Le vice-ministre égyptien de la production militaire a annoncé officiellement que l’Égypte finalisera dans les prochains jours un accord de production sous licence de l'obusier de 155mm sud-coréen le K9. Le contrat devrait être signé au cours du salon EDEX 2021, qui se déroulera du 29 novembre au 2 décembre. Cet accord est la conclusion d'un processus entamé en 2010 et interrompu par le Printemps Arabe. En juillet 2017, la publication d'une RFP par les autorités égyptiennes pour la fourniture d'obusiers de 155mm marqua le reprise du processus et le déroulement d'évaluations de plusieurs engins dont le Caesar français. Ce n'est que le mois dernier que les négociations entre les deux pays ont permis de finaliser le contrat estimé à 2 milliards de dollars. On ignore si des véhicules d'approvisionnement K10 seront également produits en Égypte, le nombre d'exemplaires devant être produits ainsi que le calendrier du programme, pour lequel des précisions devraient être apportées durant EDEX 2021. Cet accord une fois signé ferait de l’Égypte le huitième client export du K9 et le premier pays du Moyen Orient à l'adopter, la Turquie en produisant une version locale, le T-155 Firtina comprenant de nombreux composants locaux.
mardi 23 novembre 2021
LA PRODUCTION DU K9 EN EGYPTE SERA CONFIRMEE A EDEX 2021
lundi 22 novembre 2021
APPEL D'OFFRES SLOVAQUE POUR UN VCI 8x8
En juillet dernier, le ministère de la Défense a annoncé son intention d'acquérir de nouveaux véhicules de combat à roues pour l'armée slovaque. Ce processus devrait être particulièrement rapide, puisque les premières livraisons devraient avoir lieu l'année prochaine. Cette décision fait suite à un processus entamé en 2015 avec l'achat annoncé de véhicules 8x8 Scipio, développés à partir du Rosomak polonais et armé d'une tourelle slovaque. Cette décision fut annulée l'année suivante et en 2017, la Slovaquie décida d'acquérir des véhicules 8x8 Vydra, également appelés Otter basé sur l'AMV de Patria (qui sert également de base au Rosomak polonais) équipé d'une tourelle Turra 30 produite par la firme slovaque EVPU. En dépit de cette décision, l'armée slovaque a poursuivi les évaluations de plusieurs engins, dont le Corsac, développé par un consortium regroupant les sociétés slovaques MSM Martin, EVPÚ, Konštrukta Defence ainsi que General Dynamics. Cet engin qui était basé sur le Pandur II et recevait également une tourelle Turra 30. Le projet d'acquisition de 81 VCI 8x8 Vydra lancée en 2020 fut arrêté par le gouvernement issu des élections en raison d'un manque de transparence.
dimanche 21 novembre 2021
POLICE MONTEE VERSION FRANCAISE
Alors que l'armée de terre a choisi depuis plusieurs années d'équiper son segment médian de véhicules à roues, une police municipale a décidé d'adopter une politique différente pour motoriser ses agents. Un tweet publié il y a deux jours par le Maire de Mandelieu la Napoule annonce l'équipement de sa Brigade Lourde d'intervention avec "deux transports chenillés amphibies Hägglunds [...]pour faire face aux risques majeurs et franchir tous les obstacles". Au-delà de l'anecdote, si cette démarche était confirmée, elle constituerait le premier signe de la militarisation de certaines forces de police municipale, à l'instar de ce que l'on peut observer dans plusieurs villes américaines. On ignore la provenance et l'âge de ces BV 206, ainsi que les modalités de leur acquisition. Blablachars attend avec impatience des clichés et des précisions sur ce nouvel équipement et son utilisation par les policiers de Mandelieu la Napoule.
LE PAKISTAN REPREND LA MODERNISATION DE SES BLINDES
La visite du chef d'état-major de l'armée de terre pakistanaise dans les locaux de la firme d'état HIT (Heavy Industries Taxila) a permis de découvrir les derniers développements du Pakistan dans le domaine des véhicules blindés. Au cours de sa visite, le général Baiwa s'est rendu sur plusieurs chaines de production sur lesquelles plusieurs engins étaient en cours de modernisation. Parmi ces projets figuraient de nouvelles protections et des RWS (Remote Weapon Stations) pour les chars lourds, un tube de 155mm de fabrication locale destinée à l'artillerie, des protections balistiques et contre les IEDs pour les véhicules blindés et enfin la chaine de reconstruction et de modernisation des véhicule de transport de troupes et des chars. Les images de cette visite ont également permis d'apercevoir le VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) local, le Viper ainsi qu'une version modernisée du char Type 85 APII, dont la tourelle était dotée d'un module de blindage composite, qui pourrait indiquer le remplacement du blindage actuel par une solution nouvelle.
vendredi 19 novembre 2021
HELLENIC CHALLENGE ET OLYMPIC COOPERATION 2021
AGUERIS FOURNIRA DES SIMULATEURS A L'ARMEE INDONESIENNE
jeudi 18 novembre 2021
LES NOUVELLES SPECIFICATIONS POUR LE FUTUR VCI TCHEQUE
La fin prématurée de l'appel d'offres pour l'acquisition d'un VCI oblige l'armée tchèque à continuer d'utiliser ses BVP2 et empêche Prague de tenir ses engagements de création d'une brigade blindée capable d'opérer au sein de l'Otan. Pour remédier à cette situation, les services officiels tchèques ont publié les nouvelles spécifications techniques pour le futur Véhicule de Combat d'Infanterie dont la sélection et la mise en service s’avèrent désormais urgente. Blablachars vous présente ci-dessous les principales exigences formulées par l'armée tchèque pour son futur engin.