Après son approbation en juillet dernier, le programme brésilien d'acquisition d'obusiers de 155mm devrait franchir une nouvelle étape au mois de février prochain avec la publication de la RFI (Request For Information) destinée à recenser les candidats nationaux et étrangers. Le programme VBCOAP 155mm SR (Vehículo Blindado de Combate con Obús Autopropulsado Sobre Ruedas de 155 mm) prévoit l'acquisition de 36 pièces d'artillerie en vue d'équiper la Division d'artillerie de l'armée brésilienne ainsi que le groupe d'artillerie de la brigade mécanisée. Le français Nexter et l'Israélien Elbit Systems ont déjà présenté aux autorités militaires brésiliennes leur proposition pour ce marché à savoir le Caesar et l'Atmos 2000. La firme française a également conclu une alliance avec la société brésilienne AVIBRAS en vue d'adapter le système Caesar sur les véhicules de la famille Astros MK6 conçus sur un châssis Tatra.
jeudi 6 janvier 2022
DEPLOIEMENT URUGUAYEN !
L'armée uruguayenne a procédé ces derniers jours à l'embarquement de véhicules blindés MOWAG Grizzly et de leur environnement logistique. Ces engins et le personnel les accompagnant sont destinés à renforcer la compagnie d'infanterie mécanisée engagée au sein de l'UNDOF (United Nations Disengagement Observer Force). Cette mission établie en mai 1974 et composée d'un millier de personnel est déployée sur le Plateau du Golan à la frontière israélo-syrienne. Le Mowag Grizzly et un véhicule transport de troupes appartient à une série de trois véhicules Husky, Grizzly et Cougar connus sous le vocable d'AVGP (Armoured Vehicles General Purpose) construits sur la base du Mowag Piranha 1. Ces véhicules furent utilisé par l'armée canadienne entre 1977 et 2005, avant leur déclassement et leur transfert à d'autres forces militaires et paramilitaires. En 2009, l'Uruguay a acquis 98 Grizzly et 5 Husky après avoir acheté l'année précédente 44 Cougar.
LIVRAISON DU M1A2 SEPV3 AU 2-8 CAV
Les équipages du 2-8 Cav ont reçu ces derniers jours les premiers exemplaires de leur nouvelle monture. Après avoir été les premiers à tester le M1A2 SEP V3 en 2019, le 2ème Bataillon du 8ème Régiment de Cavalerie (2-8 Cav) appartenant à la 1ère Brigade ou ABCT (Armored Brigade Combat Team) de la 1ère Division de Cavalerie ont reçu leurs premiers chars en fin de semaine dernière. Le 2-8 Cav était jusqu'à présent équipé de M1A2SEP V2, avec lesquels il avait effectué plusieurs missions en Europe, dont un déploiement en Lituanie au mois de janvier dernier. La 1ère Division de Cavalerie stationnée à Fort Hood au Texas avait déployé en juillet 2020 les premiers M1A2 SEPV2 équipés du système de protection active Trophy au cours de l'exercice Defender Europe 2020. A noter que les engins perçus par le 2-8 Cav sont revêtus de la livrée désert et non pas centre-Europe, comme certains chars aperçus à différentes occasions.
DAF FOURNIRA LES DEPANNEURS BLINDES DE L'ARMEE BELGE.
Après son succès en février dernier dans l'appel d'offres pour la fourniture de 636 camions légers et de 243 camions lourds, la firme néerlandaise DAF vient de se voir notifier un nouveau contrat. Celui-ci porte sur la fourniture de neuf camions blindés d'évacuation logistique ou PEV (Protected Evacuation Vehicle) pour un montant estimé à une dizaine de millions d'euros. Les premières livraisons devraient intervenir en 2023, pour permettre aux bataillons logistiques de la Composante terrestre de disposer à terme de trois véhicules de ce type. Les camions seront produits par DAF et équipés d'une cabine blindée fournie par la firme tchèque Tatra Défense, la remorque surbaissée extensible sera fournie par l'entreprise néerlandaise Broshuis. Les futurs camions seront protégés contre les effets des armes de petit calibre, des IEDs et des mines ainsi que contre les menaces NRBC. Ces PEV compléteront les véhicules déjà en service comme les HET (Heavy Evacuation Trailer) Faymonville avec un tracteur Actros de Mercedes ou encore les remorques Lohr utilisées avec des tracteurs Scania acquis en 1999. Selon les orientations communiquées par l'armée belge, ces derniers véhicules seront dédiés à la réalisation d'évacuations de véhicules "sur une bonne infrastructure routière et dans un environnement sur". Les nouveaux camions seront quant à eux dédiés aux éventuels déploiements sur les théâtres moins sécurisés.
mercredi 5 janvier 2022
LE PREMIER BRADLEY HYBRIDE BIENTOT TESTE
DEBUT DES TESTS DU MOTEUR INDIEN
Dans le cadre de initiative AtmaNirbhar Bhara, visant à améliorer les capacités industrielles de l'Inde dans le domaine de la fabrication des équipements de défense, la DRDO (Defense Research and Development Organization) a lancé la semaine dernière une nouvelle phase de développement d'un moteur national. Ce nouvel équipement d'une puissance annoncée de 600 ch est destiné à motoriser les chars nationaux avant d'être proposé pour d'autres engins. Ce moteur est développé par la firme Ashok Leyland (appartenant au groupe Hinduja) en collaboration avec la DRDO et le CVRDE (Combat Vehicule Research and Development Establishment) au sein du centre de développement des moteurs de la firme indienne installé à Chennai, sur la côte orientale de l'inde.
L'IRAN INSTALLE UN APS SOFT KILL SUR SES T-72
L'agence de presse iranienne Fars a annoncé il y a quelques le montage d'un système de protection active sur les chars T-72M. Selon les informations communiquées par le média, ce système serait de type "soft kill", capable de brouiller les systèmes de guidage des différents types de missiles antichars. Cette annonce a été faite quelques jours après le déroulement de l'exercice "Payambar-e Azam 17" (Le Grand Prophète 17) au cours duquel le char iranien Karrar a été engagé. Le système évoqué par l'agence de presse iranienne pourrait être d'une conception proche de celle du système russe Shtora-1 monté sur le T-90 et le BMP3.