La Norvège pourrait recevoir ses premiers chars plus tôt que prévu, en cas de sélection du K2 par les autorités norvégiennes. Telle est la promesse faite par la firme sud-coréenne Hyundai Rotem qui s'est engagée à livrer dès 2023 les 24 premiers chars commandés par Oslo. Les chars, objets de cette proposition seraient prélevés sur une commande de 54 chars en cours de fabrication pour l'armée sud-coréenne. Le gouvernement norvégien doit annoncer d'ici la fin du mois le vainqueur de l'appel d'offres d'une valeur de 1,9 milliards de dollars, visant à trouver un remplaçant aux 54 Leopard 2A4NO actuellement en service.
jeudi 13 octobre 2022
DES K2 DES 2023 POUR LA NORVEGE ?
lundi 10 octobre 2022
PREMIERES IMAGES DU LYNX OMFV
Rheinmetall a dévoilé aujourd'hui les images (de synthèse) de son VCI Lynx tel qu'il devrait être présenté pour le programme OMFV (Optionally Manned Fighting Vehicle). Les images permettent de découvrir l'architecture générale de l'engin, qui est armé d'un canon de 50mm, servi par deux hommes d'équipage situés dans le châssis et doté d'une propulsion hybride. Outre ces caractéristiques, la vidéo dévoile également la part prise par les partenaires américains de la firme allemande, parmi lesquels Textron Systems, Raytheon Technologies, L3 Harris, Allison Transmissions ou encore Anduril. Cette première présentation d'un candidat du programme OMFV permet en outre de concrétiser les exigences de l'armée américaine pour son futur VCI, qui sera engagé dans les années qui viennent aux côtés du MPF (Mobile Protected Fire) et du futur Abrams, dont on peut avoir une vision assez précise grâce au prototype de l'Abrams X dont GDLS a également diffusé des images. La vision du combat terrestre tel qu'envisagé par l'armée américaine semble aux antipodes des pudeurs d'une partie de l'armée française vis à vis de l'emploi d'une composante blindée mécanisée.
APPEL D'OFFRES BRESILIEN SUITE ET PAS FIN !
L'armée brésilienne a rendu hier un premier "verdict" pour l'appel d'offres VBC CAV-MSR 8x8 en annonçant le nom des deux engins non retenus pour la phase suivante du projet. Sans surprise le premier d'entre eux est le Kestrel indien dont on ne connaissait pas exactement la nature de l'armement et l'origine de la tourelle proposés pour cet appel d'offres. Le second engin éliminé est un peu plu surprenant dans la mesure où la tourelle équipant cet engin avait déjà gagné un appel d'offres. Ce succès n'a pas été suffisant pour l'armée brésilienne qui n' donc pas retenu l'Eitan armée de la tourelle Sabrah. Restent donc en lice, le ST-1 proposé par le chinois Norinco, le Centauro II du consortium CIO et le LAV 700 de GDLS armé d'une tourelle 3105 de John Cockerill. Ces deux dernières sociétés proposent également à l'armée brésilienne une solution de modernisation des Leopard I avec le montage d'une tourelle Hitfact pour CIO et d'une tourelle 3105 pour John Cockerill Defense. Toutes deux pourvues d'un système de chargement automatique, ces deux tourelles se distinguent par la possibilité offerte d'intégrer sur la tourelle italienne un canon de 105mm ou de 120mm, la tourelle belge ne pouvant accueillir qu'un canon de 105mm. En outre, Oto Melara propose de produire la tourelle Hitfact au Brésil, où la firme italienne dispose déjà du site de production des Guarani équipant l'armée brésilienne. Il est fort probable que l'industriel choisi pour fournir le remplaçant du Cascavel se verra également confier la modernisation des Leopard 1 brésiliens, ce qui permettrait à l'armée brésilienne de disposer d'une tourelle unique pour ces deux engins. Verdict final attendu fin novembre, à moins que les élections ne viennent bousculer ce calendrier !
dimanche 9 octobre 2022
L'ALTAY PREND LA MER !
jeudi 6 octobre 2022
PREMIERES IMAGES DU M1 A2 SEP V4
Loin de Washington où GDLS s'apprête à dévoiler le prototype de l'Abrams X, c'est au coeur de l'Arizona sur le Yuma Proving Ground (YPG) que des équipages du 2-12 Cavalry Regiment testent actuellement le M1A2 SEPV4. Basé sur la version V3, cette nouvelle évolution du char américain intègre un certain nombre de modifications comme un générateur auxiliaire sous blindage, une nouvelle sonde aérologique, ainsi qu'un détecteur d'alerte laser. Le nouveau capteur météorologique, appelé BMS ( Ballistic Meteorological Sensor) permet de mesurer l'ensemble des paramètres météo nécessaires au tir (Vent, température, pression atmosphérique, hygrométrie). Le BMS doit remplacer le capteur J-TEC, simple sonde anémométrique, utilisé depuis plusieurs années. Le détecteur d'alerte laser AN/VVR-4est capable de distinguer les différentes émissions laser telles que les télémètres, les illuminateurs ou encore les faisceaux de guidage de missiles antichars. Il peut être couplé aux différents systèmes de protection active et passive disponibles sur le char. Ce détecteur a été évalué en 2018 en même temps que le ROSY (Rapid Obscuring System) développé par Rheinmetall. Le système allemand ne semble pas monter sur le char visible sur les images.
REVOILA LE T-14 !
Le T-14 qui avait disparu de la scéne médiatique depuis le dernier défilé de la Victoire à Moscou, au mois de mai dernier est réapparu aujourd'hui sur les réseaux sociaux. Une courte vidéo d'un quarantaine de secondes permet de voir le char russe évoluer sur un terrain d'entrainement. Bien que brève, la séquence permet de voir un char à la mobilité plutôt moyenne et surtout l'absence de stabilisation du tube au cours du déplacement. Il est impossible de tirer des conclusions définitives sur les performances du char à la seule vision de ces images, qui nous indiquent que la mise au point du T-14 se poursuit, probablement dans le cadre des essais prévus jusqu'à la fin de l'année.
ACCORD NORVEGO COREEN AUTOUR DU K2
La firme norvégienne Nammo, spécialisée dans la production de munitions a annoncé la conclusion d'un accord pour le développement de nouvelles munitions de 120mm destinées au char sud-coréen K2. Cette annonce intervient quelques mois après la réalisation des premiers tirs d'essais sur le champ de tir de Rena durant les essais hivernaux du K2. Ces évaluations ont permis au char sud-coréen de tirer pour la première fois les nouvelles munitions airburst développées par Nammo.