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vendredi 18 septembre 2020

LE MAV TURC CHAVIRE

Le Marine Assault Vehicle, (Zırhlı Amfibi Hücum Araçları ou ZAHA) a franchi un nouveau cap dans son développement avec les tests de chavirage. Selon FNSS, ces essais effectués en bassin ont permis de démontrer la capacité du véhicule à se redresser par ses propres moyens en cas de retournement en mer. Après un premier test en mer le mois dernier, les essais de ces derniers jours ont marqué la fin de la phase d'essais industriels auxquels devraient succéder les essais de qualification. Le MAV est développé par FNSS pour l'équipement des unités amphibies de la marine turque qui en a commandé 27 exemplaires.  La version transport de troupes (23 exemplaires) devrait  être équipée d'une Remote Weapon Station armée d'un lance grenades automatique de 40mm et une mitrailleuse de 12.7mm. Ce véhicule pour lequel aucune date de livraison n'est annoncée devrait pouvoir être mis en œuvre à partir TCG Anadolu, navire d'assaut amphibie dont la livraison a été repoussée à 2021 pour cause de CoViD. Le faible nombre d'engins commandés par la marine turque laisse envisager une mise sur le marché export du MAV dans les prochaines années. Il pourrait susciter l’intérêt de pays comptant un domaine maritime important comme l'Indonésie ou les Philippines et pourquoi pas le Qatar ?

EVALUATION TECHNICO OPERATIONNELLE POUR LE TERMINATOR

Les exercices Kavkhaz (Caucase) 2020 qui doivent débuter dans les prochains jours serviront de terrain d'essais grandeur nature pour le BMP-T Terminator. Le véhicule sera testé au cours de différentes missions, parmi lesquelles l'appui infanterie, l'action en zone urbaine ou encore le combat antichar. Les résultats de ce qui ressemble fortement à une évaluation technico opérationnelle (EVTO) serviront de base à la définition du rôle du BMP-T au sein des forces terrestres. A ce jour, une douzaine d'exemplaires ont été produits et testés. Le BMP-T a été commandé à plusieurs centaines d'exemplaires par l'armée algérienne qui aurait reçu un premier lot de cinquante engins en juin. 
La phase des exercices Caucase 2020 devant se dérouler du 21 au 26 septembre devrait rassembler sur terre, 80.000 participants de neuf pays, 250 chars, 450 véhicules de combat d'infanterie et 200 pièces d'artillerie et LRM.

mercredi 16 septembre 2020

TIR FRATICIDE EN RUSSIE

Après le tir fratricide impliquant deux chars américains l'armée américaine en juillet, un nouvel accident de ce type a eu lieu en Russie. Celui-ci aurait eu lieu sur un terrain d'entrainement de l'armée russe dans la région de l'Astrakhan. Au cours d'un exercice un BMP-2 aurait accidentellement tiré un missile antichars Konkurs sur un T-90A. Le missile 9M113 Konkurs ou AT-5 Spandrel pour l'Otan est un missile antichar filoguidé mis en service dans l'Armée (alors) Rouge en 1974. Ce missile fabriqué à plusieurs milliers d'exemplaires est toujours utilisé sur de nombreux théâtres d'opérations. Le T-90A apparu en 1999, est la première évolution du T-90 introduisant une nouvelle tourelle hexagonale et la mise en place de viseurs thermiques pour le chef de char et le tireur. 
On ignore le bilan humain de cet accident et quelles sont les unités impliquées. Les photos attestent de la force de l'impact et de l'étendue des dégâts causés par un missile "ancien" sur un char de ce type.
La région de l'Astrakhan doit accueillir à partir de 21 septembre l'exercice "Kavkaz 2020" (Caucase 2020) auquel neuf pays étrangers doivent participer.  

NOUVEL ACHAT CHINOIS POUR LA THAÏLANDE

Après plusieurs commandes de chars VT4, la Thaïlande poursuit ses achats d'équipements militaires auprès de la Chine. La Marine royale thaïlandaise a choisi le VN16 construit par Norinco  pour équiper ses unités amphibies. Cet engin est la version export du char léger ZTD-05, équipé d'un canon de 105mm doté de la capacité de tir missile. La Thaïlande a commandé un premier lot de trois véhicules pour un montant de onze millions d'euros.

L'ITALIE INVITE SURPRISE AU QATAR ?

