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vendredi 31 décembre 2021

NOUVELLE LIVRAISON ISRAELIENNE POUR LES PHILIPPINES

Après l'annonce il y a quelques jours de la livraison à l'armée philippine des premiers chars Sabrah, Manille a reçu ces derniers jours un premier lot d'obusiers de 155mm ATMOS 2000. Les huit engins débarqués sur le port de Manille font partie d'un contrat notifié à Elbit Systems dans le cadre d'un plan de modernisation des forces armées, mis en place en 2012 pour une durée de 15 ans, pour un cout total estimé à 40 milliards de dollars et dont l'avis d’exécution avait été publié en mai 2020. L'ATMOS 2000 est un obusier de 155mm/52 calibres, pouvant tirer une large gamme de munitions à une portée maximale de 40km. Comme son concurrent français le Caesar, l'ATMOS 2000 est monté sur un châssis de camion, qui embarque également les six membres de l'équipe de pièce. La version vendue aux Philippines possède une cabine blindée capable de résister aux munitions de petit calibre et aux éclats d'artillerie.

jeudi 30 décembre 2021

LA VJTF 2022, ENTRE INDIFFERENCE ET OCCASION MANQUEE


C'est dans une relative indifférence que la France s'apprête à prendre le commandement de la VJTF (Very High Readiness Joint Task Force) de l'Otan à compter du 1er janvier. La création de cette force a été décidée en 2014 en réponse aux crises survenues au Moyen Orient et en Ukraine, pour permettre à l'Otan de disposer d'une force disponible en permanence et capable de se déployer sur court préavis au profit d'un des membres de l'Alliance. La VJTF constitue l'élément de réaction immédiate de la force de réaction de l'Otan ou NRF (Nato Response Force) composée 40000 hommes. Pour l'année qui vient, la VJTF s'articulera autour d'un noyau formé par la Brigade franco-allemande et ses deux régiments français, le 3ème Régiment de Hussards sur AMX 10RC et le 1er Régiment d'Infanterie équipé de Griffon, auquel viendront s'ajouter des unités espagnoles, portugaises, allemandes et polonaises. Le commandement de cet ensemble sera assuré par le CRR-FR (Corps de Réaction Rapide-France) basé à Lille. Au regard de la position de la France dans cette VJTF, la relative indifférence entourant la prise de commandement française et l'absence de communication autour de la préparation de cette échéance opérationnelle restent difficile à comprendre et peuvent s'expliquer par plusieurs facteurs. Les raisons évoquées dans les lignes qui suivent renforcent le sentiment que la France a perdu une occasion unique d'entrainer une de ses unités blindées au combat de haute intensité dans un contexte multinational et sur un terrain européen.

mercredi 29 décembre 2021

UNE MINE QUI ATTAQUE PAR LE HAUT

On connaissait la mine bondissante et la mine à effet dirigé, la mine antichar russe présentée au Forum Army 2021 combine en une seule arme les caractéristiques de ces deux types de mines. Exposée au salon EDEX 2021, la mine antichar russe PTKM-1R fait partie de ces armes antichars peu médiatisées en dépit d'une efficacité redoutable. Cette mine d'un poids de 20 kg qui est capable de détecter un char dans un rayon de 50m grâce à ses capteurs thermique, radar et sismique, possède la particularité d'attaquer son objectif par le haut en ciblant le toit de tourelle. Le projectile éjecté après détection contient 2,8kg d'explosif ainsi qu'une charge creuse capable de percer au moins 70mm de blindage. La PTKM-1R permet de contourner les systèmes de protection active en attaquant par le char par le haut qui est souvent la partie la moins blindée du char. A noter que ce "charmant" engin est proposé à l'exportation par Rosoboronexport, qui a réalisé la vidéo ci-dessous destinée à la promotion de cette mine. 

ALIMENTATION HYBRIDE POUR LE XM 913

L'augmentation des calibres des armements de bord des futurs VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) impose de nouvelles contraintes aux concepteurs des engins mais également à ceux d'un certain nombre de systèmes "annexes" mais essentiels. L'alimentation de ces armes en munitions de différents types doit permettre de garantir l'efficacité opérationnelle de l'arme en limitant au maximum les risques mécaniques liés aux différents organes impliqués. La récente publication d'une vue représentant le système d'alimentation du canon de 50mm XM913 est dit hybride car associant dans un seul mécanisme les caractéristiques de deux systèmes existants, déjà produits par la firme américaine Nobles.

