le système de défense antiaérienne Skynex. C'est à partir d'un camion que l'ensemble composé d'un canon Oerlikon Mk3 de 35mm, d'un radar Oerlikon X-TAR3D et d'un senseur électro-optique a engagé et détruit un essaim de huit drones en employant des munitions de Type ABM ou Air Burst Munitions. La combinaison de ces différents moyens technologiques permet d'obtenir un système efficace contre une grande variété d'objectifs. 

mardi 9 novembre 2021

LE WHAP INDIEN BIENTOT PRODUIT ?

Le blindé indien WhAP (Wheeled Armoured Platform) également appelé Kestrel semble avoir réussi à impressionner les décideurs indiens, réputés peu conciliants avec les matériels produits localement. Le blindé développé par Tata et la DRDO (Defence Research and Development Organisation) avec l'appui de la firme britannique SUPACAT, a effectué au cours de l'année passée une série de tests à travers le pays et plus particulièrement dans la région du Ladakh dans laquelle se trouve la LAC (Line of Actual Control) marquant la frontière entre la Chine et l'Inde. Pour un prix unitaire avoisinant les 2,6 millions d'euros, soit 30 à 50% moins cher que ses concurrents occidentaux, le blindé indien offre à ses utilisateurs la possibilité d'être configuré selon les besoins grâce aux différentes versions proposées par le constructeur indien. Selon Tata, il est possible de démarrer dès l'année prochaine la production d'un nombre limité d'engins qui permettraient à l'armée indienne d'attendre l'arrivée du successeur des BMP2, prévue à la fin de la décennie. En dépit de l'opportunité offre, la WhAP indien devra certainement participer à un processus d'acquisition pouvant prendre la forme d'un appel d'offres.

MISE EN SERVICE OPERATIONNELLE DES PREMIERS BMPT TERMINATOR

L'agence TASS a annoncé hier la mise en service opérationnelle imminente dans les forces russes des premiers BMPT Terminator. Les neuf premiers engins devraient rejoindre  le 1er décembre prochain les unités blindées du District Militaire Centre appartenant à la 90ème Division Blindée de la Garde stationnées dans la région de Sverdlovsk et Tcheliabinsk. L'annonce de cette mise en service a été faite hier par le commandant du District Militaire Centre, le Colonel Général Alexander Lapin. Cette décision est le résultat des évaluations opérationnelles menées en juin dernier au sein de la Division qui ont permis de déterminer les meilleures possibilités d'emploi de l'engin. La structure retenue prévoit la création d'une compagnie de neuf BMPT par régiment de chars avant la fin de l'année. L'évaluation a également porté sur la possibilité d'employer ces engins au sein d'un bataillon et de doter les régiments de fusiliers motorisés d'une compagnie d'appui à neuf engins. Ces évaluations ont été menées avec du personnel de la Division blindée Oural formée à l'emploi des engins depuis le mois de décembre 2020. Le BMP-T Terminator est développé à partir d'un châssis de T-90A sur lequel on trouve une tourelle équipée de 2 canons 2A42 de 30mm, de 4 missiles antichars Ataka (AT-9 Spiral2) et d'une mitrailleuse PKT de 7,62mm. Cet armement est complété par deux lance-grenades automatiques AGS 17 de 30mm situés sur les côtés de l'engin.

BILLET D'HUMEUR SUR UN ACCORD BELGE

Le DGA Joël Barre a annoncé aujourd'hui avoir reçu de la Belgique l'accord pour engager le développement conjoint du successeur du VBL (Véhicule Blindé Léger), le futur VBAE (Véhicule Blindé d'Aide à l'Engagement). Cette annonce assez sibylline et visiblement satisfaisante motive quelques commentaires que Blablachars souhaite vous faire partager. En préambule, il est utile de préciser que les propos contenus dans les lignes qui suivent ne sauraient constituer une attaque contre nos partenaires belges avec laquelle nous avons engagé une coopération forte autour des capacités Scorpion, même si elle n'a pas forcément répondu aux attentes des industriels belges engagés dans l'opération.

lundi 8 novembre 2021

ECHANGES AUTOUR DE LA MODERNISATION DES LECLERC EMIRATIS

Le 5ème Régiment de Cuirassiers a accueilli pendant 2 jours les participants à un workshop autour de la rénovation du char Leclerc. Les délégations du groupe Nexter, de la DGA (Direction Générale de l'Armement), de l'EMAT (État-Major de l'Armée de Terre) et de la Mission Militaire aux Émirats Arabes Unis ont pu partager leurs réflexions sur le sujet et échanger autour de ce projet. Le général CEMAT émirien a assisté aux restitutions de ces travaux, auxquelles il a certainement porté une attention toute particulière, ayant lui même commandé un escadron et un bataillon de chars Leclerc ainsi qu'une brigade blindée. Blablachars a déjà évoqué ce sujet en soulignant la trop timide rénovation du char français, limitée au traitement des obsolescences, à l'implantation des composants du système Scorpion et à quelques opérations de modernisation comme le retour de la mitrailleuse téléopérée. Il est certain que ces journées d'échanges autour du char ont contribué à enrichir la réflexion des Land Forces émiraties, déjà largement nourrie par enseignements tirés de l'engagement opérationnel du Leclerc. Les Émirats Arabes Unis sont situés dans un environnement particulièrement propice à l'emploi de moyens blindés mécanisés, et dans lequel le Leclerc peut atteindre son efficacité optimale. Abu Dhabi ne peut pas faire l'économie d'un Leclerc modernisé, afin de disposer d'un  char capable d'affronter les menaces régionales et internationales auxquelles la région est confrontée.

DES ESSAIS UN PEU MOINS SATISFAISANTS QU'ANNONCE !

Les essais du Barys 8x8 dont Blablachars évoquait la conclusion semblent avoir été plus compliqués qu'initialement annoncé. En effet, selon le site d'information kazakh Ulysmedia.kz, le VCI fabriqué par Kazakhstan Paramount Engineering semble souffrir de nombreux défauts, qui n'épargne aucun des sous-ensemble de l'engin. Des problèmes sur le moteur, la boite de vitesses et la suspension impactent la mobilité, tandis que ceux rencontrés sur le logiciel de la conduite de tir, le systèmes d'armes et la tourelle affectent la puissance de feu du VCI kazakh. Les informations diffusées par le site d'information viennent contredire les propos du directeur de l'usine KPE qui avait affirmé que ces tests s'étaient déroulés sans encombre. Il semblerait que ces difficultés aient été volontairement passés sous silence par les différents responsables civils et militaires du programme, afin de ne pas contrarier l'adoption prévue de l'engin par l'armée kazakhe.