Après des manœuvres communes en 2019, des tests opérationnels de deux véhicules de combat italiens ont eu lieu  la semaine dernière au Qatar. Ces évaluations qui se sont déroulées en présence du Land Forces Commander font du Centauro II et du Freccia italiens une alternative de plus en plus crédible au VBCI pour l'équipement des forces qataries. Les deux véhicules italiens sont au coeur du programme de modernisation des brigades médianes italiennes. Le Centauro II est un chasseur de char, seul véhicule européen de ce type équipé d'un canon lisse L45 de 120mm, capable de tirer toutes la gamme de munitions OTAN. Le Freccia est un Véhicule de Combat d'Infanterie capable de transporter huit fantassins, il est armé d'un canon Oerlikon KBA de 25mm intégré dans une tourelle HitFist Plus de Leonardo pouvant recevoir deux missiles antichars Spike LR.
On  souhaite à Nexter un résultat plus favorable dans cette compétition que celui de Naval Group (alors DCNS), battu par Fincantieri en 2016.

mardi 15 septembre 2020

DES LECLERC EMIRIENS POUR LA JORDANIE

Les Émirats Arabes Unis, utilisateurs du char Leclerc depuis plus de 20 ans ont décidé de se séparer d'un certain nombre de leurs engins en cédant à titre gracieux 80 de leurs chars à la Jordanie. Ce nombre devrait permettre au Royaume hachémite d'équiper deux des quatre bataillons de chars appartenant à la 3ème Division Blindée. Cette grande unité est en effet composée de deux brigades, la 40ème Brigade blindée (Roi Hussein) comprenant le 2ème Bataillon de chars (Royal Tank Battalion) et le 4ème Bataillon de chars (Prince Ali Bin Al Hussein) ; La seconde brigade, la 60ème Brigade blindée (Prince Hassan) comprend le 3ème Bataillon de chars royal et le 5ème Bataillon de chars royal. Ces deux brigades ont été transférées au commandement central jordanien en 2018. Toutes ces unités sont dotées de chars plus anciens comme le Tariq (Centurion), le M60 A1, le Al Khalid (Chieftain), ou encore le Al Hussein (Challenger1). En paix avec Israel, la Jordanie reste cependant confrontée à un environnement instable avec la Syrie et l’Irak, pays comptant de nombreux chars, dont certains de dernière génération comme le T-90. La démarche émirienne certainement favorisée par les relations entre les dirigeants des deux pays a également bénéficié de la normalisation des relations entre Jérusalem et Abu Dhabi, entreprise depuis plusieurs mois et concrétisée par le récent accord entre les deux pays.
Au delà de ces considérations, cette information démontre l'existence d'un marché pour des chars d'occasion même si dans le cas présent il s'agit d'une cession à titre gracieux. Ce marché a été dominé pendant de longues années par l'Allemagne avec la vente de plus de 1500 Leopards 2 d'occasion provenant des stocks de la Bundeswehr. On pourrait voir arriver sur ce marché les M1A1 retirés du service par le Corps des Marines américains qui pourraient faire l'objet de cessions à petit prix dans les prochains mois. Ce transfert permet d'agrandir le club des utilisateurs Leclerc et de voir des engins français dans un pays peu familier de nos matériels terrestres. Cet élargissement pourrait permettre la création de nouvelles synergies autour de la revalorisation du char dans les trois pays utilisateurs, que sont désormais les Émirats Arabes Unis avec un peu plus de 300 exemplaires, la Jordanie avec ces 80 chars et bien sur la France avec 200 chars.

lundi 14 septembre 2020

LE LEOPARD 2PL DEVOILE A MSPO

Si le projet de char sud coréen pour la Pologne, le K2PL a été l'objet de nombreuses attentions médiatiques, un autre char faisait ses débuts officiels au cours du salon polonais MSPO, le Léopard 2PL. Celui-ci modernisé par la firme locale Bumar-Labedy en collaboration avec Rheinmetall intègre de nombreux équipements comme le canon de 120mm L44, un blindage de tourelle renforcé, une vision thermique pour le chef de char et le tireur ainsi qu'une caméra arrière. Les cinq premiers Leopards 2PL ont été remis à l'armée polonaise au mois de mai 2020, année à la fin de laquelle douze exemplaires supplémentaires devraient être livrés. Cette modernisation concerne les 142 Leopards 2A4 acquis par la Pologne et devrait s'achever en novembre 2021. Rheinmetall collabore également avec la firme Wojskowe Zakłady Motoryzacyjne (WZM) pour la maintenance des 105 Leopards 2A5 polonais.