LE K2 NO ARRIVE EN NORVEGE

L'arrivée hier en Norvège du navire Platinum Ray marque le début de la campagne d'essais et d'évaluation des deux chars en lice pour le remplacement des Leopards 2A4 norvégiens. En effet ce navire transportait un char K2NO qui a débarqué du navire pour être acheminé vers un lieu inconnu. Sur les images, on peut voir que le char est dépourvu du système de protection active Trophy qui était monté sur l'exemplaire du char présenté au Salon ADEX 2021. Le char sud-coréen est opposé à la dernière version du Leopard 2, le Leopard 2A7 dont les premiers exemplaires ont été livrés à l'armée allemande ces derniers mois. L'opposition entre les deux engins remet sur le devant de la scène la concurrence entre les deux fabricants mais aussi l'opposition entre deux engins de conception et de génération différente. Le K2 développé dans les années 2000 est un char de troisième génération qui intègre un certain nombre de technologies modernes dans un gabarit compact, adapté aux conditions qu'il pourrait rencontrer en Norvège. A contrario, le Leopard 2 en dépit de ses nombreuses rénovations peine à faire oublier une conception remontant aux années 70, bien que constamment améliorée. Cette différence de génération se retrouve dans la composition de l'équipage des deux engins, dans ce domaine, l'équipage de trois hommes du char sud-coréen pourrait être un argument décisif pour une armée aux effectifs comptés.

mardi 28 décembre 2021

PREMIERE APPARITION DES NEMO SAOUDIENS

Une récente inspection d'une unité de la Garde Nationale saoudienne a donné l'occasion de découvrir pour la première fois un engin équipé d'un mortier sous tourelle NEMO. Trente-six exemplaires de ce système développé et produit par la firme finlandaise Patria ont été acquis  par la Garde Nationale saoudienne qui les utilise sur un châssis de LAV II produit par GDLS-Canada. Cette firme a également obtenu en 2014 un contrat pour la fourniture de plusieurs centaines de véhicules blindés LAV-700 déclinés en différentes versions. Le NEMO est un mortier de 120mm rayé installé dans une tourelle téléopérée qui peut être montée sur une grande variété d'engins. Le NEMO peut tirer à l'arrêt et en déplacement entre 6 et 10 coups par minute à une portée maximum de 10km. 

UN NOUVEAU CANDIDAT POUR LE FUTUR APPEL D'OFFRES MALAISIEN

Iveco Defense participera à l'appel d'offres malaisien pour la fourniture de 400 véhicules blindés 6x6 destinés à remplacer les UR 425 Condor et AFSV90. Le VBTP Guarani qui devrait être proposé par la firme italienne serait opposé au K806 de Hyundai, le Pars 6x6 de FNSS, le LAV II et l'Anoa 2,version malaisienne du VAB 6x6. Le constructeur italien pourrait s'associer à la firme israélienne Elbit Systems pour la version tourellée de l'engin et l'intégration de différents équipements de communication, de surveillance ou de gestion du champ de bataille. IVECO affrontera sur ce marché une concurrence bien implantée localement et disposant d'arguments susceptibles de convaincre les autorités malaisiennes. Le Pars 8x8 de la firme turque FNSS est fabriqué sous licence entre 2014 et 2020 sous le nom de Gempita 8x8 et dont certains exemplaires sont équipés d'une tourelle Denel. Le K806 a déjà été évalué par l'armée malaisienne et semble avoir les faveurs des officiels malaisiens, tandis que l'Anoa est une fabrication locale du VAB 6x6. GDLS-C avec le LAV II ou VBL III demeure quant à lui dans une situation assez similaire à IVECO avec une implantation locale réduite et aucune fabrication sous licence dans le domaine des engins blindés. L'appel d'offres devrait être publié dans les premiers mois de 2022 pour une remise des offres prévue en novembre prochain.